dahomey a écrit:Après malheureusement c'est l'évolution du sport...c'était déjà comme ca dans les années 80 en calif et voir même avant à hawaii USA car ils étaient en avance sur le développement du surf..et des cons....
Si on considère que les states nous devancent de 10/15 ans sur à peu près tout, alors, tu as raison... et ça fait un peu peur. En tout cas, on ne va pas vers plus de respect.
macwill a écrit:Sur les 5 dernières années, un changement de comportement très net s'est opéré, surement lié à la "surpopulation" des spot et ça c'est pénible.
Certains ( et ils sont nombreux ) ne disent plus bonjour en arrivant au pic, ça discute moins, et ça taxe, ça droppe donc forcément l'ambiance est plus tendue, car le respect s''est fait la malle ...
Mais après cela devient un débat de société, éducation, comportement ... c'est pas propre au surf qui normalement n'est pas et ne peux pas être vecteur de violence
nicodisco a écrit: Je me souviens dans les 90's de gugus qui la jouaient "locals only" à la cote so... ces types ont désormais des bus de surf school remplis de gamins et viennent te faire ch*er au pic...
Ce que vous dites me fait penser à ce qu'on disait avec Tomax lors de notre dernière session. Nous avons tous les deux fait les frais d'un prof de surf qui taxe allégrement, ne dit pas bonjour... bref, il est tout sauf exemplaire (excepté sur son niveau de surf où il déchire quand même). Or le BA BA de l'éducation, c'est quand même de respecter les valeurs qu'on essaie de transmettre. Que transmet ce genre de prof à ces élèves ? Et il n'est malheureusement pas le seul comme ça.
Sans compter, que ces prof donnent des cours à 15 parfois 20 gus en même temps (ce qui n'est rien d'autre qu'une escroquerie)... et râle quand il y a du monde à l'eau. Après, ils doivent forcément avoir une certaine tension en eux en pensant qu'ils forment leurs futurs "rabats joie" !
Bien sûr, je ne vais pas rejeter la faute sur tous les prof de surf de France et de Navarre, beaucoup sont formidables.
Comme vous le dites tous, plus y a de monde, plus il y a de risques de tomber sur des cons.
Comme vous le dites aussi, c'est aussi un problème de fond, un véritable problème sociétal. Je pense fortement que notre société n'a jamais été autant pacifiée mais en même temps, il y a de multiples petites agressions de toutes parts, de l'agressivité entre les gens, un contexte économique, écologique qui ne pousse pas à la sérénité (euphémisme...)
Ça me fait penser que parfois, je me comporte comme un con en ne disant pas bonjour parce qu'il y a trop de monde, que je peux avoir le visage fermé parce que je veux mes vagues, parce que je vois un mec avec une planche de débutant qui va potentiellement me faire chier... bref, charité bien ordonnée commence par soi-même... alors je n'oublie pas qu'un sourire peut souvent tout désarmer et nous fait mieux surfer !!
PS: sûr qu'un sourire avec les "hoolligans du surf" ne désarme rien... au contraire même, je ne suis pas totalement naif !