Pour info le consulat d'Indonésie à Marseille est beaucoup plus diplomate (ah ah) et rapide que l'ambassade à Paris...
Et puis leur site est mieux foutu et explique les formalités
http://kemlu.go.id/marseille/lc/layanan-visa/Pages/Visa.aspxLe visa fait à l'avance de 60 jours n'étant pas renouvelable, et faisable uniquement depuis ton pays de résidence, pour moi ensuite ça ne te laisse que le choix du visa on arrival de 30 jours (le payant, car le gratuit n'est pas renouvelable).
Et sans sponsor, mission humanitaire, stage, etc... pour te donner un accès à un visa longue durée ça va pas être simple. Après j'imagine assez bien qu'avec un contact local beaucoup de choses sont envisageables sous le comptoir dans cette optique.
Une possibilité alternative :
1er mois et 2ème mois : visa 60 jours fait en France moins de 3 mois avant le départ (avec dans la poche un billet d'avion sortant d'Indo à l'expiration du visa)
sortie du territoire (Kuala, Bangkok, Darwin...) et retour
3ème mois : visa on arrival payant (35$) (avec dans la poche un nouveau billet d'avion sortant d'Indo 30 jours plus tard)
4ème mois : décalage du billet d'avion et prolongation du visa pour 30 jours supplémentaires dans un bureau de l'immigration (
http://www.imigrasi.go.id/index.php/hubungi-kami/kantor-imigrasi)
nouvelle sortie du territoire et nouveau retour
5ème mois : nouveau visa on arrival (le gratuit si t'es sûr de partir à la fin)
Sans connaître ton projet, pense dans tous les cas que certaines provinces indonésiennes nécessitent des autorisations particulières (Papouasie, Moluques...)