Je vais faire simple: est-ce qu'il y a une (des?) planches en mousse avec lesquelles vous vous êtes déjà amusés?
L'été est là et les vagues ne sont pas toujours au top, faute de temps on se retrouve parfois avec plus de monde autour de soi qu'on le voudrait... personnellement c'est souvent que ça "touche" ou que je stresse de cartonner dans ces conditons, que ce soit ma faute ou pas. Alors planche en mousse = bonne idée?
Je me suis remis au surf avec une tribord 8', elle a fait son job mais je m'en suis vite débarassé. Avant d'acheter mon premier shortboard j'avais une évo 6'10 et pour voir si je me sentais bien avec moins de longueur j'avais testé une 6' softech genre mini wombat : friendly et fun! Dans d'autres (bonnes) conditions j'ai du laisser ma "vraie" planche et j'ai emprunté une 7' de la même marque: la facilité de take off est ridicule! La glisse est sympa je trouve, par contre ça dérape, le "rail" n'accroche pas!
Et là j'ai testé une 8 (eight) en 8', et il y a des rails plus durs dessus... Bon c'est un tank, mais c'est lourd, costaud, rien à voir avec la tribord de même taille qui m'a fait me remettre au surf il y a quelques années... et il y a des rails! J'ai vu qu'ils ont un fish 5'10 au catalogue, ça me ferait presque envie!!! En plus c'est un gars de biarritz qui les fabrique...
Et le dernier exemple c'est dans les shore break, j'ai vu plusieurs fois des gars avec des sortes de mini simmons en mousse qui étaient vraiment en mode banzaï! je crois que c'était des softech 5'4, un peu comme les catch des vidéos de jamie o'brien et compagnie... Mais bon est-ce que c'est accessible au commun des surfers ou c'est juste un caprice de pro? Il y en a même des moins de 5', genre tu glisses ça sous les affaires de plage en douce au cas où! C'est surfable ou juste une galère?