Je vais te répondre Zit car je dois m'exprimer mal.
zitoune a écrit:la non intervention médiatique ?
car je vois pas en quoi un politique peut influer sur une attaque de requin ou un meurtre ? mais quel est le rapport sérieux ?
les politiques doivent être au choix, soit le bouc émissaire , soit la puissance bienveillante qui doit tout régler (à cout zéro par contre)
Je ne raille justement toute cette gesticulation médiatique de manière générale, en m'étonnant de son absence dans le cas de la Réunion. On est d'accord ce genre de comportement n'a aucun effet ni intérêt.
mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que je crois que les politiques peuvent et doivent justement influer. Pas sur l'attaque ou sur le meurtre. Mais ils ont le pouvoir de décider des mesures pour éviter leur réapparition. Pas dans l'instant, sous l'émotion. Mais pas en plus de 4 ans... Je dis simplement qu'il me semble que peu de choses ont été faites en regard de la répétitions des évènements à la Réunion. Ils ne doivent ni être bouc émissaire ni tout régler d'un coup de baguette magique mais je les trouve très discrets.
Qui parle de coût zéro ? pas moi. Tout a un coût et mettre des filets ou des balises entrainera des investissements qu'il faudra financer (impôts ou augmentation des touristes donc des taxes de séjours, dont le nombre baisse pour plein de raisons dont les requins depuis quelques années).
zitoune a écrit:le surf a été interdit, c'est pas une action politique ? c'est l'action la plus efficace et la moins chère (à 1000€ de l'heure le survol en hélicoptère ça fait cher la session) mais la plus dommageable pour les surfeurs locaux et l'économie qui tourne autour
il a été demandé des pêches après les attaques ?
elles ont été autorisées sans que ça freine quoi que ça soit aux attaques
Les pêches après les attaques ne servent à rien, c'est juste pour tenter de calmer la colère des gens. Ce n'est pas la pêche de 3 ou 5 malheureux requins après chaque attaque qui changera qq chose.
Ce n'est pas le surf qui a été interdit mais les activités nautiques (surf et baignade). Quand les sangliers détruisent des champs de culture et qu'on constate que leur population augmente, tu as déjà vu un préfet interdire la culture du mais ? Certes les requins sont une espèce menacée, pas le sanglier (et encore, il y a tant de variétés de requins que toutes ne sont peut-être pas menacées). Mais l'arrêt de la pêche depuis des années a forcément entrainé une augmentation naturelle de la population requin qui, à environnement équivalent, est forcé d'étendre sa zone de chasse pour se nourrir.
zitoune a écrit:franchement le pauvre jeune n'avait pas mérité ça
mais la baignade était interdite donc le risque était pas masqué quand même
je veux bien entendre que ça reste insuffisant mais pas la peine de chercher un coupable quand un drame comme ça implique un ado et un animal sauvage
ensuite les problèmes comme ça ne se règlent pas par passion sur le coup,
le pauvre père du jeune est compltement choqué et ya de quoi, mais ça n'est pas comme ça que la société règle ses problèmes
Là encore, je ne cherche pas un coupable. Je voudrai voir la situation évoluer. Ne pas constater dans 6 mois à la prochaine attaque que c'est le statu quo. Je regrette qu'en 4 années, pas un filet de protection n'ait été mis pour protéger quelques zones de surf. Oui le jeune a enfreint la règle. Ce n'est pas cette attaque en particulier, ce sont ces 4 années de drames que critique le père.
zitoune a écrit:as tu la ref pour l'interdiction de la peche aux requins à la réunion sinon ?
de mémoire, la pêche n'a pas été interdite. C'est la vente des requins qui l'a été pour des questions de sécurité sanitaire. Voir cet article :
http://www.zinfos974.com/Ciguatera-La-c ... 76028.htmlMais si tu ne peux pas vendre le produit de ta pêche, ça ne sert à rien de pêcher (sauf pour ta conso perso). L'ironie, c'est qu'on a interdit la vente, pas la consommation... C'est dire l'étendue des certitudes et du risque.
En attendant, presque plus de pêche signifie accroissement naturel de la population puisque l'homme est le seul prédateur du requin.
zitoune a écrit:franchement faut garder la tête froide et prendre le problème dans sa globalité sinon on n'avancera pas
Pour le coup, je pense garder la tête froide. Certes, à 10,000km, on a tous un avis sans doute simplifié. Mais je trouve que donner son avis fait justement avancer le débat. Et c'est tout l'intérêt d'un forum ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)