Juste pour faire écho au report de Gart http://www.surfrepotes.fr/forum/voyages-trips-surf/fans-de-lanzarote-ne-lisez-pas-ce-repote-t8294.html
Autre moment, autre expérience. Mais beaucoup de points communs quand même, en particulier au niveau du localisme qu'il faut...gérer.
Donc vol depuis Bilbao sans encombre, courses à l'arrivée et installation à l'appart que nous connaissons déjà. Il reste du temps pour une session...
Là premier dilemme avec le localisme : El Quemao fonctionne dans un registre qui m'est abordable. Mais très peu la droite et un gars se la réserve, et quelques séries sur la gauche. 5-6 gars sur la gauche dont deux boogys qui chargent tout ce que les autres ne prennent pas. Je dois me décider : le risque c'est de ne pas faire une vague au mieux, de se faire virer ou pire, taxer éventuellement. La carotte c'est El Quemao quand même!!! Je tortille du bas du dos, je descends de voiture, deux autres arrivent pour checker et je choisis...pas de Quemao : en venant j'ai checké une droite tendue que j'aime bien et elle était bien en place aussi. Donc session jusqu'à la nuit sur la droite où je laisse les bombes aux locaux qui me laissent les bonnes. Et les bonnes c'est mieux qu'à la maison
J'avais la planche pour El Quemao mais pas dans la voiture, parce que je ne savais pas du tout sur quoi j'allais tomber. Si je l'avais eue, vu que je l'avais apportée pour ça, j'y serai allé...ou pas.
Ça aussi c'est un pb à Lanzarote : il ne faut jamais rien laisser de valeur dans les voitures, donc une deuxième planche, bah j'hésite quoi.
Ensuite les choses se sont passées plus simplement avec un spot que j'aime bien aussi et où la vague peut-être assez longue. A cette taille là les locaux ne surfent pas trop et surtout pas trop tôt.
Puis le fiston est arrivé et avec lui une rentrée de houle. Le même spot que les jours précédents mais cette fois-ci avec les locaux. Là c'est plus la même histoire. Nous avons choisis nos créneaux mais le niveau à l'eau est vraiment grave : les bons sont très bons et les chargeurs chargent de 7 à 77ans. Grosse hiérarchie sur le spot et certains n'hésitent pas à mettre la pression, y compris physiquement sur les petits poissons du bas de la chaîne alimentaire, quel que soit leur sexe, âge ou calibre ! Je confirme pour le pro qui gère ses élèves dans l'eau http://jmcsurftraining.com/. J'ai eu le malheur de ramer sur une vague, avec la prio je précise, où un de ses élèves pouvait partir, je me suis fait bien reprendre de volée. A part ça, le mec est super gentil et fait un boulot génial avec ses élèves, je vous le conseille. En plus vous aurez des vagues
Donc, on a choisi nos créneaux en fonction de l'heure, de la marée, des repas etc. Le reste du temps, on a profité.
Et puis est arrivé un gros swell de Nord. J'avais déjà vu des vagues énormes sur Lanzarote mais la houle était plus Ouest, avec en particulier des big mamas (10m+) du côté de la Caleta de Caballo.
Là des guns de folie ont poussé sur les trottoirs et les big burnous les ont poussé dans l'eau. La big session classique avec des vagues de +de 6m qui balayent tout le monde, des mecs qui n'arrivent pas à sortir direct et se tapent tout le tour par la plage, des rides incroyables, des petits jeunes qui à la sortie de l'école envoient leur plus grande 6'6 la dedans, un peu en dessous à l'extérieur et qui bouffent comme pas permis mais qui déchirent aussi. Les chargeurs chargent, les bons sont très bons de 7 à 77ans
Nous on a fait un peu de recherche à droite à gauche avant de revenir au spectacle (gratuit je précise).
Ainsi, deux matins de suite, une longue gauche de la côte Est nous a accueilli. C'était pas la bonne marée il parait mais mon fiston a appris sur les cailloux et il s'en fout et moi je le suis au cas où
Et à deux, malgré le courant, on s'est bien amusé. Après les autres arrivent et nous on s'en va au spectacle ou ailleurs.
La veille du départ on a aussi surfé sur la plage, pas si mal et il n'y avait des vagues que là. Alors GO.
Ah oui, on était encore que tous les deux
Pour les jeunes du forum (et les moins jeunes) : bus bordeaux-Bilbao dans la nuit (Réveil garanti par la truffe froide du chien de la douane au passage), puis bus de ville Bilbao-aéroport, avion et en début d'aprem vous êtes à Lanzarote.
Donc, oui c’est chaud et il faut vraiment respecter les locaux (j'ai quelques anecdotes salées du coin). Il faut gérer les lieux et les moments. Mais il y a des vagues à faire et de sacrées vagues!!