Le vent thermique
Ce fameux thermique qui nous pose tous des problèmes.
D'où vient ce vent qui se lève les chaudes journées, pourquoi se lève-t-il, comment le prévoir, quelle est sa zone d'influence?
Le vent qu'on appelle thermique est créé par la différence de température et d'inertie entre la terre et la mer.
La terre et la mer n'ont pas la même inertie thermique, résultat la mer est beaucoup plus lente à se refroidir et se réchauffer que la terre
Le jour le soleil chauffe la terre qui devient rapidement plus chaude que la mer (vers le milieu de journée), du coup l'air chaud (plus léger que l'air froid) monte et de l'air froid vient prendre sa place. Où se trouve la source d'air froid la plus proche : la mer. D'où un vent onshore dit "thermique" (de part sa cause thermique / écarts de température) qui vient de la mer vers la terre.
La nuit que se passe-t-t-il? Il n'y a plus de soleil, tout le système terre-mer se refroidit, sauf que rappelons le la mer se refroidit plus lentement que la terre. Donc à partir du moment où la terre a déjà cédé toute sa chaleur, la mer a encore de l'air plus chaud au dessus. qui donc va monter. Et donc être remplacée par de l'air froid. Qui vient d'où? de la terre ! Du coup la circulation d'air s'effectue de la terre vers la mer.
Jusqu'à ce que la terre et la mer soient à la même température (plus de vent donc) sous l'effet du soleil qui va réchauffer à nouveau tout ça. Cette phase d'équilibre ne dure pas longtemps puisque la terre se réchauffe plus vite! donc on repart dans l'autre sens.
Donc si il n'y a pas d'évènement cyclonique ou autre, ce phénomène s'effectue cycliquement chaque jour: offshore le matin, onshore le soir. Bien entendu ce phénomène prends place dans des conditions atmosphériques établies. Il est évident que par fort vent, les effets du vent thermique peuvent être annihilés ou noyés dans le vent global.
On comprends donc que plus les journées sont chaudes, plus le thermique a de chances d'arriver.
Il est à noter que ce vent thermique n'apparaît que sur les kilomètres de mer tout proche de la côte. Ainsi plus on s'éloigne du bord vers la mer, moins le thermique est présent.
Pourquoi l'automne est-elle la meilleure saison pour les vagues
La mer ayant une inertie thermique très forte, elle met environ 3 mois à changer de température. Ce qui signifie qu'au plus chaud de l'été sur le littoral, il faut 3 mois à la mer pour monter en température.
En septembre donc elle est encore chaude alors que la température côté terre commence à se refroidir.
Le thermique a donc du mal à se mettre en marche car la mer est souvent plus chaude que la terre. Il en est de même pour octobre et novembre.
Au printemps, l'inverse se produit: la mer est encore très froide de l'hiver alors que la terre commence à se réchauffer avec les beaux jours.
Le thermique est donc fréquent à cette période.
Impact sur les vagues
Un vent offshore creuse les vagues et à tendance à les lisser et à les embellir. Le vent offshore est l'ami du surfeur. Un vent onshore accélère le déferlement de la vague et peut provoquer celui-ci à différents endroits en même temps. La surface du plan d'eau est frippée. Le vent onshore n'est donc pas l'ami du surfeur (sauf ci celui-ci débute auquel cas il aura tendance à fuir les vagues qui creusent).
Pourquoi en Gironde le thermique est-il nord ouest très souvent et pas tout simplement plein ouest ?
Tout simplement parce que l'estuaire de la gironde rejette des quantités importantes d'eau froide par rapport à la mer et qu'on a donc une zone d'eau très froide au nord de l'ensemble des spots girondins. Cette masse d'eau froide favorise encore plus le thermique qui a tendance donc à provenir de cette direction nord ouest.
Le thermique est favorisé par une eau froide et une terre beaucoup plus chaude. L'eau rejetée par la garonne au nord ouest de la gironde favorise donc la formation de thermique entre cette zone d'eau froide et le reste de la côte qui se réchauffe.
Voilà si parmi vous certains aurait une bonne illustration d'un spot offshore puis onshore, je suis preneur
J'ai bien sur wikifié et on peut compléter, éclaircir tous les points.