Je dirai qu'elle se positionne entre les 2.
La Pill (qui fait à peine 5'6") a pour vocation les petites vagues sympas entre 50cm et 1m. Et le surf en maillot car, avec mes presque 85kg, elle est en limite de flottabilité et ne supporterai pas une combinaison en plus. Je pense que j'aurai dû prendre ce modèle en 5'8" / 5'9" (s'il avait été dispo au moment où Jay me l'a ramené de Calif) car elle est exigeante à la rame pour moi. Mais une fois debout, c'est très maniable et agréable à surfer.
La Spacebar est un "couteau suisse" (
). C'est presque un mini longbard. Pas ultra performante mais passe partout, permissive, je dirai même jouissive (DSK sors de ce corps !) car à part le creux, elle est très agréable à surfer si on ne recherche pas la performance. Et avec ses dimensions, elle peut glisser sur 30cm comme sur 2m+ pas trop creux (testée et approuvée sur Guétary et Ste Barbe). C'est clairement la planche d'hiver, quand je suis engoncé dans la 4/3 avec les chaussons, les gants, et qu'il me faut une glisse facile alors que je n'ai pas une forme olympique.
La Viper (nom du modèle donné par David, moi, ce sera la Némo
) se rapproche plus d'un shortboard oldschool. J'espère en faire ma planche de tous les jours. Je l'ai voulu la plus versatile possible dans ses montages de dérives. J'ai certainement sacrifié de la performance de ce fait. Et la résine teintée n'aide pas. Mais je pars du principe qu'"une belle planche surfe bien". Donc, la glisse, les courbes, l'envie de découvrir les différentes possibilités : single ou 1+2 que je n'ai jamais essayé, ou plus classiquement thruster ou quad.
J'ai la volonté d'en faire la planche "plaisir", faite pour adapter le montage aux conditions de vagues.
C'est pour le moment très conceptuel, j'espère réussir à le mettre en pratique.
Quand j'ai acheté la JS Occy Bulleye l'été dernier, je voulais voir si ce genre shape me procurait encore du plaisir.
Réponse : oui quand les conditions sont vraiment belles mais je ne suis par comme certains disposé/disponible/équipé pour faire le search en vélo sur les pistes cyclables afin de trouver le banc adapté. Du coup, cette adéquation ne s'est présenté qu'une fois ou deux, en gros une demi-douzaine de vagues sur lesquelles j'ai retrouvé mon agressivité d'antan en allant taper la lèvre. Moment jouissif mais trop fugace. Je me pose donc la question de la conserver. De plus, j'ai désormais 5 planches (si on rajoute la Kinder qui est un shortboard classique en 6'6"), ce qui est trop pour le nombre de sessions que je fais chaque année.
Donc pas impossible que la JS et/ou la Pill se retrouvent dans les petites annonces d'ici cet été (une fois la Nemo testée)
A suivre ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)