Salut
Plutôt que de pourrir le sujet hypto krypto mytho chypo pour parler d’asymétrie, je fais un sujet dédié ici.
Alors donc voila, d’abord intéressé par les travaux de Carl Ekström (http://www.hydroflex-surfboards.com/sha ... /index.php ) puis de Donald Brink (http://www.brinksurf.com/ ) puis plus tard par Matt Parker (https://albumsurf.com/ ) je me suis documenté sur le sujet trouvant ca pertinent d’explorer par le design ce que le corps n’arrive pas a faire (ici faire de dos aussi bien que de face)
Pour cela plusieurs écoles, Brink comme Parker vont jusqu'à shaper des plans de carènes dissymétriques (latte desaxée, nose disymetrique etc etc), Ekstrom travaille plus sur les arrières sans toucher les noses de ses planches, c’est cette option que j’ai retenu !
Pour l’approche, en gros, c’est que l’appréhension de face et de dos n’étant pas la même, il n’est pas forcement nécessaire d’avoir une symétrie de design (surtout sur la partie du surf en action, on écarte la rame et le take off on ne parle que de l’arrière des planches). Cela va même plus loin en cherchant à palier par le design des défauts de posture ou de gestuelle que l’on ne retrouve que d’un coté (backside généralement). Pour cela Ekström donne des pistes, rail plus rond et plus court de dos, plus long et tendu de face, décalage du système de dérive par exemple.
Voulant vérifier par moi-même j’ai eu cette démarche de test sur plusieurs designs.
1er test sur un fish atypique
Montage keel de face, quad de dos rail long et tendu de face, court rond avec décrochés de dos, ligne de rail équivalentes des deux cotés
De face la planche va tres vite est tres joueuse et marche fort, de dos c’est moins flagrant, il me faudra plusieurs sessions pour comprendre que le rocker est pas adapté au programme, ca nécessite des vagues correctes pour s’exprimer et de dire de tous les testeurs il y a une trop grande difference de ressenti entre le backside et le frontside. Pelou pour peut etre en parler
2eme test keel fish
Toujours sur le principe avec des différences, mais moins poussées, sur celle la je garde le swallow des deux cotés mais le back side est plus rond et plus court avec la derive plus avancée
Le constat est plus interessant, on garde le touché twin fish, mais y a clairement plus d’aisance dans les manœuvres talons (top turns et cut back de face, bottom de dos)
Interessant
3eme test perf confort
Donc la je m’en remet à mes testers c’était un modèle test et expo pour le surfing art, un peu sous litré pour moi, j’ai pas eu de sessions corrects avec. Pelou l’a surfé, nico aussi et en a commandé une, alban l’a surfé, il la garde et part avec en indo (c’est que ca doit pas etre si mal….)
Model test
Model nico en finition
4eme test mythochypo
Etant grand fan de ma hypto maison, j’en suis à ma 4eme, les autres étant vendu après test à chaque fois (2 tri fins, 1 single) il fallait que je m’en refasse une. Ayant passé un peu de temps sur ce modèle, il n’y avait pas trop de surprise. Je suis donc parti sur de l’asymétrique pour poursuivre les recherches mais cette fois ci sur un design connu. Et j’ai travaillé à l’ envers, je suis parti du design back side que j’ai modifié pour retrouvé un design front side me correspondant mieux.
Ca donne ca :
On garde le coté smooth snowboard poudreuse de dos, avec un touché un peu plus vif de face, pour autant pas hyper gênant même quand ca envoi (2 grosses sessions avec en fevrier, sortie vivant et content…)
Sur les 2 derniers modèles les reportes sont positifs et les designs semblent faire le job, ce qui ouvre la porte a une nouvelle façon de concevoir les designs de chacun et qui a mon avis renforce l’interet du rapport shaper/surfer.
J’espere que pelou pourra faire quelques commentaires il a quasi essayé toutes ces planches
Si vous avez des questions de principes ou meme de vocabulaire j’essaierai d’y répondre.