par soroli » Mer Aoû 23, 2017 15:54
@ Luke : Merci. Pour info, il y avait ce soir là un concert "sauvage" au pied de la dune à 300m environ dans mon dos. Il y avait un faible éclairage mais suffisant pour illuminer le bunker devant moi.
J'ai fait d'autres photos plus loin et l'éclairage des bunkers est complètement différent (beaucoup plus sombre)
@ Tibok : comme la Terre tourne, le ciel étoilé "bouge" entre chaque photo alors que le sol reste immobile (c'est pour cela que chaque photo fait 13s et pas 30s car sinon les étoiles seraient étirées comme des traits au lieu d'être des points). Donc il faut travailler séparément le ciel en alignant les photos à partir des étoiles (merci les calculateurs des ordis) puis le sol en superposant les photos. En photographiant à ISO 8000 et 13 secondes, il y a beaucoup de "bruit" sur les photos. Mais pour obtenir une photo suffisamment lumineuse par nuit noire, il faut ces réglages. En les superposant (avec Photoshop), tu réduis ce bruit. Le bruit étant aléatoire, les algorithmes font la différence entre les pixels colorés de la même manière sur chaque photo (bunker, sable, étoiles...) et les pixels qui changent (bruit). Tu traites donc ciel et sol puis tu ajustes les 2 pour ne faire qu'une photo.
Ensuite seulement, tu peux travailler sur les luminosités et les contrastes pour faire ressortir les couleurs de la voie lactée et celles du premier plan.
Je peux obtenir le "même" résultat avec une seule photo (ce que je faisais avant de connaître cette technique) mais il y aura alors beaucoup plus de bruit et donc un rendu plus granuleux, moins esthétique.
Pour une photo comme celle-ci, il y a 15 minutes de prise de vue (cadrage, réglages, essais, prise des 20 photos) et 2 heures de travail sur ordinateur.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)