Ce que je pense c'est que le plus important est de connaître ses limites et de savoir dire non. Mais surtout, il ne faut pas avoir de regrets et ce dire après coup merde si j'aurais dû le tenter.
Je trouve que le regret est pire que tout. C'est vrai Das que l'accident peut se produire, mais si tu as de telles pensées en tête, tu ne surfes plus jamais dès que cela devient un peu challenging.
A Teahupoo à 3 mm ou Pandang Padang à 3 m, j'ai refusé de me mettre à l'eau, le spectacle était incroyable et je n'ai aucun regret (sinon je serais mort
)
Mais tu vois, par 2 fois j'ai eu le point break d'Arrifana parfait à 2.50 m et par 2 fois je ne suis pas allé à l'eau pour des excuses diverses (pas de copains, le cailloux, la peur ...) et là, j'ai des regrets parce que c'était des sessions challenging certes mais accessibles. et je n'aime pas ce sentiment de regrets et d'être passé à côté de quelque chose de très fort.
Encore une fois, nous avons tous des perceptions, des objectifs, des attentes et une approche différente du surf.
Je ne juge en rien Gart, je respecte tout à fois son choix. Je dis juste que je pense que j'aurais tenté le coup même avec une 6'0 (mais j'aurais peu être pris une belle branlée
)
Ce qui est certain aussi pour ma part, c'est que l'émulation entre potes aide énormément à me dépasser dès que c'est challenging. Seul, c'est plus compliqué.