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Re: oupss

Messagepar zitoune » Mer Déc 19, 2007 20:22

swop a écrit:heuu j ai fais une mauvaise manip je pensais la mettre dans les videos des sessions des membres ..désolé
En fait la session à  duré 4h j ai eu l impression de rester 5 min tellemen c etait intense...

je fais un copier coller de mon journal de bord de la journée en question ..

le 14/12/2006



lever 5h du mat


prevision windguru 3m30 periode 14 seconde, houle de sud ouest, vent nord est faible ...



Surf à  Papeeno pour se reveiller jusqu a 7h avec Fraid et Niko super jolie comme tous les matins ... mais bon on a survolé la session, autre chose occupait nos esprits à  Niko et moi .... Vu les prévisions Teahupoo devait être un jour exceptionnel ... un des plus gros swell de l année et en plus, orienté sud ouest ... l orientation qui donne les plus grosses cavernes et aussi les plus dangereuse ...

On devait appeler Le père d Alain Riou pour louer son bateau..

Vite 7h on sort de l eau taf taf, vite sous la douche et hop on se jette sur le vini (ndlr téléphone portable en tahitien) Niko téléphone ... et je vois son visage se fermer ... je comprend pas ce qui se dit mais je comprend qu il y a un souci :

La houle n est elle pas bien orientée? Pas assez grosses? Non du tout en fait il a loué son bateau a Tim Mackenna (photographe renommé ), un reporter de RFO et un autre cameraman ... pfffeee dégoà»té, blasé ... on lui demande s il y a d autre bateau susceptible de nous amener .. Apparemment non il nous conseille d aller à  la marina pour voir ...

On téléphone à  Tam notre pote tahitien .. Lui pareil rien .. Puis a Fred un autre pote de saapinus qui peut peut être avoir un bateau il nous retéléphone 5min plus tard ... pas possible non plus ... Notre dernier espoir Notre pote et Ote Fraid téléphone à  un copain à  lui qui bosse sur teahupoo ... il est déjà  sur le spot et ça envois déjà  gros

Le peu de bateau disponible sont tous réquisitionnés par les photographes et équipages... il nous dit qu il ya peut d espoir ...et qu a la rame..On a intérêt de prendre une bonne assurance vie lol ça nous rassure ;-)

Notre moral est au plus bas .. Un rêve si proche et intouchable nous echape si prêt du but ...

On reprend la voiture direction la presqu ile .. Direction teahupoo .. 1 heure de route je conduis la boule au ventre et Niko pareil ... le trajet se fait silencieux au son de Donavon Frankenreiter.

Arrivé a teahupoo on distingue des grosses masses blanchà¢tres se fracasser sur le reef mais c est trop loin pour être net et vraiment visible, dépités on tente d aller a la marina on demande à  2 bateaux, mais réponse négative ils nous indiquent un bar sur la route susceptible d avoir un bateau.

Nous nous y rendons, la propriétaire nous confirme qu elle a bien un bateau mais que le pilote ne travaille pas, il est chez lui. On décide d aller le voir et de lui demander si il peut nous driver. Youpi alleylouya il accepte pour 40 euros pour 4h au lieu de 50 euros de l heure sur les autres bateaux double youpiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Petit bateau qui va sur l eau ;-) coque allu, moteur 25 chevaux contre 140 chevaux pour les autres hummm c'est du beurre lol il nous explique qu en mai dernier il a pris une énorme série sur le bateau et que le photographe a plongé en abandonnant tout son matos ( je le comprend lol) ... Oups il nous rassure pas d autant qu il a lair un peu foufou, un bon gaillard de 52 ans qui à  surfé teahupoo pendant des années avant de se blesser gravement et de prendre sa retraite . D autant qu il est entrain de boire une hinano et qu il y en a 4 de vides devant lui ... heuuuuu

Bon rentrons dans le sujet ....le reste est difficilement explicable ... je crois qu il faut le vivre, le voir, le sentir pour comprendre ... la sensation est si intense qu on est encore hilare 6 h après.

