kyu a écrit:L'ensemble du corps participe a la dynamique du mouvement ; les bras servent aussi en ce qui me concerne à générer de la vitesse, le bras arriére faisant une espéce de moulinet , un peu comme si je prenais appui sur l'air pour me propulser en avant ( je sais pas si je suis trés clair la ) .
à la description, le bras arrière qui fait moulinet, me semble plutôt être un mouvement parasite, mais je ne t'ai jamais vraiment vu surfer alors je suis pas sur.
bon je me lance:
phiphi a écrit:Le surf, c'est de la glisse, avant tout!
pomper comme tous les grommets le font (
technique du "chiken") ce n'est pas la bonne technique, dutout! car cela casse la glisse.
ca marche pour eux, car ils pesent 30 kilos touts mouillés, mais le rendement effort/vitesse générée n'est pas bon (surtout pour nous qui pesons plus).
comprendre la génération de vitesse prends du temps, et reussir à l'appliquer en prends vraiment, vraiment beaucoup...
j'aime beaucoup l'image de la courbe sinusoidale de kyu, si on regarde la vague depuis la plage. c'est la meilleure trajectoire possible pour générer efficacement de la vitesse.
on commence par faire de petites ondulation qu'on peut étendre en durée et hauteur au fur à mesure qu'on génère de la vitesse. ce changement ce traduit sur la courbe par une augmentation de l'amplitude et une diminution de la fréquence.
pour arriver à ce résultat, cette trajectoire, le corps doit faire l'accordéon!
regroupé, jambes fléchies et lourd sur les appuis au sommet de la courbe et dans la descente.
en en bas de la courbe, on déplie les jambes énergiquement en redressant un peu le haut du corps, ce qui nous propulse et nous fait remonter en haut de la courbe.
ensuite on recommence.
le mouvement doit être fluide, et la prise de vitesse sera alors contrôlée par plusieurs facteurs, l'énergie dans le déploiement des jambes et dans le regroupement etc..
ça fait travailler tous le corps, surtout les cuisses et les abdos. les bras sont souvent d'une aide non négligeable pour se stabiliser.
knit30 a écrit:moi de toute quand je suis à l'eau je pense pas à ça c'est au feeling !! mais une bonne réflexion avant d'allez à l'eau ça ne peut qu'être bénéfique.
vous prenez pas la tete avec la technique, essayez de sentir d'abord les reactions de la planche et de la vagues, ca viendra tout seul!