Ça vaut bien un post dédié, l'événement ayant été une totale réussite !
Pour recadrer : le Martinique Surf Pro est une nouvelle étape dans le calendrier des épreuves Qualifying Series de la WSL. C'est la seule dans toute la Caraïbe.
L'event est coté QS3000, soit au même niveau que le Volcom Pro au Pipe qui ouvre la saison, ou qu'un Lacanau Pro si il a lieu.
Le spot choisi : le point break de Basse-Pointe, sur la côte nord atlantique de la Martinique, une longue droite à manœuvres qui marche avec les houles de N à NE.
Alors Basse-Pointe, il faut imaginer un village de pêcheurs entouré par les champs de bananes, 3000 âmes (moins que Lacanau l'hiver), dans le coin le moins fréquenté de l'île. Pour les habitants à la vie trèèèès calme du nord, voir débarquer le barnum d'une épreuve du championnat du monde de surf c'est un petit choc, mais c'est une excellente chose pour faire connaitre et développer ce secteur de l'île à l'écart des zones touristiques habituelles.
En plus comme il y a très peu de possibilités d'hébergement officielles, beaucoup de surfeurs et membres du staff ont logé chez l'habitant, se sont encore plus imprégnés de la culture martiniquaise et les échos étant unanimement enthousiastes, ils seront de bons ambassadeurs pour le tourisme qui en a sacrément besoin, en particulier hors France.
Le cadre : quelques yoles de pêcheurs, les falaises et la jungle...
Les conditions ont été très bonnes, voire exceptionnelles : de la houle sur les 5 jours de l'épreuve avec les trois derniers jours excellents, dont une 4ème journée magique.
Ressenti unanime des surfeurs du QS : "one of the best contests I've ever been"
Les résumés :
Jour 3
Jour 4
Jour 5 (demi-finales et finale)
Victoire de l'Hawaïen Joshua Moniz (18 ans...) devant le Sud-Africain Michael February (21 ans, et un putain de style... un petit billet sur ce gars dans les prochaines années)
Détail complet de l'épreuve sur le site de la WSL : Martinique Surf Pro 2015
Boulot oblige, je ne suis monté dans le nord pour voir la compet que le dernier jour, hier samedi (en fait vendredi aux aurores aussi, mais pour surfer).
Quelques photos :
De la vague de Basse-Pointe...
Superbe droite qui déroule le long d'une pointe rocheuse jusque à l'entrée du petit port, perso j'y ai une expérience un peu délicate puisque pour une de mes premières sessions sur l'île il y a deux ans avec Pedro, le leash a pété sur une grosse série au pic, la planche a fini dans la caillasse du bord, et je me suis tapé 20min à prendre des sets sur la tronche pour revenir au port à la nage. Chouette baptême...
Et un peu d'action
Joshua Moniz, le vainqueur
Miguel Tudela, p'tit jeune Péruvien qui se fait sortir à la dernière seconde alors qu'il menait sa demi-finale face à Michael February
Michael February, auteur d'un 10 en quarts et qui replaque un gros 3-6 sur le gong en demie
Un gros bravo aux organisateurs, parce que franchement monter un tel projet en Martinique ben... c'était pas gagné.
L'épreuve est prévue théoriquement au calendrier du QS pour 5 ans, avec le succès total de cette première édition ça semble déjà acté pour la seconde l'année prochaine