7 réponses en 2h pour réparer une étagère, il y a vraiment des vagues de merde!!
Jean-Christophe a écrit:Du coup, tu vas perdre un peu de largeur.
A ta place, je perforerais les deux planches sur leur tranche pour y fixer une tige les solidarisant (ce à 4 ou 5 endroits). Tu ajoutes la colles habituelle sur les tiges et toute la longueur des tranches et je pense que ça devrait tenir. En outre, je pense que tu garderas le flex de ta planche alors qu'un système de rainure/languette pourrait le rigidifier.
Ca ne me dérange pas de perdre 1cm en largeur. Mais ton idée des tiges/tourillons/cheville est bonne et beaucoup plus simple à réaliser pour moi.
Le flex de la planche se fait sur toute sa largeur, indépendamment des largeur de lattes initiales, je vois ce que tu veux dire mais je ne pense pas que la rainure languette pourrait rigidifier le tout.
Le système de chez hiddenwood en dents est sans doute le meilleur pour assurer le lien entre 2 lattes et facile à réaliser sur machine quand toutes les lattes sont encore de la même épaisseur, là avec le shape déjà fait, ça me semble bien chaud à faire pour ensuite faire rentrer papa dans maman.
coxos a écrit:C'est pas normal que ca se décolle, normalement le joint de collé est plus solide que le bois lui même. Ca veut dire que les lattes ne sont pas bien droites et ne jointe pas parfaitement.
Oui c'est pas normal, le gars m'avait plus ou moins prévenu quand je l'avais acheté. Il l'avait faire avec des chutes je pense car mon alaia est composé de lattes droites et de lattes biaises. Le problème vient surtout du collage à plat, ça peut difficilement fonctionner car sur la vague, la planche devrait en théorie pouvoir plus se déformer d'un côté que l'autre. Ensuite tu as sous doute raison, les lattes ne devaient pas être forcément droites ou alors ça a travaillé avec l'huile de lin et/ou l'humidité, j'ai des noeuds de bois au 2 abouts de la latte qui me pose souci...
Et quand j'ai forcé pour décoller, au cutter, c'est plutot le bois qui a pété sur les endroits qui résistaient bien.
coxos a écrit:Recoller les deux bouts ensembles le plus proprement possible. Puis percer le trou pour les chevilles sur la tranche avec une perceuse a colonne. Après tu insert les chevilles avec de colle, tu ponce les rails pour que la cheville épouse la forme. Un coup d'huile et c'est reparti.
Le challenge c'est le percage, faut une bonne perceuse et un bon maintient en position
Tu parles bien de la même méthode que JC?
Par contre, je ferai ça avec des chevilles de 3 à 5cm de long pas plus, je ne me vois pas recoller le tout et percer un trou de genre 8mm sur 50cm de long sur une planche qui fait 2,2cm d'épaisseur au max.
Je retiens donc l'idée des tourillons, merci encore, à moins d'une super idée ou de quelqu'un qui me répare la planche en sachant ce qu'il fait...
Par contre, j'ai voulu bien faire en ponçant les restes de colle sur les tranches, le bois étant tellement tendre, ça ne jointe plus partout
![Embarassed :oops:](https://surfrepotes.fr/forum/images/smilies/icon_redface.gif)
je prendrai de la colle en rab' et je vais mettre un tourillon tous les 10cm pour assurer.