Nouvelle année donc bonne résolution et la 1ère étant de rattraper mon retard. Le barbu m’a fait un joli cadeau donc c’est l’heure de vous faire découvrir ou plutôt re-découvrir Bali.
Nous y sommes parti avec madame le 17 septembre dernier pour 3 semaines. Objectif, soleil à volonté, visite mais quand même un peu de surf. Je pars avec 2 boards…ha les joies du boardbag!
Après une petite escale à la douane de 2h30 en arrivant sur Bali (avec 3 avions qui atterrissent en 15 minutes rien d’étonnant), nous arrivons à l’hôtel vers 17h. Découverte de la conduite balinaise avec la compagnie de taxi et donc mon premier fou rire! On a beau être prévenu c’est quand même un grand spectacle.
L’hôtel se situe à Legian, pour les non connaisseurs c’est en gros à Kuta un peu à l’écart de la jungle urbaine. Il est vraiment excellent pour le prix que nous avons payé.
Le repas du soir est un exemple de ce que j’ai pu ingurgité durant 3 semaines.
Et premier coucher de soleil,
Dès le lendemain matin, je prends ma board ou plutôt je loue mon scooter et je prend ma board et je pars à la découverte des beach break locaux. Il y a 1m20 régulier depuis le lever du soleil et le banc de sable qui est à 5min à pied de l’hôtel fonctionne parfaitement.
J’ai un niveau intermédiaire et n’ayant jamais fait de trip à l’étranger, la découverte de nos amis australiens fut intéressante…
Mais j’arrive à sortir mon épingle du jeu pour cette 1ère journée,
Ou pas…Taxland!
Et quand ça ne veut pas ça ne veut pas…
Pour rester sérieux, avec mon niveau et même si Bali ne fait pas penser à ses beach break, j’ai quand même énormément apprécié cette longue droite qui fini dans un trou d’eau. J’ai eu en moyenne entre 1m20 et 1m50 durant la première partie du séjour et à la fin car nous y sommes revenus avant de prendre l’avion. La découverte et l’apprentissage au milieu de locaux et d’australiens fut très enrichissante pour moi.
Deuxième grosse escale, Ubud évidemment. Si on arrive à se sortir de la ville c’est quand même un endroit vraiment bien. Repos, repas, rizière, rafting, tracking, temples sont au programme. Nous nous sommes reposés une journée et ensuite check de tous les temples des alentours.
A noter que nous avons réservé l’hôtel quelques jours avant et nous avons eu 50% sur une suite donc plutôt bonne affaire.
Ubud et sa végétation luxuriante,
Et ses temples,
Les danses traditionnellement touristiques mais ça vaut quand même le coup d’oeil.
Nous y avons rencontré notre « taxi,guide », un jeune enseignant qui s’est acheté une voiture et qui arrondi les fins de mois. Un mec vraiment sympa, qui ne prend ni plus ni moins chère que les autres guides mais qui a su nous faire découvrir son île en intégralité, sa culture, son mode de vie, ses croyances. Une vraie découverte pour nous et cela malgré notre anglais approximatif. Nous l’avons conseillé à 2 couples d’amis qui sont arrivés à Bali juste après nous et aucun problème.
Découverte du café local (j’adore le café)
Monkey forest, on y a passé 2h30 à regarder les touristes se faire dépouiller!
Mont Batur au sunrise
Ensuite un petit échantillon de tout ce que l’on a pu visiter:
Besakih (temple beau mais où on s’est fait voler par les locaux, mon mauvais souvenir du trip)
Goa Gadja
Pura Bratan normalement entouré d’eau mais en mode sécheresse, notre guide nous avoua que c’est la 1ère fois qu’il le voit comme ça.
Pura Gunung Kawi
Pura Saraswati
Rafting, sympa la balade au milieu de la jungle
Rizière
Tanah Lot
Tirta Empul
Pura Desa
C’est partie pour le Nord de Bali, escale à Lovina. Notre guide a un ami de la famille qui nous fait faire le tour des lieux et surtout pour madame dès le levé du soleil direction la chasse aux dauphins. Alors débat, personnellement c’est beau mais je me dis que ça doit casser les corones à ces pauvres animaux d’avoir une orde de touriste au trousse. Madame me dit que de toute façon quand ils ne veulent pas ou plus ils prennent le large. Qui a tord, qui a raison…
Direction pour MON coup de coeur surfistique Medewi. Alors pourquoi pas les autres spots? J’y reviendrai mais j’ai eu 3 jours d’affilés un gros 1m30 voir plus quasi glassy et avec moins de dix personnes à l’eau. Session matin et après midi. Les photos sont sur la 2ème partie de la section de la vague et prisent l’après midi, le matin étant beaucoup plus joli. Mon backside foireux sur cette gauche n’a fait que progresser.
Longue gauche vraiment fun sans difficulté, régulière…un mur a haché (j’avoue que les photos ne me mettent pas en valeur^^).
Direction plein Sud avec successivement Padang Bai puis Sanur avec une escale à Nusa Lembongan car une houle rentre à cette période.
La seule visite intéressante depuis Padang Bai à mon goût fût Taman Unung
Puis s’en suit du snorkeling et de la détente. Niveau snorkeling petit détour par le Liberty, qui est juste le truc le plus incroyable que j’ai vu sous l’eau!
Un coup de bateau et un coup d’organisation à la balinaise pour arriver à Nusa Lembongan. Petit détour chez le loueur français locale qui me répare ma board pour un rien (un mec sympa d’ailleurs) et check des spots. MSW m’annonce une houle de 6 pieds!
S’en suit ma plus grosse déception, la houle est rentrée de manière parallèle au spot et rien n’a fonctionné…le flat!
La houle suivante rentre quelques heures avant mon départ. Frustrant est l’émotion de ces quelques jours.
Retour sur Sanur, la station balnéaire familial plutôt agréable si on ne souhaite rien faire à part manger!
Comme back sur la presqu’ile pour une semaine de surf, madame me l’a promis!
Durant les 2 premiers jours j’ai surfé Uluwatu à 1m20 ++ . Alors oui c’est une vague géniale, parfaite tout ce que l’on veut. Mais le monde m’a rendu les sessions compliquées. Le niveau pour la surfer oui sans problème mais le niveau pour me mesurer à la foule australienne beaucoup moins. C’est à qui prendra le plus l’intérieur. J’en garde un sentiment mitigé. Comme d’ailleurs les autres spots du coin.
La cave,
Une houle de 10 pieds rentre pour la fin de semaine, alors certes je n’ai pas surfer mais seulement visité les spots de près mais je me suis régalé visuellement. La quantité d’eau qui se déplace a compliqué la session des mecs à l’eau ne pouvant chopper que les intermédiaires.
Quand ça rentre par contre,
Direction le lendemain Padang Padang la houle est encore bien présente. Je suis dans le tas par là bas.
Et donc sur Padang Padang j’ai vu des mecs casqués mais aussi du monde sortir en sang mais bien correctement (je travaille en réanimation donc quand je dis bien atteint c’est bien atteint ^^), mais sortir également…content le mec!
La fin du voyage s’approchant retour sur Legian où j’ai pu surfer 3 sessions en 48h puis décollage. Un beau voyage malgré que les locaux fusillent leur île à vitesse grand V. Coté surf, je reste content mais sans extase sur les spots les plus réputés car mon niveau ne m’a pas permis de me gaver. Mais pour les spots moins « world class » avec moins de monde c’est quand même géniale! Il suffit de se déplacer pour trouver bonheur.
Deux petits couché de soleil et retour à la réalité.
J’espère que tout ça est lisible et agréable à lire.
Prochainement Maroc?