Psychose requins (statistiques)

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar dahomey » Mer Mar 19, 2014 12:51

Un kite surfer a été attaqué hier en nouvelle calédonie (une morssure au mollet).
dahomey

Re: Re : Psychose requins (statistiques)

Messagepar Flo_Fed » Mar Aoû 19, 2014 19:58

Un reportage sur arte (thema) en ce moment sur la Réunion...
Flo_Fed

Nombre de sessions: 0

Messagepar JPB » Mar Aoû 19, 2014 20:46

Vous n'avez donc pas vu ''Shark Week'' sur Discovery Channel durant la semaine dernière ?
Et pas vu non plus le nouveau ''Sharknado - le film ? Le numéro 2 ??

C'est assez pour vous convaincre de vendre vos planches !

Je suis revenu au début d'août d'un mois et demi à Cocoa Beach - deux sessions par jour , tous les jours .
Il y a une attaque aux deux semaines , en moyenne , en Floride. La majorité entre Vero Beach et Jacksonville . Des morsures sur des baigneurs le plus souvent .
Ils sont sans doute plus juteux ...

Si tu veux te faire mordre , c'est l'Afrique du Sud , l'Australie et... la Floride !

Est-ce que j'ai vu des requins ?
Deux fois en un mois et demi ...
Un qui a fait surface à une quinzaine de pieds de moi . Il y avait un banc de poissons et les pélicans plongeaient comme des chasseurs en piqué . Non , je ne suis pas sorti de l'eau ... simplement tassé à quelques centaines de pieds du carnage . Le lendemain , prise deux du même film : '' Get out of the water , there are sharks in the line-up ! ''
Mon fils et moi on s'est tassé encore une fois et on a continué à surfer .
Pour tout dire , il y a toujours des requins mais on ne les voit pas . Je trouve que la pire place , c'est le long de la jetée où il y a pas mal de pêcheurs ... et plein de surfeurs ... c'est l'endroit où se faire voir . Tous les poseurs s'y donnent rendez-vous le matin !!! Des appâts , des poissons qui gigotent , du sang : un Quik à requins .

En fin d'après-midi j'étais dans l'eau avec mon fils , profitant des vagues de Arthur ( les poseurs ne viennent que le matin ) quand les gens sur la jetée commencent à crier et à me pointer l'eau . Premier réflexe : des requins !
Je demande à mon adolescent de se rapprocher de la jetée un peu , pour voir ... s'il y a des requins ils peuvent être intéressés à la jeunesse ... mais là je vois trois formes qui se dirigent vers moi , au fond ! Fudge !!! Et je suis sur ma nouvelle planche ... ils vont me la mordre , les tabarnak ! Je l'ai eu la veille !!!
Et puis une grosse tête sort de l'eau à un mètre du bout de ma planche et me regarde . Une tête avec des moustaches .
Un lamantin ...
C'était un groupe de trois lamantins qui se promenait . Curieux mais pas dangereux .

Les requins , c'est comme les avalanches et les chutes de pierres en montagne . Il y a des endroits , des périodes et un certain bon sens à adopter .

En fait , pour la Floride - patrie des petites vagues - , je crains bien plus les alligators !
Pas dans le line-up , bien entendu , mais quand tu prends une marche dans les parcs le long des étangs et des rivières . Ou bien sur le bord des routes , dans les fossés .
J'ai trouvé un alligator , lors d'une promenade , dans le bassin naturel de la cour d'une école primaire .
Oui messieurs , dames !
Dans le bassin naturel de l'école !!!
Je suis revenu au condo pour chercher mon fils - non , pas pour le lancer dans le bassin - afin qu'il constate par lui même des dangers inhérents à l'éducation . Il n'en revenait pas ... des voisins , alertés , ont téléphoné aux services de la ville pour venir le capturer .

Voilà pour les requins !
JPB

Messagepar Flo_Fed » Mar Aoû 19, 2014 21:02

Sauf que justement, le reportage en question est super intéressant et basé sur la chronologie des faits,le manque de connaissance sur le bouledogue, la chronologie des temoignages des victimes survivantes, la chronologie des actions menées et des analyses effectuées sur place pour "comprendre" le pourquoi du comment sur le changement de comportement comparé aux statistiques "habituelles" ( je fais fis de l'année 1992 particulière). Beaucoup de faits, d'analyse scientifique de ces faits, aucun mythe. Moi même je ne savais pas que la ferme aquacole n'avait finalement aucune influence sur ce changment de comportement.... rien a voir avec une psychose dans le cas de ce reportage. Je cherchais le topic du surf a la tv je l'ai pas trouvé je l'ai posté ici vu que c'était en cours de diffusion. Tu t'es lâché tant mieux pour toi, peut être pas au meilleur moment ;).
Flo_Fed

Messagepar JPB » Mar Aoû 19, 2014 21:38

Pour les amateurs :

https://www.youtube.com/watch?v=fWY4-u9Ewdc

Le trailer de Sharknado 2 !!!

Désolé ... le surf , c'était dans Sharknado 1
JPB

Messagepar JPB » Mar Aoû 19, 2014 22:08

Et pour ceux qui ne possèdent pas un accès à Discovery Channel sur la TV , voici le lien pour Shark Week !!!
Vous pouvez voir les émissions de chaque jour de cette inoubliable semaine .
Voilà qui devrait calmer la psychose !
Ou pas ...

http://www.discovery.com/tv-shows/shark-week/#!/finfest
JPB

Messagepar dahomey » Mer Aoû 20, 2014 07:28

EN floride c'est quand même plus des petites attaques, ils sont très nombreux mais pas très grand, je me souviens d'avoir voler souvent avec mon frère en Cessna au dessus de la coté c'était incroyable avec la hauteur de voir le nombre incalculable de requin sur les plages en plein milieu de tout les baigneurs se ballandant :shock: , on s'en rend pas compte en se baigant mais ils sont partout comme disait david vincent!
Après à cocoa, j'ai eu de la chance je pense j'ai plus souvent vu les dauphins que les requins...ouffff :D
Parcontre c'est plus dangereux les croco la bas que les resquins....onn en voyait traverser le jardin.... :army:
dahomey

Messagepar surfinggil » Mer Aoû 20, 2014 09:18

Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
surfinggil

Nombre de sessions: 18

Messagepar Gart » Mer Aoû 20, 2014 09:42

Ça a deux ans quand même cette histoire de requin mako...
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar JPB » Mer Aoû 20, 2014 14:41

Il y a , en effet , plus de ''gros'' requins sur la Cote Ouest - Californie , Oregon - donc des morsures plus graves et donc des décès .
Par contre le plus grand nombre d'attaques , c'est en Floride .
Un petit garçon de 7 ans qui jouait dans l'eau avec son père récemment : il ne devait pas être trop au large , à sept ans ... Le pied et la cheville si je me souviens bien .

Le plus grand nombre d'attaques sur les surfers , c'est à New Smyrna Beach , au nord de Cocoa . Tu connais , Dahomey ??

Et tu y faisais quoi , à Cocoa ? Du surf ??

Logiquement , il n'y a pas plus de requins - globalement - maintenant , qu'il y en avait autrefois , il y a 50 ans .
Je crois plutôt qu'il y a plus d'interactions car beaucoup plus de personnes dans l'eau .
Et surtout que les médias 24/7 font qu'une attaque à un endroit devient un sujet de conversation partout sur la planète .

Il est clair , aussi , que si , comme au Cap Cod , les phoques reviennent s'établir ( parce que c'est un parc de conservation ) et bien les grands blancs reviennent aussi y chasser leur met favori . On sait qu'il y aura une attaque un jour ou l'autre ...
Est-ce qu'un élevage de gros poissons tels des saumons pourrait avoir le même effet d'attraction ? Je ne sais pas ...

En fait je me tiens loin des élevages et du Cap Cod . Des phoques en général . Ils meurent de rire , noyés , en me regardant surfer !

Pour les dauphins , à Cocoa , ça , il y en a ...
JPB

Messagepar dahomey » Mer Aoû 20, 2014 15:41

en nombre d'attaque oui mais vu la taille des bestiaux je me pose la question, sont-elles aussi mortelles que ailleurs?
Mon frère vit en florie à sarasota près d'Orlando(j'en ai deux,l'autre en nouvelle caledonie) donc je suis donc allé plusieurs fois en séjours d'un mois ou plus et j'ai fait un peu la région pour le coup, les keys, fort lauderdale, miami orlando cap canaveral, everglade etc ....hemingway travel of course! :lol:
J'ai eu la chance de surfer beaucoup cocoa beach (ronjon pit stop)avec son plus fidèle représentant à l'eau, c'était top et il était super sympa ...j'avais 16 ans cette fois la....tout le monde est sortie de l'eau pour se poser sur le sable je comprenais pas et je vois deux type arriver...kelly et tod holland ...en fait les gens sortaient pour le regarder surfer.
Il a étésuper sympa et il discutait et encouragait à partir sur lesvagues (soit parceque j''étais gamin soit pour vider le lineup...) ...il a jamais compris que je venais du maroc alors j'ai finis par dire afrique du nord à l'époque (même la référence à casablanca qqui est connu n'avait pas foncitonné :lol: ).
Je me souviens pas d'^tre allé à New Smyrna Beach mais j'ai aussi beaucoup surfer Sebastian Inlet .... :amour: c'était terrible et sinon j'ai eu aussi des surfs coté golf du mexique suite à des passages de cyclones ce qui était assez fabuleux comme conditions mais tellement bizar car ca ne répond pas à nos régles et nos habitudes maritimes :oups:
dahomey

