Le complexe avec sa vague artificielle pourrait s’installer à côté du futur stade nautique de Bruges, au bout du Parc des expositions.
Le projet a été porté à l'origine par cinq passionnés de surf bordelais.©
REPRO DR
Le projet de surf park porté par plusieurs investisseurs pourrait voir le jour dans le quartier de Bordeaux-Lac, sur la commune de Bruges. Rien n'est encore fait, mais les porteurs du projet et la Métropole, propriétaire d'une parcelle dans le prolongement du Parc des expositions de Bordeaux, discutent de cette hypothèse sérieusement.
Un bassin avec un mécanisme permettant la formation d'une vraie vague surfable.
Pour l'instant, cette parcelle n'est qu'un terrain vague, coincé entre l'extrémité ouest du Parc des expositions et le camping international de Bordeaux-Lac. Un terrain qui sert, à l'occasion, de parking d'appoint ou d'héliport pendant le salon Vinexpo. Mais il pourrait devenir sous peu le lieu d'implantation du projet de surf park, porté par plusieurs passionnés. Ces derniers veulent créer un bassin (en fait une sorte de piscine) avec un mécanisme permettant la formation d'une vraie vague surfable. Les amateurs pourraient y pratiquer le surf toute l'année, quelle que soit la météo.
Depuis plusieurs mois, les porteurs de ce projet sont à la recherche d'un terrain. Différentes réunions ont déjà eu lieu avec Bordeaux Métropole. C'est à l'occasion de l'une d'elle que le terrain de Bruges a été évoqué.
C'est sur ce terrain situé à l'extrémité ouest du Parc des expositions de Bordeaux-Lac, sur la commune de Bruges, que le projet de surf park pourrait voir le jour.© PHOTO PHOTO GUILLAUME BONNAUD
Vérifications à faire
Selon la maire de la commune, Brigitte Terraza, les promoteurs du surf park ont étudié d'autres terrains, mais c'est celui de Bordeaux-Lac qui semble le mieux placé. Toutefois, explique cette dernière, « il faut vérifier le statut exact de ce terrain, notamment sa constructibilité.Par ailleurs, c'est aussi là que nous voulons faire notre stade nautique. Il ne faudrait pas que le surf park s'installe et qu'il n'y ait plus de place pour nous. Autrement, je suis très favorable à ce dossier. C'est un très beau projet, cohérent par rapport à celui de stade nautique. On peut même envisager de mutualiser certaines choses. »
De leur côté, les promoteurs du projet ont fait réaliser des études de sol,preuve que le terrain de Bruges est une piste sérieuse. « Mais nous ne voulons pas fermer la porte aux autres terrains envisagés », souligne Matthieu Ladouch, porte-parole du projet de surf park.
Selon lui, il faut attendre le début de 2016 pour savoir dans quel point de l'agglomération le projet pourrait s'installer.
dahomey a écrit:moi non...si ca peut désengorger les pics....
nicodisco a écrit:Un détail me chiffonne.
Si c'est un plan d'eau fermé, évidemment non salé, en hiver, l'eau va sacrément refroidir, voir geler.... non?
knit a écrit:Patinoire l'hiver, wavegarden l'été, j'adore le concept.
kyu a écrit:nicodisco a écrit:Un détail me chiffonne.
Si c'est un plan d'eau fermé, évidemment non salé, en hiver, l'eau va sacrément refroidir, voir geler.... non?
C'est quand même assez rare qu'il fasse assez froid a bx en hiver pour geler un tel plan d'eau mais j'imagine que c'est prévu ou envisagé dans le projet , du moins je l'espère ..
Retourner vers Les News du surf
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités