Voilà le report du séjour en Espagne avec Dridri. J'arrive à Bordeaux le lundi dans l'après midi, et le lendemain levé 6h pour le départ 7h. Nous ferons un arrêt à Seignosse mais pas de surf.
Redépart de Seignosse vers 11h30, direction l'Espagne, on ne sait pas encore précisément où l'on va allez et on se décide finalement pour les Asturies ouest, il y a plusieurs baies avec différentes expositions, ce qui nous permettra de surfer à peu près toutes les conditions, de plus le coin à l'air assez sauvage, vive le dépaysement !!
Vers 18h30 nous arrivons au camping de Otur, on a 3 spots sur 10km alentour, donc on est plutôt bien placé.
Une fois installé on va voir un premier spot : Cueva, arrivé sur place le cadre est bien sympa : plage de cailloux entre 2 falaises et une rivière qui se jette dans la baie. La houle est pas bien grosse mais on va choper quelques bonnes vagues qui seront les bienvenues après 1 journée de voiture. Notamment une petite gauche qui déroule bien avec un peu de puissance. Ça y est on a surfé en Espagne !!



Le mercredi on retourne à Cueva, il y a plus de houle et des droites déroulent bien, c'est marée basse et les vagues pètent assez loin du bord et on fait pas mal de canards. Certaines ferment donc session moyenne, mais on a quand même eu quelques vagues sympa !


7 août on décide d'aller découvrir un autre spot qui capterait mieux la houle (aux préviz les vagues sont en baisses jusqu'au samedi et recommencent à gonfler à partir du dimanche). On arrive donc à Frexulf, le sable est plutôt foncé, une falaise sur la droite et un épis rocheux sur la gauche. On est arrivé pour la marée haute et les vagues cassent en shorebreak et la plupart ferment, mais en descendant les vagues se calent sur un banc et s'est déjà plus surfable. C'est le spot que l'on va le plus surfer car il a la meilleure exposition et est surfable à quasiment toutes les marées.




8 août retour à Frexulf, vagues un peu plus petites mais toujours surfables, même si ça pétait dans peu d'eau.




Le 9 août, jour de flat, on en profite pour allez faire un tour, on va allez jusqu'à Tapia, spot où il y a un QS, le port est sympa. On va ensuite visiter Navia, avec de grosses usines (c'est pas pire qu'à Bilbao heureusement...). Après cette journée pépère on est d'attaque pour le dimanche et surtout le lundi où les prévisions annoncent gros !!


Le 10 août, on va à Frexulf, les vagues sont bien en début de session, propres et qui déroulent mais le vent de nord va se lever et tout pourrir. Aller demain c'est le jour J, on croise les doigts pour avoir de super vagues...


Lundi 11 août, on se lève à 8h, direction Frexulf, arrivé sur le parking qui domine la plage les vagues sont bien là, j'ai du mal à évaluer la taille, Dridri dit 1m50++ à 2m sur les séries, personne à l'eau. On descend sur la plage, changeage, je pars à l'eau, Dridri reste sur la plage pour faire des photos.
Passage de barre, je me fais secouer 2 ou 3 fois, c'est bien gros en effet, une fois au fond de bons bouts qui passent, allez c'est parti j'en vois une qui arrive, la vague lève bien, faut pas trainer au take off, celui ci est bien raide avec beaucoup de vitesse, la vague déroule plutôt bien en droite. Je prends quelques vagues puis je sors pour allez chercher Dridri, on va pour passer la barre et là impossible, la taille a augmenté, on bataille pendant quelques minutes puis on ressort. On ressort et on regarde où l'on va bien pouvoir passer, on repère un passage et on fonce, Dridri n'arrivera pas à passer et je me suis fais quelques frayeurs.
Me revoilà au fond et là en effet ça a bien grossi, je serai rejoint par un breton au bout de quelques minutes, on a le spot pour nous. Les séries rentrent gros, je vois une gauche qui a l'air pas mal, je rame à fond, le take off est encore plus raide qu'avant, une fois sur la vague la planche est instable, je fais un carve pour me ralentir et me caler et j'accélère pour passer la section qui tombe (sans tube) et je ressors pour ne pas me faire broyer, une fois sorti c'est le pied, j'en veux une autre !!! J'aurais encore quelques bombes de ce style avant de ressortir car c'est de plus en plus placard.





Je rejoins Dridri et on décide d'aller voir comment marche le spot de Otur, que l'on a pas vu marcher du séjour, arrivé sur place c'est vraiment sympa, 1m50 qui déroule en gauche d'un côté de la baie et en droite de l'autre. On se cale sur la droite, là aussi take off sympa, un poil plus creux mais moins gros donc moins impressionnant, on se gave de droite, puis je passe sur les gauches, le gavage continu, Dridri sort et reviens avec les palmes pour une session bodysurf sous les yeux étonnés d'un local qui ne comprenait pas ce que faisait Dridri. On (body)surf jusqu'à 13h30, fatigués, mais super heureux. On va rester à regarder et à photographier encore un moment !





Retour au camping, on check les préviz, demain pluie et vent d'ouest-nord, assez fort, on décide de plier tant qu'il fait à peu près beau, et comme ça on part avec de superbes images plein la tête !!!
On arrive à 1h du matin à Bordeaux, après avoir tracé la route. On regarde les photos en arrivant, j'ai l'impression d'être parti pendant 3 semaines, des souvenirs plein la tête : génial. Pour mon premier « vrai » trip, à l'étranger, je suis vraiment content : Vivement le prochain !!!! Et même si on a pas tout le temps eu des vagues parfaites, on a toujours pu surfer et ce fut l'essentiel, en plus de bons trips avec Dridri, une bonne ambiance en général, un bout d'Espagne vraiment superbe.
VIVA ESPAŇA !!!!!!