Psychose requins (statistiques)

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar Tibok » Jeu Avr 16, 2015 12:17

Je ne suis pas loin de penser la même chose...

Je ne suis pas sur que cette façon de faire de l'écologie soit la bonne :?
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar dahomey » Jeu Avr 16, 2015 13:40

Idem....shepard abuse avec ses idées....
dahomey

Messagepar chacal » Jeu Avr 16, 2015 13:59

J'en discutait avec un réunionnais qui semblait bien connaitre les requins. Zitoune tu dis : "car pour rappel, l'homme ne fait pas partie de la nourriture du requin". Et lui me disait exactement le contraire. Il est de plus en plus évident que l'homme est entré dans la chaine alimentaire du requin. Pour preuve l'attaque l'été dernier d'un nageur par deux juveniles. Un, le requin attaque en bande de maniere organisée, deux si des juveniles attaquent c'est qu'ils ont ete entrainés par les grands. Les requins qui ont des balises peuvent faire plusieurs fois le tour de l'ile dans la meme journée. Ils cherchent à manger. Et ils seraient loin d'etre des tueurs décérébrés. On n'arrive pas a repiquer un requins qui a déjà été piqué.
Quand aux ecolos, ce sont pour certains rien d'autres que des khmers verts. Tous dans les champs, et ceux qui sont pas content, hop aux goulags!
chacal

Messagepar kevinseconds » Jeu Avr 16, 2015 14:04

zitoune a écrit:Tu pars du postulat qu il y a plus de requins qu'avant, est ce démontré?

Là excuse moi zitoune mais tu es un peu de mauvaise foi, comment on peut penser que le fait de ne plus pêcher de requins depuis 10 ans à la reunion n'a pas fait augmenter leur population a la reunion?

(meme si l'augmentation, peut etre petite, n'est peut etre pas la cause ou la seule cause des attaques en hausse on est d'accord)

Un requin éliminé-> un autre le remplace
: et ça c'est sûr? même espèce? et donc même "pacificité"? meme taille?

Quand on veut preserver une population c'est ce qu'on fait d'ailleurs, on interdit la peche. Mon père m'a raconté qu'il y a un coquillage qui avait disparu quand il etait gamin, interdit de le rammasser depuis et il est en train de réapparaitre! ( Près des phares du 17, vous savez, ceux qui se ressemblent tous, sauf la forme et la couleur :lol: )

Bref on est bien d'accord qu'on se perd en conjectures mais c'est interessant d'essayer d'interpreter les choses je trouve et puis un forum ca sert à ecrire des betises non?
Je me suis rendu compte récemment que beaucoup de gens (pourtant pas les derniers incultes) ne savent pas que le requin ne "mange" pas d'"homme. Tu imagine le niveau si ce sont les meme qui vont t expliquer la vie sauvage et le surf sur facebook...

Ca serait interessant de savoir ce que disent les pecheurs je trouve. ils connaissent quand meme mieux la mer que beaucoup, non?

PS : on voit ca ici sous l'angle du surf mais pour moi ca n'est pas un veritable enjeu (ca concerne quoi, 1000 personnes? 5000 la bas)tout le monde s'en fout non? par contre l'impact sur le tourisme (premiere ressource de l'ile non?) me parait assez enorme !
Modifié en dernier par kevinseconds le Jeu Avr 16, 2015 14:22, modifié 1 fois.
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar kevinseconds » Jeu Avr 16, 2015 14:07

chacal a écrit: : "car pour rappel, l'homme ne fait pas partie de la nourriture du requin"

Non car tout simplement notre chaire n'est pas digeste pour eux.
C'est comme pour toi macher une chambre a air quoi, ca ressemble a un donut vu d'en dessous sous l'eau mais te nourrir avec va etre compliqué
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar soroli » Jeu Avr 16, 2015 14:21

Il me semble avoir lu ou entendu que le bouledogue, lui, mangeait de tout et donc l'homme comme le reste...
Mais sous réserve...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Jeu Avr 16, 2015 14:26

c'est sur ça que la pêche a été interdite il y a 10 ans ?
je ne trouve pas la ref

