Hello
1 mois après mon retour je me motive enfin pour faire un petit résumé de mon voyage au Philippines.
Ne vous attendez pas à un report au long court avec chaque session détaillé et 500 photos de chaque vagues surfé sous tous les angles, car 1. j'ai pas de photographe, 2. c'est pas non plus ma came ce genre de report 3.je ne voyage pas que pour surfer, disons plutôt que c'est un prétexte à voyager.
Donc le contexte : Départ en famille avec deux enfants 4,5 ans et 11 mois. Déjà sur ce point, pas de soucie particulier, les Philippins (comme partout en Asie) adore les enfants et ça aide sacrement à la rencontre. J'ai préparé le voyage, mais comme dab, on a pas de plan précis, rien de réservé à part la 1er nuit à Manille car arrivé tardive, on vogue au grée du courant, des envie et des rencontres.
Voyage avec Turkish Airlines, départ de Toulouse pour 1435€ pour toute la famille, soit vraiment pas cher. Le boardbag coûte 80€, mais même avec ce surplus ça reste bien moins cher que toutes les autres compagnie consulté, seul bémol des escales assez longue à l'aller et au retour à Istanbul.
Quelques jours avant le départ je trouve un billet à 25€ pour faire Manille/Laog (soit l'aéroport le plus au Nord de l’île de luzon), on book. La compagnie Cebu Pacifique désert quasiment tous les endroit des Philippines pour pas cher, les boardbag ne sont pas payant, bref quand on peut, il faut privilégier l'avion car par la route tout déplacement peut êtres treeeees long. Les transport en commun locaux sont par contre vraiment peut cher.
J’avais repéré un spot tout au nord de l’île qui s’appelle Pagudpud, j'ai pas trouvé trop d'info. Le mieux était d'aller voir.
Arrivé sur Pagudpud, c'est l’enchantement, l'endroit est magnifique, un petit village touristique assez discret, avec des routes en terre, une eau translucide, des cocotiers... Bref c'est beau.
Par contre, le vent souffle un peut et on ne distingue pas une vague, je me dit alors qu'il n'y aura pas de surf et que je comprend mieux pourquoi peut d'info circule sur ce(s) spot.
Mais le lendemains matin au réveil, c'est tout autre chose, le plan d'eau est clean de chez clean et des petites vagues d'un bon mètre déferle juste face à notre hôtel. Un reef gentillais qui distille des gauche bien longue et des droite plus courte. Une vague vraiment super agréable et facile.
Il y a deux autres vagues dans le secteur, un gauche sur un reef peut profond qui distille de jolie tube, une vagues vraiment pas facile et rapide, mais ultra jouissive
Et un troisième, encore un gauche de reef plus mollassonne à l'entrée de la baies de blue lagoon
Vraiment un gros coup de cœur alors que je ne croyais quasiment pas surfer ici.
Ensuite, on commence à redescendre ver le Sud, je voulais initialement m’arrêter à Badoc island, mais je n'arrive vraiment pas à avoir d'info et ne trouve pas de logement, bref c'est compliqué alors que le potentiel surf à l'air topisime. Donc on descent un peut pus bas sur le spot de Manangat. Et la gros moment de solitude en arrivant sur "l’hôtel" cité de le stormrider guide (le Don juan Resort) qui n'est plus qu'un vague alignement de bungalow pourrit et insalubre ou je ne me voit pas passer ne serait ce qu'une nuit en famille ici.
De toute façon c'est flat, alors on continu de descendre pour s’arrêter à Nalvo. Toujours flat, même si les spot on l'air sympa. On décide de passer la nuit, on profite du spectacle des pécheurs locaux, on engloutit un petit dej traditionnel et on reprend la route.
On débarque alors à San juan-la Union un des épicentres du surf Philippins, avec pas loin de 15 spots référencé dans la zone.
On loge juste au pied de la vague de Monaliza point, un superbe droite qui chauffe les cuise tellement elle est longue, une vague typé longboard.
Premier matin à l'eau, c'est micro, genre 30cm, 50cm sur les plus grosse et surtout c'est sur blindé, je me dit que ça va êtres compliqué ici
Ben en fait non, on est dimanche et c'est la compet du club local, y sont ultra sympa et l'ambiance et chouette, a un moment tout le monde sort et je retrouve seul quelques minutes à l'eau avant le début de la compet ça ma fait bizarre... Tellement y avait de monde avant. Ils sont partis faire une sensibilisation au jeune avec nettoyage de plage. On discute on sympathise, j'ai même été invité à faire partie des juge et la famille a était convié au BBQ. Bref on bon souvenir.
On utilise les transport locaux pour aller à la ville voisine de San Fernando et pour aller visiter les autres spot, enfin juste le spot de Car-rille (un droite sur un reef/sable bien fun encore), car Mona liza mais plait tellement que j'ai du mal à bouger...
J’aurai de super condition pendant le séjour, 1.5m quasi tous les jours avec peut de monde et surtout pas d'étranger, que des locaux à l'eau et un bonne ambiance, j'ai principalement surfé Mona liza et le beach break juste à coté en après midi. Un régal des vagues longueeee qui ressemble pas trop mal à Lafit. Deuxième coup de cœur!
Mais bon la bougeotte nous repend, enfin plutôt on trouve un vol pas top cher pour l’île de Siargao. Alors on décide de bouger en fessant d'abord une alte sur la route de deux jours en montagne à Bagio avant de prendre l'avion à Manille.
Beau paysage et une ambiance plus fraîche ça fait pas de mal car il faut quand même sacrement chaud au Philippines.