Je continue, donc
Somalama, Royaume de Sigave, Futuna - 11 novembre 2014Après avoir passé plusieurs heures à glander dans l’eau, petite surprise juste avant le coucher du soleil, à cinquante centimètres de notre piscine naturelle.
Les tricots rayés sont des serpents marins du genre Laticauda de Nouvelle-Calédonie. Ils se nourrissent en mer (prédateurs de murènes et de congres) mais vivent la plupart du temps sur terre pour digérer, muer, se reproduire ou pondre.
Serpents au venin mortel (leur morsure équivaut à dix fois celle du cobra royal), ils ne sont pas du tout agressifs et restent très craintifs. Ils ne sont dangereux que lorsqu’ils se sentent dérangés, menacés ou observés. Les morsures sont extrêmement rares, mais doivent être traitées immédiatement.
Deux espèces cohabitent : Laticauda colubrina, le “tricot rayé commun”, et Laticauda laticaudata, le “tricot rayé bleu” (ci-dessus), qui mesure jusqu’à 110 cm. Le premier se trouve souvent en Calédonie, celui-ci plus fréquemment à Alofi.
Celui-ci faisait aisément son petit mètre.
L'instant décisif où l'on réalise (encore) la chance que l'on a, et à quel point les choses peuvent changer.
“Anola, toketa kile mata Aline!” (Au revoir, docteur des yeux Aline!)
Et la petite soeur :
Royaume de Sigave, Futuna - 16 octobre 2014Soa mako au cours de la semaine des communions. Ce vaste espace a été construit spécifiquement pour célébrer la communion de l'ainé de la famille, et immédiatement (et définitivement) démonté ensuite. Si certains doutaient de l'importance des communions à Futuna, leurs doutes n'ont plus lieu d'être.
Sur la route, Futuna - 11 octobre 2014Le berçeau du va'a…
Royaume de Sigave, Futuna - 16 octobre 2014Le coca fait des ravages à Futuna, comme dans le reste du Pacifique. Plus sucré que chez nous (c'est possible), il est pourtant supplanté par un breuvage improbable, une sorte de miel liquide aromatisé rapidement écoeurant, vendu dans des canettes en plastique transparent (histoire d'allier la pollution au diabète). Mais tout va bien, ces petits bouts de chou ne sont pas touchées par le surpoids, l'avenir leur appartient :educationalimentation:
La communion des petits-enfants fut un grand évènement pour notre radieuse grand-mère, qui avait mis les petits plats dans les grands pour l'occasion. Merci pour ton hospitalité débordante de générosité!
À gauche, les tiale, et à droite, les pua (prononcez “poua”, et non “pua”, car à dire vrai, ils sentent VRAIMENT très très bon). Les colliers composés de ces deux types de fleurs se nomment “tui tiale” et “tui pua”, respectivement, “tui” signifiant “coudre”. C'est d'ailleurs le mot utilisé pour traduire “suturer”.
Si le soa mako est exclusivement réservée aux hommes, la plupart des autres danses traditionnelles sont mixtes. Certaines sont même l'équivalent futunien de notre “quart d'heure américain”, où les femmes viennent inviter les hommes à danser, une sorte de slow au cours duquel la distance de sécurité est de mise.
Royaume de Sigave, Futuna - 17 novembre 2014La pêche est une activité encore courante chez certains futuniens, et des amies m'ont fait l'honneur de m'inviter cette nuit à les accompagner pendant deux heures. Entre quelques leçons de futunien, de profondes reflexions sur les mythes et légendes polynésiennes, et surtout beaucoup d'éclats de rire, nous avons dérangé quelques habitants du platier.
Nom : raie pastenague à points bleus
Nom anglais : bluespotted ribbontail stingray
Nom latin : Taeniura lymna
Groupe : Chondrychthyens
Famille : Dasyatidae
Espèce classée “quasi menacée” (NT : Near Threatened) par l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en 2005.
