asymetrie oh ouuiii !!

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar pelou » Ven Mar 10, 2017 17:06

On aurait du s'en douter vu le ton! [emoji6]
Le "en tant que surfeuse" a brouillé les pistes
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar Jean-Christophe » Ven Mar 10, 2017 18:16

T'inquiète, y a pas de mal !
Ne te prends pas la tête, signe juste Daho en rouge pour qu'on sache qu'il s'agit de toi et non d'une "surfeuse" :)
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar dahomey » Ven Mar 10, 2017 20:02

Jean-Christophe a écrit:Je vais déborder un peu/beaucoup et en vrac suite aux discussions mais c'est aussi le sel de ce forum (que beaucoup n'aiment pas pour autant).

1- Sans avoir le même physique que Nico, j'ai 2 planches dans mon quiver qui lui ont appartenu. Je m'amuse fortement avec et mon surf a même progressé grâce à ça. Preuve en est que ça ne sert à rien de regarder un gars qui a le même gabarit, la même capacité physique pour avoir une planche qui nous correspond. C'est toutefois moins vrai avec des shortboards bien qu' un gars de 85 kg peut surfer les mêmes planches qu'un autre de 65, même pour une petite planche tant les facteurs pour s'amuser sur une planche sont nombreux.

C'est valable pour le LB surtout comme tu dis mais je pense aussi dans la manière de appréhender, tu recherches l'amusement dans le sens fun, moi aussi mais aussi avec un peu de perfomance en plus.
Si on fait une différence dans le LB avec des models perf et d'autres pas...C'est bien qu'il n'y a pas non plus uniquement de la saucisse, bref je comprend ton point de vue personnel évidemment mais ce n'est pas la règle .
Et tu confirmes que pour moi savoir Nicodisco n'est pas un mètre étalon pour m'inciter à l'asymetrie tout simplement (alors que les pros non pas l'air d'y passer )car nous n'avons pas les mêmes attentes dans le surf comme toi et moi


2- Le surf des pro est tellement formaté et souvent bien moche sur des vagues qui méritent une planche avec du volume que leurs boards n'est vraiment pas une référence pour moi. Vivant dans le 17, il va de soi aussi que je ne raisonne pas comme si j'étais dans le 40.
C'est aussi très personnel de dire le surfer pro formaté....je suis pas d'accord du tout ce n'est pas du tout une généralité, que ce soit international ou national.Voir un JJF ou un duvignac ou une Vergara c'est tout sauf formaté.
Après la ou je te rejoint c'est sur le 17...d'ailleurs pas beaucoup de pro sur le 17.... :oups: :D


3- Vive les shapers qui inventent ou qui sortent des sentiers battus, ça ne peut que nous faire avancer.

:+1: mais bon en tant que surfer j'ai pas les moyens d'essayer comme bon me plait comme eux peuvent se le permettre.

4-Penser revente avant même d'avoir acheté une planche me semble bizarre. Le seul truc que je me demande lors de l'achat est: est-ce qu'elle me conviendra par rapport à ce que je veux en faire et à mes attentes du moment.

Tu crois que j’achète une planche sans me demander si elle va m'aller ? :shock: juste pour la revendre ?et c'est toujours une question de moyens, si elle ne me convient pas faut que je sache que je peux la revendre pour en racheter une....désolé de pas pouvoir faire autrement j'aimerais bien....

5- Je n'aime pas faire des listes, alors j'arrête là !

