Nuku HivaNous partons sur l’île de Nuku Hiva, capitale des Marquises. L’arrivée est inoubliable. En plus d’un décor grandiose, nous sommes accueillis par deux groupes de raies manta. Stéphan prend les commandes du bateau et nous sautons à l’eau afin d’en profiter. C’est l’euphorie générale, un mélange d’excitation et de peur car ces bêbetes ne sont pas si petites que ça, bien au contraire. Se retrouver dans l’eau encerclés par trois raies d’environ deux mètres est impressionnant, même si nous savons pertinemment qu’il n’y a aucun risque…. La taille en impose, mais la magie prend totalement le dessus !
Nous restons sur Nuku Hiva environ deux semaines et prenons le temps de vivre au rythme de cette île, la plus civilisée de l’archipel. Nous jetons l’ancre à Taiohae autour d’une immense rade et d’une plage de sable noir.
Généralement, les matinées sont consacrées à l’école pour Estéban et Manou , mais Ulysse n’est pas en reste puisque les Marquises sont pour lui l’occasion de faire sa première expérience scolaire içi au fin fond du monde! Le petit bonhomme part ainsi tous les matins pendant trois jours rejoindre au quai d’autres enfants, Arthur et Antoine, pour regagner l’école. Il est ravi et cela laisse donc augurer un bon présage pour sa future vie d’écolier !
Tout le monde s’y colle !
Dur de se concentrer avec cette vue…
Pendant ce temps, nous partons randonner à l’intérieur des terres pour découvrir de nouveaux paysages. Parfois, l’accès à un panorama imprenable à 360 degrés sur les baies et les crêtes se mérite et c’est au prix de bain de pieds dans la boue des chemins de clairières que nous parvenons au Graal ! Quel bel endroit pour pique –niquer…mais pas trop près du bord quand même si on a le vertige !
Méditation
Et paf dans la boue !
Il arrive aussi que nous bravions le danger comme lors de notre randonnée à la baie Colette, une magnifique petite anse inhabitée où nous profitons des vagues avant de déjeuner parmi les bougainvilliers, cocotiers….
Moana, grand père de son état, chasseur, danseur et homme de la brousse.
1km à pied…
On voit Nouméa Papa !
Une super session de body surf sur une dalle.
Plus tard, nous apprenons qu’une attaque de requin a eu lieu dans ce coin de paradis ….il est réputé pour ses requins tigres....
[img][img]http://i788.photobucket.com/albums/yy167/dahomey33/vente/83_zpskoow9rfe.png[/img][/img]
[img][img]http://i788.photobucket.com/albums/yy167/dahomey33/vente/84_zpskfqcsgld.png[/img][/img]
9 ans et 4 ans….Tu vois comme c’est beau Ulysse ? Oui mais j’ai faim…
Voyager c’est aussi vivre à la locale. Ainsi, quand l’opportunité s’offre à Moi de pratiquer le Va’a, sport traditionnel n°1 en Polynésie, ni une, ni deux, me voilà parti sur une pirogue de six personnes pour une heure de rame « métronomique » intensive !Un sentiment de glisse incroyable mais d’une difficulté tous ensemble assez impressionnante.
On comprend instantanément le physique des polynésiens…..comparé aux polynésiennes …
Il y a une autre activité que nous souhaitons absolument faire aux Marquises : une randonnée équestre ! Nous voilà donc partis avec Manou et Estéban sur le plateau de Toovii en compagnie de Sabine, notre guide. Certes, le temps n’est pas de la partie ce jour-là (le seul !) mais il ne gâche pas notre plaisir d’évoluer dans ce site partiellement cerné par une chaîne montagneuse où alternent plantations de conifères, résineux et vastes prairies où paissent des bovins et gambadent des chevaux. Nous sommes émerveillés de voir tous ces animaux en liberté. Ici, pas de barrières, pas de chaînes, ils vont et viennent comme ils veulent. Voir des troupeaux de chevaux courir en pleine nature, c’est tellement beau. Les nôtres nous accompagnent docilement dans notre ballade sur des terrains parfois bien escarpés et glissants. Estéban joue l’acrobate en restant accroché à la branche d’un arbre, son compagnon continuant son chemin, et Manou nous impressionne par son style et sa maîtrise. Nous sommes enchantés par cette excursion et par nos échanges avec Sabine qui nous permettent de voir un autre aspect de l’île, tant dans ses paysages que dans la vie de ses habitants, bien différente de ceux vivant au bord de l’eau.
Moment mère/fils
Eden
C’est parti !
Wow !
Taiohae étant le chef-lieu administratif de l’archipel, nous profitons, entre deux activités, des services qu’offre la « ville » (1 700 habitants !) pour faire le plein de provisions (surtout après le passage de l’Aranui, le Cargo venant de Papeete et qui permet de ravitailler régulièrement l’archipel) et accéder à Internet au snack d’Henri devant un délicieux jus de mangue ou de pamplemousse. Nous prenons alors la mesure du gros travail de mise à jour du blog qu’effectue Manou : des heures passées à uploader le texte et les photos avec des connections très faibles. Merci Manou !
QG web
A Nuku Hiva, nous avons la chance d’approcher au plus près la culture marquisienne puisque nous sommes dans la période de préparation du festival des Iles Marquises. Celui-ci a lieu tous les quatre ans sur une des trois îles les plus peuplées de l’archipel (Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Pou) pendant cinq jours en décembre. L’objectif de ce festival est de réactiver la mémoire collective et de sauvegarder et promouvoir la culture marquisienne au travers de danses, chants, artisanat, préparations culinaires…. Cette année l’évènement a lieu à Hiva Oa et, tous les soirs, les habitants se retrouvent dans la salle communale pour répéter les chants et les danses qui représenteront leur île. Dans quelques semaines, chaque danseur confectionnera lui-même son costume avec des matériaux naturels, dans le respect de la tradition. Nous sommes tellement conquis par le spectacle que nous allons régulièrement les admirer. Les sons des tambours résonnent et la troupe donne le meilleur d’elle-même pour communiquer son énergie. Les danses et chants des vahinés incarnent la douceur tandis que ceux des hommes symbolisent la force, la guerre. Les participants viennent de la ville (nous en croisons certains tous les jours) comme des vallées, adolescents se mélangent aux adultes tatoués et tous se retrouvent pour partager fièrement leurs racines. Nous sommes littéralement sous le charme et conscients de la chance que nous avons d’assister à ce moment privilégié, car rares sont les touristes parmi nous !
Riches de toutes ces découvertes, nous laissons derrière nous les paysages exceptionnels de Nuku Hiva, ses falaises, plateaux, forêts, crêtes, vallées mystérieuses, cascades…
La première église catholique construite aux Marquises.
Moment de partage avec les enfants du coin.
C’est quand qu’on arrive ?
Des nouveaux copains !
Balançoire made in Esteban