Mesurant environ 70cm de long pour 35cm de diamètre, elle se caractérise par une queue munie de deux dards venimeux responsables de piqûres extrêmement douloureuses et parfois mortelles. On la rencontre de la mer Rouge à l’océan Indien et au Pacifique Ouest (du sud Japon aux îles Fidji et Vanuatu, Grande Barrière de Corail).
Pour la petite histoire, j'ai reçu il y a un mois une jeune femme, victime d'une raie pastenague à points bleus. La plaie faisait 5 bons cm de long, et se prolongeait en profondeur sur encore 5 cm. Je n'ai jamais vu quelqu'un souffrir à ce point. La morphine a été sans effet, et il a fallu rincer le venin en nettoyant abondamment tout en arrosant d'anesthésiques locaux pour venir à bout de la douleur après quelques heures. Je la revois depuis toutes les 48h pour les soins de plaie, et j'ai été contraint de reprendre chirurgicalement le tout à J10 devant l'extension d'une vilaine nécrose…
Nature 1 - Lute 0
(bisoux!)
Où l'on apprend tout un tas de choses sur Futuna, Wallis et la Polynésie, sur bien des plans.
Merci Malia et Niu <3
Sosue et ses deux filles m'ont fait l'honneur de poser pour moi, après m'avoir invité à manger chez eux, et avant que je n'aille pêcher sur le platier de nuit avec Malia et sa cousine Niu, l'épouse de Sosue. Hospitalité… Richesse d'âme… Valeurs humaines… Futuna.
Un immense merci à Sosue, Niu, Teotesia, les petites et le reste de la famille pour leur hospitalité, sous un ciel étoilé exceptionnel.
Minute linguistique :En futunien, étoile se dit “fetu'u”, qui signifie également “année. Au même titre que "Māsina” signifie “lune”, mais également “mois”. Beau.
Somalama, Royaume de Sigave, Futuna - 19 novembre 2014Petite baignade jusqu'au bout du platier à marée haute, au bord du tombant (assez impressionnant), avec une vue imprenable sur Futuna, perdue au milieu du Pacifique.
Et je termine ma journée seul sur mon rocher, face à un sublime coucher de soleil, sous les étoiles naissantes.
Aucun doute, le 19 novembre, c'est ma fête.
Royaume d'Alo, Futuna - 20 novembre 2014Au fil des rencontres fortuites, j'ai aujourd'hui eu l'honneur de discuter longuement avec l'ancien roi de Sigave, l'un des deux royaumes de Futuna.
Sigave est l'un des deux royaumes que compte Futuna, faisant partie du territoire des îles Wallis-et-Futuna. Le royaume englobe le tiers occidental de l'île de Futuna sur une surface de 21 km2. Le chef-lieu est Leava avec 376 habitants.
Sigave est divisé en six villages (Fiua, Leava, Nuku, Tavai, Toloke et Vaisei), chacun des villages est dirigé par un chef. L'économie est essentiellement rurale axée sur la pêche lagonaire artisanale et l'agriculture océanienne vivrière pour les besoins locaux.
Le royaume de Sigave signa un traité de protectorat avec la France avant de devenir un territoire d'outre-mer (TOM) en 1961 après un référendum.
Le Tuisigave de Sigave dispose de cinq ministres, jouant le rôle de porte-paroles dans les conseils.
La population à Sigave était de 1 746 habitants en 2003, et de 1 591 en 2008. La plupart des habitants sont d'origine polynésienne (97,3 %). La très grande majorité est de confession catholique. On compte aussi quelques habitants d'origine européenne. Les médecins chauves en short et en tongs comptent pour 0,06% de la population, et les chiens prénommés “Nestor” portant une dreadlock à chaque oreille, pour 0,06% également.
Royaume de Sigave, Futuna - 16 octobre 2014La phase de “duel” du soa mako, les deux groupes de danseurs se font face et se défient, en rythme, sur une musique entêtante. Ambiance exceptionnelle.
Poi, Royaume d'Alo, Futuna - 22 novembre 2014Promenade pluvieuse pour la première fois sur la côte opposée de Futuna, et premier contact avec l'imposante Cathédrale Pierre Chanel.
Petelo Sanele, comme l'appellent les futuniens, était un missionnaire qui fut semble-t-il discrètement maltraité par les futuniens d'alors, et qui a depuis été canonisé. Bon ok, ils l'ont tué au coupe coupe puis mangé. Il est aujourd'hui le Saint Patron du Pacifique, et ses reliques reposent dans la cathédrale de Poi. En effet, moins de 5 ans après son décès, tout l'île s'est intégralement convertie au catholicisme, ce que le Vatican a considéré comme un miracle. Legend has it sur Futuna qu'une épidémie a frappé la population après sa mort, et que les futuniens ont crut qu'ils avaient offensé son dieu. Logique.
La cathédrale de Poi a le mois dernier abrité la principale cérémonie religieuse des communions (l'évènement majeur de l'année pour les futuniens), puisque l'ensemble des petits communiants et communiantes de l'île étaient réunis pour l'occasion.
Je bossais, bien entendu.
Alofi, Royaume d'Alo - 23 novembre 2014Après sept semaines à Futuna, enfin un WE libre, une météo complice et des amis dispos pour m'emmener découvrir Alofi, l'île soeur de Futuna, distante de 1.7km au point le plus proche. Alofi est une île volcanique dont les plages de sable (incroyablement) fin plongent dans un “petit” lagon qui comporte des sources d'eau chaude. Vous avez bien lu : parce qu'une eau à 28°C en moyenne, ce n'est pas suffisant, en errant dans le lagon avec un masque et un tuba, on voit (et on sent) clairement des courants d'eau encore plus chaude de ci de là. À gauche, Futuna qui a reçu des averses impressionnantes toute la journée, quand Alofi a été écrasée par un soleil de plomb. Good game Malia et Aloi!
La végétation d'Alofi est pour le moins… Luxuriante, pour ne pas dire exubérante. Ce qui serait merveilleux si elle ne constituait pas un paradis pour les moustiques et les fourmis. Si ces dernières ne mordent pas, les premiers m'ont contraint à faire pipi en dansant sur place.
On trouve sur Alofi des fale déserts, ravagés par le temps et les cyclones. Pourtant, quelques indices disséminés laissent à penser que les futuniens visitent très régulièrement les lieux. Ici, il convenait de demander pardon aux esprits avant de pénétrer dans ce fale abandonné.
Si Alofi hébergeait, aux temps pré-coloniaux, plusieurs villages (Sologa au nord, Sa'avaka au sud-est, Alofitai à l'ouest et Mua au nord-ouest) et un peu moins de 2000 habitants, aujourd'hui ce n'est plus le cas et l'île est (quasi, c'est une autre histoire…) déserte : quelques familles viennent de temps en temps cultiver leurs parcelles de l'autre côté de la passe séparant Futuna et Alofi. Ce charmant pingouin nous accueille sous un soleil de plomb, nous faisant miroiter une glace depuis bien longtemps fondue.
Aujourd'hui, Alofi ne compte plus qu'un habitant. Un seul et unique habitant à l'année. Un homme et son île. Etonnamment (ou pas, quand on connait la ferveur religieuse qui habite les futuniens), quelques indices mènent à une surprise… Surprenante! Mais qu'est-ce donc que cette superbe cloche, suspendue sous ce joli fale bien entretenu?
Un homme, une église, et oui. Très mignonne et parfaitement entretenue qui plus est. Elle dispose même de son propre panneau solaire, mais je n'ai pas vérifié si il fonctionnait.
L'église française la plus éloignée de Paris, et ne concernant qu'un seul croyant, est en vérité toute mignonne, et parfaitement entretenue. Les décorations colorées sont semble-t-il régulièrement nettoyées, et le sol balayé.
Une atmosphère franchement mystique règne ici, entre religion et isolement le plus total.
La fraîcheur du collier qui habille “Sesu”, si l'on considère l'isolement extrême de cette église, en dit long sur la ferveur religieuse des futuniens.
Entre autres surprises étonnantes, la petite église d'Alofi abrite ce sublime et massif fauteuil en bois sculpté.
Les petits plus du boulot à Futuna. Beaucoup de boulot, mais voilà quoi. What else?©