J'aime pas les avis trop tranchés sans comprendre alors moi aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9783
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar dahomey » Ven Mar 10, 2017 20:04

Fredd a totalement raison sur la forme donc même si c'est une erreur je préfère rectifier :wink:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9783
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar zitoune » Ven Mar 10, 2017 21:03

je vais faire pas trop long car je suis claqué mais j'aime bien le débat

ne pas penser à la revente, c'est comme se marier sans penser à ce qui se passerait en cas de divorce, monter une boite entre potes sans envisager les conséquences en cas d'explosion: c'est romantique sur le papier, mais pas forcément top en cas de coup dur ...
pour avoir eu des planches atypiques '(les aviso en carbone) et vu comment c'était chiant à revendre (expliquer 50 fois le principe), perso c'est déjà un frein
un des plaisirs du surf c'est la diversité des supports, donc je suis du côté de ceux qui pensent qu'une planche, on peut la garder toute sa vie si c'est LA planche (comme sa femme :lol: ) ou en changer si finalement c'est pas top (comme sa femme :lol: )

Perso j'aime bien ce qui me plait à l'oeil donc bon ok ça me choque un peu l'assymétrie mais pourquoi pas
après, est ce que ça marche ? surement
au meme titre qu'on peut surfer une même vague avec plein de planches différentes et y prendre beaucoup de plaisir à chaque fois, même s'il ne sera pas sensiblement le même ...

après je suis un peu darwiniste: c'est pas nouveau, donc si ça a pas pris, c'est qu'il doit y avoir des bonnes raisons. Ca veut pas dire qu'il ne faut pas en shaper, mais j'irai plutôt voir du côté des surfeurs ...
de mon point de vue: entre le vent, la taille, la marée, c'est déjà pas facile de choisir 1. Si on va surfer 2. Quel spot 3. Quelle planche
Si en plus on rajoute le côté frontside / backside via l'assymétrie, je trouve que ça devient un sac de noeud....

je tend de plus en plus vers le oneboardquiver... pourtant j'ai d'autres planches, mais c'est toujours la même qui surfe 90% du temps à la maison. C'est certainement un frein à ma progression, mais la progression n'est pas ce que je cherche => le plaisir. Et pas trop me prendre la tête avec la planche, ça me plait

Dis autrement : less is more. Plus c'est simple, mieux c'est. Et de mon point de vue, là ça devient trop compliqué pour moi ...

Bref, Coco, continue tes expérimentations, c'est top :yess: On n'a pas inventé l'électricité en perfectionnant la bougie.
Mettre des planches test dispo, c'est top
par contre, perso, je ne me sens pas attiré par ce type de planche (j'ai déjà du mal à changer les dérives de ma planche...)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16874
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Toujours sur le forum !

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar Fredd » Ven Mar 10, 2017 22:30

+1
Je n'ai pas assez d'XP pour avoir un gros quiver mais mon but est plutot d'avoir un quiver de 2/3 planches. Une que je surf 80% du temps et le reste 20% pour des conditions particulière comme un longboard (que je n'ais pas encore).
Pour l'instant juste un wombat qui me fait office de long. Et un "short" (je suis un surfeur sur le tard de plus de 40 ans.. donc une 6'4 avec du volume) pour les 80%.

Je parle de quiver pour chez nous (moi c'est 40/33)
Fredd
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun Juin 09, 2014 18:03

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar v1r3scacou » Dim Mar 12, 2017 10:19

Jean-Christophe a écrit:2- Le surf des pro est tellement formaté et souvent bien moche sur des vagues qui méritent une planche avec du volume que leurs boards n'est vraiment pas une référence pour moi. Vivant dans le 17, il va de soi aussi que je ne raisonne pas comme si j'étais dans le 40.


Est-ce que les surfeurs pro se sont tellement entraînés avec des boards "standard" que passer à de l'assymetrique leur ferais perdre du niveau sur 1 an ou 2 et ils ne peuvent pas se le permettre ?
Sometimes, shits happen...
v1r3scacou
 
Messages: 354
Enregistré le: Mer Mai 14, 2014 11:51
Localisation: Le Thou
Nombre de sessions: 16

