Je suis curieux d'avoir votre avis concernant le surf au JO.
Nombreux sont ceux qui rejettent d'emblée l'entrée du surf dans les jeux. Moi le premier, de façon irrationnelle, je me dis qu'une telle institutionnalisation de notre sport/art de vivre est un peu antinomique avec l'esprit premier du surf. Le « surf spirit », c'est un peu la liberté, l'anticonformisme, la rébellion, la punk attitude, l' »hors-cadre » et j'en passe… A moins que tout cela ne soit plus qu'une image d’Epinal ?
En effet, le surf est aujourd'hui un trésor marketing, il est plus en vogue que jamais, les pros sont vraiment des pros, la performance est omniprésente, les institutions (fédérations/cours…) sont toujours plus importantes… qu'y a-t-il du surf spirit là dedans ? N'est-il pas dans l'évolution normale du surf que d'être rattrapé par les JO ?
Aussi, en quoi est-ce que les JO pourrait affadir notre passion pour cet art de vivre ? Là, je ne sais pas trop qu'en penser ni quelles seront les conséquences à moyen terme sur notre pratique.
Par ailleurs, de façon un peu plus rationnelle, autant le WCT me paraît refléter au mieux ce qu'un excellent surfeur doit être : être le meilleur dans toutes sortes de conditions. Autant nommer un surfeur olympique sur un seul spot me semble assez réducteur.
Faut-il par ailleurs trancher la question ? Les différentes facettes du surf ne peuvent -elles pas coexister ?
A vous, surfeurs de tous bords !