Salut, je viens de lire ton post et si je résume 45 ans, 75 kgs et surfant plutôt aux beaux jours, tu veux progresser et aller vers un longboard ...
Tout d'abord, il existe des midlenght ( entre 7'6 et 8'11' ) avec divers shapes qui peuvent te permettre d'évoluer qui restent manoeuvrables et qui ne sont pas des "évolutives".
Si ton souhait est de passer la barre des 9 pieds ( j'aurais pu dire mythique mais j'en vois déjà réagir
) ne perd pas de vue qu'un longboard restera toujours moins manoeuvrable qu'une planche plus courte ( on fait abstraction des extrèmes )...
Le longboard n'est pas plus facile ... je le répète encore, la planche est plus lourde, plus encombrante ...
Commence par cibler entre 9' et 9'4 ,
Un longboard il faut de l'inertie, donc du poids et du volume, reste au mini à 2 3/4 à la latte mais 3 serait idéal, ensuite pour la largeur ( même si c'est abstrait sans outline en tête ) et vu comment tu te décrit 22 1/2 mini ...
Après le dosage du rocker n'est pas le même que sur un shortboard, tu va mettre du lift au tail sur un rocker tendu pour tourner en pivot par exemple, ou inverser les rail ( bexon, gato heroi ) pour donner un surf rail to rail, du vee au tail également ... Le sujet est vaste et passionnant mais ça va pas t'avancer pour le moment
Essaye de prendre comme base de départ l'outline d'une mctavish fireball ( le modèle de base pas les evo I et II ), je pense qu'il s'agit du meilleur longboard "bon à tout faire" jamais shapé ...quasi impossible à trouver mais tellement copié que tu en verra passer dès les beaux jours.
Evite tout ce qui sera typé perfo ( les 3/4 ne marchent pas car un long c'est pas un short, ou seront trop techniques ) et les logs bien rétro typés noserider qui auront un spectre d'utilisation trop réduit et seront peut être trop dur à faire tourner ...
Enfin n'hésite pas à poster ce que tu vois passer, on se fera un plaisir de te renseigner,
je jette un oeil de mon côté ...