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar coco » Dim Mar 12, 2017 11:49

je pencherais plutôt du coté du fait que les pros arrivent à un tel niveau de maîtrise qu'ils ont réussi à corriger les défauts de postures, et nous non :lol:
je fais un petit parallele avec le vtt de descente que j'ai pratiqué quelques années, tous on cherchait à rouler avec des velos qui "marchent" ou "travaillent" en bref avec des courbes de suspenstions progressives (les mecs passés au banc les fourches les amortos etc). Cela etait sensé aider, dans les parties defoncées, à rester sur le velo, sans trop perde d'energie sur les parties de pedalage. A cette epoque Sam Hill gagnait tout, il courrait pour iron horse et pour avoir essayé ce type de velo et pour (avec moultes autres potes) avoir regarder en boucle et au ralentie ses videos, son velo c’était un bout de bois. Un truc inroulable pour le commun des mortel :shock:
un parallele proche pour ceux qui sont allés faire du vtt en montagne l'été, les pistes de border cross, les mecs roulent avec des velos non suspendus derriere et une petite fourche devant et quand toi t'y passe avec un gros velo et 20cm de debattement av ar t'en chie.... :roll:
bref tout ca pour dire que le materiel le design les materiaux peuvent aider les non pros sans etre utiliser par les pros, je vois ca plus comme de l'ergonomie ;)
Avatar de l’utilisateur
coco
 
Messages: 268
Enregistré le: Mar Oct 25, 2011 07:40
Localisation: 17
Nombre de sessions: 0

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar nicodisco » Dim Mar 12, 2017 12:05

Et puis, on cherche pas tous à surfer comme des pros... :fufu:

Il y a eu une vidéo il y a quelques temps de pro en single ou en twin.... ben si je n'avais pas su les boards qu'ils surfaient, je n'aurais rien remarqué.. bref, c'est des pros.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6510
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar dahomey » Dim Mar 12, 2017 20:22

Si tu vois pas la différence... Arrête le surf ahahah !
Ps: c'est bon de voir revenir l'esprit du fofo :wink:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9783
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar nicodisco » Dim Mar 12, 2017 21:46

Ahaha. Dahomey sort de sa réserve de modo. Ça fait plaisir ( et t'as tres bien compris mon propos.. Bisous bisous)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6510
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar pelou » Lun Mar 13, 2017 10:57

coco a écrit:je pencherais plutôt du coté du fait que les pros arrivent à un tel niveau de maîtrise qu'ils ont réussi à corriger les défauts de postures, et nous non :lol:


Je pense que la réflexion doit venir de là! J'aime pas trop intervenir dans ces sujets de shape car chacun a son opinion, et je ne suis pas spécialiste du shape, un peu comme si on demandait à fillon son avis sur la morale.
Pour moi, c'est une histoire de plaisir et de ressenti à l'eau et les comparaisons entre planches, dérives, etc ne sont pas aidées par tous les paramètres des vagues. C'est rare d'avoir exactement la même vague et de pouvoir comparer, en piscine peut être. Chacun aura sa vérité.
Les pros compensent avec leur faculté d'adaptation, leur physique et leur technique. Nous sommes à des années lumières des pros et les asymétriques peuvent combler une partie de ces lacunes, comme les dérives. Mes s-wings me permettent d'avoir beaucoup plus d'amplitude sur les vagues, c'est une aide et un pro n'en aura pas l'utilité vu qu'il le fera déjà naturellement. Je suis encore bluffé sur certaines sessions quand les vagues coopèrent à quel point la différence est notable.
Le fait de surfer des planches différentes (une 20aine pour moi en 2016) aide à comprendre certaines choses et surfer une assymétrique vous fait pointer du doigt un truc évident, on ne surfe pas pareil frontside et backside, et en fouillant, on doit pouvoir améliorer son backside et son frontside en prenant le meilleur qui nous correspond de chaque côté niveau shape. La difficulté est de pouvoir faire des tests pour savoir ce qui nous plait ou non. Coco, il faut que tu fasses une grille d'aide à la décision!

Celle là, j'ai aimé le côté backside et pas le côté frontside :
Image
En droite, j'avais l'impression de ne pas avancer, d'avoir des algues coincées au leash alors que backside, ça allait vite. Je n'aime pas trop surfer des twinfish.