:+1: avec le régime alimentaire, pas assez gras pour le requin la viande humaine, d'ailleurs souvent les victimes ne sont pas mangées et le corps est retrouvé

on peut demander l'avis des pecheurs oui
j'avais eu celui des plongeurs il y a 2 ans et eux ne voyaient pas une surpopulation de requins (car en plongée c'est le genre d'animal qu'on cherche à observer)
mais au delà de l'avis des pecheurs, des plongeurs, je pense que c'est surtout celui des scientifiques qui vont mesurer, quantifier, objectiver
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar soroli » Jeu Avr 16, 2015 14:27

Par ailleurs, il y a une chose très surprenante en ce moment même.
Il vient d'y avoir un drame horrible à Calais hier : une fillette de 9 ans enlevée et tuée par un homme (arrêté depuis et qui aurait reconnu les faits).
Là, le premier ministre s'exprime dans les médias, dit qu'il y a un devoir de vérité, etc...
Par contre, il n'a rien dit sur la Réunion depuis que c'est arrivé ... Ni lui, ni un autre...

Etonnant comme cela doit les embarrasser, eux (les politiques en général) qui sont les premiers à intervenir dans l'émotion...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Messagepar zitoune » Jeu Avr 16, 2015 15:28

ouais nan mais on mélange un peu tout là non ?

quel est le rapport entre un meutre et un accident ?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar dahomey » Jeu Avr 16, 2015 17:54

La non intervention des politiques pour la réunion pour la mort d'un enfant je pense....?
dahomey

Messagepar soroli » Jeu Avr 16, 2015 18:10

Exactement !
Pour un problème qui existe depuis 4 ans, je trouve le silence des politiques de haut rang assourdissant en regard de ce qui se passe à la Réunion.
Alors qu'ils sont, comme dans l'exemple que je cite, très prompt à intervenir dans nombre de drames "comparables"
soroli

Messagepar zitoune » Jeu Avr 16, 2015 18:56

la non intervention médiatique ?

car je vois pas en quoi un politique peut influer sur une attaque de requin ou un meutre ? mais quel est le rapport sérieux ?

les politiques doivent être au choix, soit le bouc émissaire , soit la puissance bienveillante qui doit tout régler (à cout zéro par contre)

le surf a été interdit, c'est pas une action politique ? c'est l'action la plus efficace et la moins chère (à 1000€ de l'heure le survol en hélicoptère ça fait cher la session) mais la plus dommageable pour les surfeurs locaux et l'économie qui tourne autour
il a été demandé des pêches après les attaques ?
elles ont été autorisées sans que ça freine quoi que ça soit aux attaques

franchement le pauvre jeune n'avait pas mérité ça
mais la baignade était interdite donc le risque était pas masqué quand même
je veux bien entendre que ça reste insuffisant mais pas la peine de chercher un coupable quand un drame comme ça implique un ado et un animal sauvage

ensuite les problèmes comme ça ne se règlent pas par passion sur le coup,
le pauvre père du jeune est compltement choqué et ya de quoi, mais ça n'est pas comme ça que la société règle ses problèmes

as tu la ref pour l'interdiction de la peche aux requins à la réunion sinon ?

franchement faut garder la tête froide et prendre le problème dans sa globalité sinon on n'avancera pas
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar soroli » Jeu Avr 16, 2015 19:54

Je vais te répondre Zit car je dois m'exprimer mal. :wink:

zitoune a écrit:la non intervention médiatique ?
car je vois pas en quoi un politique peut influer sur une attaque de requin ou un meurtre ? mais quel est le rapport sérieux ?
les politiques doivent être au choix, soit le bouc émissaire , soit la puissance bienveillante qui doit tout régler (à cout zéro par contre)

Je ne raille justement toute cette gesticulation médiatique de manière générale, en m'étonnant de son absence dans le cas de la Réunion. On est d'accord ce genre de comportement n'a aucun effet ni intérêt.
mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que je crois que les politiques peuvent et doivent justement influer. Pas sur l'attaque ou sur le meurtre. Mais ils ont le pouvoir de décider des mesures pour éviter leur réapparition. Pas dans l'instant, sous l'émotion. Mais pas en plus de 4 ans... Je dis simplement qu'il me semble que peu de choses ont été faites en regard de la répétitions des évènements à la Réunion. Ils ne doivent ni être bouc émissaire ni tout régler d'un coup de baguette magique mais je les trouve très discrets.
Qui parle de coût zéro ? pas moi. Tout a un coût et mettre des filets ou des balises entrainera des investissements qu'il faudra financer (impôts ou augmentation des touristes donc des taxes de séjours, dont le nombre baisse pour plein de raisons dont les requins depuis quelques années).

zitoune a écrit:le surf a été interdit, c'est pas une action politique ? c'est l'action la plus efficace et la moins chère (à 1000€ de l'heure le survol en hélicoptère ça fait cher la session) mais la plus dommageable pour les surfeurs locaux et l'économie qui tourne autour
il a été demandé des pêches après les attaques ?
elles ont été autorisées sans que ça freine quoi que ça soit aux attaques

Les pêches après les attaques ne servent à rien, c'est juste pour tenter de calmer la colère des gens. Ce n'est pas la pêche de 3 ou 5 malheureux requins après chaque attaque qui changera qq chose.
Ce n'est pas le surf qui a été interdit mais les activités nautiques (surf et baignade). Quand les sangliers détruisent des champs de culture et qu'on constate que leur population augmente, tu as déjà vu un préfet interdire la culture du mais ? Certes les requins sont une espèce menacée, pas le sanglier (et encore, il y a tant de variétés de requins que toutes ne sont peut-être pas menacées). Mais l'arrêt de la pêche depuis des années a forcément entrainé une augmentation naturelle de la population requin qui, à environnement équivalent, est forcé d'étendre sa zone de chasse pour se nourrir.

zitoune a écrit:franchement le pauvre jeune n'avait pas mérité ça
mais la baignade était interdite donc le risque était pas masqué quand même
je veux bien entendre que ça reste insuffisant mais pas la peine de chercher un coupable quand un drame comme ça implique un ado et un animal sauvage
ensuite les problèmes comme ça ne se règlent pas par passion sur le coup,
le pauvre père du jeune est compltement choqué et ya de quoi, mais ça n'est pas comme ça que la société règle ses problèmes

Là encore, je ne cherche pas un coupable. Je voudrai voir la situation évoluer. Ne pas constater dans 6 mois à la prochaine attaque que c'est le statu quo. Je regrette qu'en 4 années, pas un filet de protection n'ait été mis pour protéger quelques zones de surf. Oui le jeune a enfreint la règle. Ce n'est pas cette attaque en particulier, ce sont ces 4 années de drames que critique le père.

zitoune a écrit:as tu la ref pour l'interdiction de la peche aux requins à la réunion sinon ?

de mémoire, la pêche n'a pas été interdite. C'est la vente des requins qui l'a été pour des questions de sécurité sanitaire. Voir cet article : http://www.zinfos974.com/Ciguatera-La-c ... 76028.html
Mais si tu ne peux pas vendre le produit de ta pêche, ça ne sert à rien de pêcher (sauf pour ta conso perso). L'ironie, c'est qu'on a interdit la vente, pas la consommation... C'est dire l'étendue des certitudes et du risque.
En attendant, presque plus de pêche signifie accroissement naturel de la population puisque l'homme est le seul prédateur du requin.

zitoune a écrit:franchement faut garder la tête froide et prendre le problème dans sa globalité sinon on n'avancera pas

Pour le coup, je pense garder la tête froide. Certes, à 10,000km, on a tous un avis sans doute simplifié. Mais je trouve que donner son avis fait justement avancer le débat. Et c'est tout l'intérêt d'un forum ... :D
soroli

Messagepar zitoune » Jeu Avr 16, 2015 20:27

je dis pas le contraire pour donner son avis sur le forum :D

pour les filets c'est de mémoire lié à la profondeur du tombant et des fortes houles de la run, notamment lors des cyclones
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar pelou » Jeu Avr 16, 2015 20:54

Un article intéressant :
http://www.surfingfrance.com/disciplines/surf/la-reunion-le-pole-espoir-va-pouvoir-retourner-a-l-eau.html
les filets ont apparemment sauté plusieurs fois à cause des grosses houles, et tous les spots ne peuvent pas être protégés.
pelou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf