J'aimerais aussi beaucoup des photos ,et des reports, même non surf, car j'y ai aussi passé 4 mois par an en 78,79 et 80,et ça a dû achement changé!!!!! A cette époque , on (les routards) y allait pour y faire un paquet de fric vite fait en travaillant... la vie coutait un bras, ms les salaires.....!!!! en fait , je travaillais 4 mois (la durée maxi du tourist visa à l'époque), et ça permettait de voyager ds le reste de l''Asie du S-E le reste de l'année.

(d'où bali plusieurs mois par an)
Il y avait une plaisanterie sur le prix des fruits,entre autres, à l'époque, qui disait: ils ont trouvé des gisements énormes de pétrole à XXX, ms ils ne les exploitent pas parce que c'est sous les vergers.....
La pollution était incroyable, on ne voyait le sommet de Fuji-san que 3 jours par an....
Pr ce qui est de communiquer, c'était tout ou rien: ou on t'abordait ds le métro pour pratiquer son anglais (fait iéch au bout d'un certain temps!) ou alors,même quand tu leur parlais en japonais,comme dit Yann, ils sont trés timides,du simple fait de voir un gai-jin, ils assument que tu leur parles anglais et te répondaient systématiquement que " eigo dekimasen "(je ne parle pas anglais), et c'était trés frustrant!!!!(alors qu'au tél, ils te comprenaient parfaitement, puisqu'ils ne te voyaient pas.....)J'ai encore l'image de mon amie MC, (qui parlait japonais parfaitement,) avec une vieille dame, qui ne faisait que lui répétait avec moult excuses "eigo dekimasen" depuis 5 mn à sa question simple , celle-ci pétant un câble et saisissant la frêle grand-mère par le revers de sa veste et avec force pointage de son index sur son propre nez (ce qui veut dire "je"), lui hurler" ms JE vous parle JA-PO-NAIS!!!!!!!"
J'ai des souvenirs de folie de cette époque! faire les poubelles, en sortant du restau, à minuit à Mita (quartier chic) avec le Consul Général de France ,une veille de "monstres", car les japonais jetaient à l'époque, systématiquement tout ce qui avait plus de 2 ans d'âge en électro ménager, ameublement etc... et que les gai-jins, ben , ils se meublaient aux poubelles...toute honte bue!!!! (je revois la belle caisse du consul avec les plaques CD et tout, repartir le coffre ouvert avec un guéridon qui dépassait....)
Bon, j'arrête, je les entend déjà qui ricanent, tous, " ça y est , Padyére est repartie ds ses souvenirs de guerre!!!!"
M'en fous, c'était l'bon temps, ma pôv' Lucette!!!!
Alors j'attend avec impatience des nouvelles plus fraiches!!!