Magnifique, intense, gros, peur, inhumain, effrayant ...des vagues de fou des surfeurs qui en ont vraiment des grosses "bip" etc... les mots me manques o๠plutôt il y en a trop ( que des superlatifs ...)

Au pic un seul surfer a la rame Michel Bourez ( mais pas vraiment au pic mais bien assez quand même ) et les autres en tow in ( surf tracté par un jet ski pour réussir a prendre des vagues imprenables à  la rame) Vetea ( poto) David , Raimana Van Bastolaer, Kevin Johnson, Arsene Harehoe, Alain Riou que des légendes Tahitiennes ...on a eu un spectacle qu on aurais jamais espérer Raimana a shooter 2 bombes d un autre monde, j en ai encore des frissons, tellement c était gros rapide violent intense ...quand tu regarde la vague tu te dis si il tombe ... il meurt, d autant qu on est vraiment prêt de l action Bruno notre pilote est celui qui se rapproche le plus du bowl ...on est pas très rassuré lol :-) on ne peut pas s empêcher d avoir une pensée pour Malik Joyeux qui surfas une des plus grosses vagues jamais surfé avant de décéder sur une autre vague mythique Pipeline ( Hawaà¯) à  l age de 22 ans.


je fais aussi un copier coller de ce qu avait marqué mon pote nico avec qui j etais :

Je vais essayer de ne pas réécrire les même choses que David qui a bien détaillé la journée, disons que tôt ce matin nous étions vraiment très déçu d'autant que cette journée on la guettait depuis la fin de semaine dernière et que nous avions fait en sorte d'avoir les meilleurs contacts pour gérer une sortie en mer.
On peut comprendre que le papa d'Alain Riou ait préféré louer son bateau aux photographes, c'est pas le plus important car le fait de galérer à  courir partout pour avoir un autre bateau nous a fait encore plus apprécier l'instant magique de la journée !
De tous les voyages surf que j'ai faits, de tous les moments magiques que j'ai su apprécier, celui de voir Teahupoo marcher à  cette taille avec seulement une vingtaine de personnes spectateurs ou acteurs est l'instant "surfistique" le plus beau de ma vie.
Cette vague est une des plus emblématiques au monde, une des plus dangereuse aussi à  cette taille.
Bref comme dit david, difficile de décrire ce sentiment intense surtout pour ceux qui ne sont pas surfeurs mais cela a vraiment été magique !!!!
Des chutes, il y'en a eut peu, je m'étais toujours demandé ce qu'il se passait lorsque le surfeur tombait dans de pareil vagues, maintenant je sais mais je le garde pour moi hihiihi
Des anecdotes ou tout plein de petits détails y'en aurait plein et on a déjà  fait assez long, disons que perso à  3 reprise j'ai eus vraiment très peur que Bruno avec sa petite coque soit placé trop près du bowl ou fini la vague, confère les photos des bateaux qui paraissent plus élevés que le notre, à  3 reprises, j'ai eus l'impression que toute la passe allait fermer et que l'histoire qu'il nous avait conté avec le photographe qui plonge etc... On allait la refaire à  notre sauce... bon ça va il a assuré mais c'est flippant de voir un mur d'eau monter face à  nous...
..... :!: :!: :!:

merci pour le journal de bord! après une grosse journée (semaine, mois, année?) de taf ça fait vraiment du bien et ça permet de rêver un peu (je parle pas de surfer la vague hein) 8)

merci bien! :D
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Messagepar Uhaina » Lun Oct 20, 2008 22:42

Je remonte le report de Swop pour les nouveaux membres car il est au fin fond du forum,et ma fois assez fabuleux. :)

Aussi l'occasion de poster une petite vidéo,beaucoup d'entre vous ont vu la vague de Raimana avec le jet ski qui lui passe au dessus de la tête en vidéo,ici les interessés réagissent (en anglais) a propos de ce moment,ils en ont encore froid dans le dos.
(a propos de Raimana,vu les gens qu'il a cotoyé a une époque à l'eau,je pense que c'est l'un de ceux qui sait peut-être qui a vraiment surfé cette vague pour la première fois,quelqu'un sait?)
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