Celle là a la même gueule en photo mais c'était beaucoup mieux, plus d'accroche et plus de vitesse.
Image
Différence frontside/backside moins marqué selon le shaper, et d'autres choses doivent jouer, le rocker, la ligne de rail...

J'ai été plutôt convaincu par celle ci, de l'accroche et de la vitesse tout de suite en pompant en droite, des cutbacks serrés. De la vitesse sur les quelques gauches de ce jour. Dommage, elle était un peu sous dimensionnée pour mon gabarit.
Image

L'asymétrique qui m'irait : le roundpin de la hypto backside et un square tail frontside? Je reprochais à la hypto de pouvoir décrocher sur mes bottoms appuyés frontside...

J'ai surfé ces 3 planches 1 ou 2 sessions, pas le même jour , pas sur les mêmes spots et pas dans le même état de fatigue, donc difficile de comparer. Mais le but n'est pas vraiment de comparer, plutôt de voir ce qui nous convient ou non.

Sinon, on est en 2017 et on voit toujours des gars avec des planches sous côtées qui gâchent un nombre incroyable de vagues en les loupant, en partant trop tard ou en les surfant en mode survie.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar dahomey » Lun Mar 13, 2017 11:13

pelou a écrit:Sinon, on est en 2017 et on voit toujours des gars avec des planches sous côtées qui gâchent un nombre incroyable de vagues en les loupant, en partant trop tard ou en les surfant en mode survie.

et je vois l'inverse aussi tout comme des gars sur-coté qui tentent de partir sur des takes off...sur estimé en pensant que ca va passer :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9783
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar dahomey » Lun Mar 13, 2017 11:22

Pour en revenir à la question de la revente d'ailleurs suite au poste de JC, nico etc....
Je pense pas que ce soit une approche du surf différente mais simplement une adaptation, si JC reste plus ou moins toute l'année au même endroit, içi en Gironde on a de tout comme vagues, de la landaise, du mou charentais, du gros marin du fond ou du gros du bords sur pas d'eau ce qui fait qu'on est plus enclin a adapter notre quiver içi et même d'une année sur l'autre aussi parfois au vu de nos spots alors que vous pas forcement.
C'est aussi pour cela qu'on pense à la revente, quand je pars en trip je surf pas les même planches que je vais surfer en gironde en général et je me fais un quiver trip qui ne servira exclusivement qu'à ca, mes planche de reef n'auront par exemple aucune utilité ici et je pense même très fort à la revente à ce moment là, ca me parait une question de bon sens aussi et explique aussi pourquoi contrairement à certains c'est un paramètre à prendre en compte.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9783
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar nicodisco » Lun Mar 13, 2017 12:33

dahomey a écrit:Pour en revenir à la question de la revente tient d'ailleurs suite au poste de JC, nico etc....
Je pense pas que ce soit une approche du surf différente mais simplement une adaptation, si JC reste plus ou moins toute l'année au même endroit, içi en Gironde on a de tout comme vagues, de la landaise, du mou charentais, du gros marin du fond ou du gros du bords sur pas d'eau ce qui fait qu'on est plus enclin a adapter notre quiver içi et même d'une année sur l'autre aussi parfois au vu de nos spots alors que vous pas forcement.
C'est aussi pour cela qu'on pense à la revente, quand je pars en trip je surf pas les même planches que je vais surfer en gironde en général et je me fais un quiver trip qui ne servira exclusivement qu'à ca, mes planche de reef n'auront par exemple aucune utilité ici et je pense même très fort à la revente à ce moment là, ca me parait une question de bon sens aussi et explique aussi pourquoi contrairement à certains c'est un paramètre à prendre en compte.


Il est certain en effet que je m'adadapte à ce que je surfe le plus souvent, étant de plus en faineant pour aller à plus de 30mn...

Et la 6'8 qui sert peu ici est plus utile sous les tropiques..

(c'est moi où il a vieillit Dahomey :lol: )
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6510
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités