Après un samedi moisi à domicile, du vent et pas de houle, un petit tour en nord Cotentin était de rigueur.
Départ prévu à 4 surfer au petit matin, pour une session à cheval sur la marée haute.
Réveille de bonne heure et de bonne humeur au doux bruit du gargouillis des gouttières et du vent On 15 nds.
Bon, pas d'affolement, c'était prévu, 50 km plus haut normalement vent off à 5 nds.
Par contre la pluie, c'est pas cool.
Petit dèj et revu des prévis : ça va, c'est toujours cool pour le nord Cotentin, créneau 10h - 13h avec un vent off de 5 à 10 nds avant de passer side à 17 ~18 nds, et une houle annoncé à 2.1 m.
Parfait, coup de tel aux uns et aux autres, et un surfer en moins par KO - oreiller 1 surfer 0. Bon cela fera une place de plus dans le Quiver pour une board
Décollage direction le nord, avec un petit passage obligé par la boulangerie : pain au chocolat-croissant-pépito-cookies au chocolat. C'est bien la mer, mais ça creuse !
1h30 plus tard, arrivé au spot, via une route un chemin chaotique franchement défoncé.
3 gus au check sur la dune, les mains bien au fond des poches et la tête dans la capuche, Humf ???
Notre parrain du spot dépasse les gus et pousse plus loin sur le bout de chemin avec sa 4L break, bon, ben allons y.
Il se gare enfin, mais 3 autres gus en combi sont là autour de 2 fourgons et avec des sup ... bon ben on sera pas les seul ici, ça fera 6 ...
Bon c'est pas tout ça, mais y a un check à faire là, aller hop sur la dune !
Cliquez sur les image pour les agrandir
Plus je la regarde celle là et plus j'ai l'impression d'être face à une peinture.
Bon, OK, il manque la selfie des 3 fou furieux au check :
Les yeux exorbité, le râtelier au bord du décrochage : "Whaouuuu !"
Pas un poile de vent, total galssy et ça déroule bien.
- "C'est beau. C'est gros. Mais c'est beau."
- "Super beau, mais pas un peu gros là ?"
- " la vache, ce que c'est beau. Super gros. Trop gros pour moi, mais ça se tente, non ?"
- "La barre va être difficile"
- "Mais ça s'arrête jamais ? Il ne devrait pas y avoir des série là ? Avec des poses entre deux ?"
On a dû rester comme ça 10 bonnes minutes, a discutailler de cette vue de folie.
Au retour du check, les 2 fourgons au Sup étaient parti, bon ben, il on dû faire leur session avant ... ?
Les 3 premiers gus au capuches au check ne sont plus là non plus, en faite ils sont reparti plus au sud, jugent les conditions un poil trop velu.
En faite cela aurai dû nous mettre la puce a oreille, si les habitués ne saute pas sur l'occasion, c'est qu'il n'y a rien a en faire ...
Et bien non, et nous voila donc parti au front dans le but d'aller chercher celles du fond, mais pas sans un petit encas, les conditions obligent.
Un sup et 2 surf.
Session en 2 partis, une de 2h30 le matin avec des très grosses vagues bien au fond une bonne grosse barre devant, un jus pas possible et un bon gros courant.
Le sup lâchera l'affaire, pas sans avoir persévérer, mais pas moyen d'approcher la barre, trop de mousse, trop de jus.
Mon copilote passera une fois la barre, qu'il repassera en sens inverse via un quinté + sur le coin du nez.
Pour ma part, j'ai bien vue la barre, bon j'en suis resté à combattre les mousses, pas sans un certain succès.
Et oui, j'ai sorti la bottom feeder, 35L mais un noze bien large, du coup le canard passe juste, tout juste. Bon pas toujours, je me suis pris de grosse lessiveuse sur 2 ou 3 intermédiaires qui pétaient juste devant.
- "Pourquoi on appelle cela des intermédiaires quand c'est déjà over head ?" lol
Décision prise de sortir et d'attendre autour d'un chocolat chaud et quelques viennoiseries, que la mer descende un peu et que les conditions se calme.
Seconde parti de 1h30 avec un courant qui c'est inversé, et plus violent.
Cette fois ci je verrais celle du fond de près, mais pas moyen de passé derrière.
Le Sup nous regardera, toujours trop de jus.
Mon copilote passera 2 fois la barre. Sur la première il se fera une bonne vague, mais la seconde, il lutera un bon moment contre une baïne et un vent off qui c'est levé, pour revenir au bord.
Après un bon quatre heures, et avant de partir, un dernier check nous montrera le spot sous un autre jour, bien plus abordable, des série moins grosses, mais surtout de bonne pose entre chaque série, donc une vrais possibilité d'aller chercher les séries.
Donc voici un joli défrichage de spot, maintenant on sait ce qu'il vaut, ce qu'il ne faut pas aller chercher, et ce que l'on peut prendre.
Sinon très belle option méteo
Et sinon : Physiomer ... ??? bon ben plus besoin là lol ça c'est fait !