Petite virée coté sud Bretagne, proche Quiberon, pour déposer mon père au camping et faire un petit repérage sur Etel, Erdeven et plus bas (par ma barbe que c'est bon ! ... oups) vu que maintenant j'ai un point de chute ... (mais chute !)
Etel : la barre et flat et beaucoup de courant c'était surtout par curiosité que j'y suis passé.
Plus bas Erdeven : short break et sans maillot, mais une houle qui pointe un peu au large (un bon mètre, surement sur un fond rocheux) avant de retomber, un bon coup à mis marée.
Je reste scotché 10 bonne minute, pas l'habitude de voir ça (la houle, hein !)
Alors direction le spot touristique du coin, encore plus bas, je me doute qu'il va y avoir foule, vu qu'il est 15h30.
Sur place, ça mousse, ça ferme, la barre semble trop long pour moi et la zone principale est bien remplis, mais pas trop de baigneur. Pas de pic (comme Das
) .
Je stagne 10mn, je demande à un sauveteur SNSM ce qu'il faut savoir sur ce spot : rien appart la zone de baignade, et le vent un peu ouest qui pousse vers la baignade si l'on est à droite, donc à éviter.
Même si ça ne me branche pas vraiment, j'suis pas là pour prendre des photos, alors je prends mon Minimal 7.6 et go bien à gauche.
Avec seulement 2 poilus au fond sur les grosses vagues et 4 jeunes arrivés en même temps que moi et qui peinant dans la mousse sortiront 10 mn plus tard, je devrais pouvoir faire mu-muse.
Pendant 1h, je reste dans la mousse des grosses vagues pour prendre les petites 80 cm ~ 1 m en droite, en gauche, en zigzague sur la lèvre, petit pas et pieds de nez pour finir la vague jusqu'au bord.
Ça me convient bien, pour un spot que je connais pas, je prends pas de risque et je m'amuse bien.
Les placards, un bon nombre quand même, commencent et finissent en gros bottom bien serré, qui à ma grande surprise passent super bien, "minimal, mini-vague, mais fait le maximum" .
Un retournement de planche en fin de petite droite qui ferme et le haut du tibia qui frappe le rail : Pu***n ce que ça fait mal pour une si petite chute ...
5 mn à faire passer la douleur en barbotant et remuant les jambes à l'horizontal, j'en profite pour observer les autres surfer.
Entre ceux dans la mousse qui restent allongé sur leur board ou descendent perpendiculaire à la vague sans chercher la lèvre, et ceux du fond qui font tous ce qu'ils peuvent avec leur épaules pour manœuvrer et leur surf qui reste rectiligne, je me dis que j'suis pas si débutant que ça, et que je ferais bien d'aller chercher les grosses du fond pour voir ...
Passage de barre :
Dans la baie, quand la mousse atteint le dessous des bras, c'est plutôt rare, donc pas besoin de canard ... mais là je touche pas le fond que c'est toujours la mousse, je vais devoir m'y coller.
La planche passe bien en parti dans la vague, mais moi pas. Au dessus ? Nan, la vague dans ta face connard !
Je crois que j'ai un bonne grosse marge de progression à faire dans ce domaine (avec une planche un poile moins volumineuse ?).
Barre passé, je rame un peu, je trouve que je suis bien placé, je m’arrête et me retourne, mince j'suis près de 10m plus loin que les autres ... mais je suis confiant dans mon choix, alors je reste.
Judicieux, quelques minutes plus tard la bombinette arrive, j'aurais dis overhead, mais en me plaçant dans mon escalier, 1.4 à 1.6.
Je la prends juste quand elle creuse, et tous s’enchaîne, fluide, facile, l'impression d'avoir fais ça toute ma vie ...
Take off, bottom et retour sur le pic pour l'éclatement, re-bottom, zigzag avec la lève et petit pas - pieds de nez jusqu'au bord
Effet mouton : juste après mon ride, les mousseux ont voulu faire pareille, mais le marchand de gaufres à eu beaucoup d'imagination ce jours là
J'aurais droit à une seconde bombinette du même genre, quelques intermédiaires sur la fin, et une belle gamelle.
Un peu trop sur l'avant de la planche à la rame, si je me replace je vais me vautré en figure libre et sur cette taille je préfère rester dans le domaine du connue :
Plantage de nez, la planche qui reste sur place, expérimentation du bodyboard (c'est pas désagréable sur de la taille), ma planche qui me grille la priorité par au dessus, puis dessous (je sais pas comment je l'évite ...), 4 aillerons qui repasse par dessus ... Tu me cherche ? viens là, toi, que je te grimpe dessus ! ... (c'est là que l'on apprécie le gros volume du minimal) ... un brin étourdie, je reprends mes esprits en appuis sur la planche ... Body check : même pas mal, on y retourne ?
Session qui restera dans les annales comme étant ma première session de vrais surf.
Après la photo de Das j'ose à peine poster les miennes ...
Etel est sa tortue :
Arrivé sur place le pic principale :
Et comme toujours, je ne veux pas déranger, du coup j'irai là :
Après, une fois rincé et changé :
Au pays des Mégalithes :