Messagepar nicygnus » Mer Aoû 20, 2014 16:14

En nouvelle Calédonie c'est quand même très très poissonneux là bas. Il n'y a pas tant d'attaque que ça pourtant il y a un paquet de requin. Tu as le même retour?
nicygnus

Messagepar JPB » Mer Aoû 20, 2014 16:16

Je comprends mieux ...

Tu as raison , les attaques sont moins mortelles en Floride .
Habituellement ce sont des morsures graves mais peu d'amputations .
Et encore moins de morts .

Considérant le nombre de personnes qui fréquentent les plages de la Cote Est ( je voulais aller dans le Maine demain et je ne trouve pas de chambres d'hôtel ou d'appartements sinon ceux à $500 la nuit ) , les chances de morsure sont très , très minces . Je me méfie beaucoup plus des méduses ( en Floride ) ...

Slater ? A Cocoa ...

Et bien , mon histoire avec ma planche neuve , ce n'est pas un mensonge ...
Je connais le frère de Kelly S. , son frère Sean .
C'est lui qui m'a shapé mon nouveau longboard . Il ne fait que du sur-mesure et il faut que le projet l'intéresse . Et il faut être patient ...
Mais c'est un gars fantastique , très simple .

Pour les connaissances géographiques générales des habitants de l'Amérique du Nord ... c'est autour du zéro absolu !
La majorité des jeunes ici , dans ma province , ne savent pas le nom de la capitale du Canada .
Les Américains sont incapables de placer - ou de nommer - les provinces canadiennes !!
J'ai fait le test cette année : j'ai apporté deux puzzles du Canada pour notre Fête Nationale ( 1 juillet ) et je les ai laissés , le matin , sur le comptoir de Surfinista , le café local des surfers .
Personne n'était capable sinon par déduction avec les couleurs . Seulement une fille qui travaillait là savait , suite à un voyage .
Alors le Maroc , Casablanca ... pourquoi pas la Mer de la Tranquillité ??

Je vous recommande Surfinista si vous passez voir les requins de Floride !

Merci
JPB

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Aoû 21, 2014 08:17

Flo_Fed a écrit:Un reportage sur arte (thema) en ce moment sur la Réunion...

Je viens de regarder ce reportage et je l'ai trouvé très intéressant.
Comme tu l'as écrit, la ferme aquacole est "disculpée", de même pour la réserve marine de la côte Ouest. Heureusement qu'il y a des scientifiques pour tordre le cou aux idées reçues.

Ce qui est soulevé, in fine, est bien complexe et on s'aperçoit que le changement de comportement du requin Bouledogue est dû à de multiples facteurs sans être sûr de rien... sauf de la responsabilité de l'Homme dans ce changement : pollution de l'eau (urbanisation croissante de la côte Ouest, eau polluée qui descend des ravines lors des fortes pluies, carcasses de poissons jetées par les pêcheurs...), les requins sont-ils en détresse alimentaires ? n'y a t il plus assez de proies pour eux ?

Bref, la question reste ouverte mais le comportement de l’Homme est bel et bien en cause.

Le lien : http://www.arte.tv/guide/fr/051911-000/attaques-de-requins-a-la-reunion-l-enquete
La voie du milieu est souvent la meilleure
Jean-Christophe

Messagepar Gart » Jeu Aoû 21, 2014 08:37

Vu aussi. J'ai bien apprécié aussi. On sent bien le décalage entre la population qui attend des solutions a court terme et le travail des scientifiques, qui cherchent les raisons de tout ça mais qui ont besoin de temps.
Par exemple, à une époque, je me souviens que certains ne comprenaient pas que les données des balises de repérage des requins ne soient pas accessibles en continu par tout le monde. Là, on voit bien que ça ne fonctionne pas comme ça.
Après une attaque, des plongeurs vont remonter la balise pour la connecter à un PC et sortir les données. On peut donc vérifier quels requin (marqués) étaient dans la zone mais on ne l'apprend que le lendemain de l'attaque.
Gart

Nombre de sessions: 64

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf