kevinseconds a écrit:soroli t as pris des cours de photo? t'y passerai pas des heures par hasard?
Ca a de la gueule, c'est "produit".
Merci Kevin.
Non, je n'ai pris aucun cours, enfin aucun "vrai" cours. J'ai sérieusement commencé la photo en janvier 2013. Auparavant, je faisais probablement 50 photos max par an avec un compact, genre réveillon, anniversaire...
En janvier 2013, je me suis payé via Groupon un cours de 3h pour apprendre à me servir de mon reflex acheté quelques mois auparavant. Le cours était pas vraiment intéressant, niveau technique. Par contre, j'en ai retiré 2 points qui sont essentiels selon moi si on veut réaliser de belles photos :
1 - il faut photographier en format RAW
2 - le corrolaire : il faut développer ses photos RAW avec un logiciel type DPP (Canon), Nix (Nikon), Lightroom ... pour en obtenir les fameux fichiers JPG que tout le monde connait.
Tout le reste, je l'ai appris en lisant des revues, des articles sur le net, en allant sur des forums photo, en m'inspirant de tout ça pour essayer. Et là, oui, chaque année, j'y passe des dizaines et des dizaines d'heures, certainement bien plus même ! Je fais des milliers de photos (pas loin de 10.000 par an, je pense), apprenant de mes "erreurs" pour progresser. Comme dans toute chose, il faut s'investir.
Cela ne garantit pas pas de faire de sublimes photos (il y a des choses qu'on a ou pas, comme le coup d'oeil, l'instinct photo, la composition...) mais cela apprend à réussir parfois des photos sympas. Car toute photo (réveillon, anniversaire ou autre) a toujours au moins un intérêt personnel ou une valeur sentimentale, quelle que soit sa qualité graphique.
Et même aujourd'hui, j'ai un taux de "déchet" important. Pour ces 10/12 photos sur la Bretagne et l'île de Ré, j'ai dû en faire 300 (l'avantage du numérique sur la pellicule, c'est que faire une photo ne coute rien). Sur ces 300, j'en ai éliminé 200 je pense (mal cadrées, sans intérêt, en double ou en triple). Sur les 100 qui restent, j'en ai sélectionné 25 que je vais développer. Et sur ces 25, la moitié que je présente. Globalement, il y a 10 à 20% seulement des photos que je prends qui sont à mon goût. Mais je continue d'apprendre et de progresser de cette manière. Il y a plein de photos que j'ai rejetées pour lesquelles je sais désormais ce qui m'a manqué sur l'instant, quel réglage ou quelle compo j'aurai dû prendre.
Par contre, je vais prendre mon premier vrai cours photo dans quelques semaines puisque ma chérie m'a offert 4h avec photographe professionnel pour apprendre à utiliser les flashs pour des photos studio, portraits ... Peut-être ferais-je ensuite plus de photos qui plaisent à Aramis ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)