Prise de vitesse

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Prise de vitesse

Messagepar Cybertib » Dim Juin 22, 2008 11:34

kevinseconds a écrit:Bon et puis je crois que c'est surtout une question de pratique pour sentir le truc, le mieux c'est de surtout prendre plein de vagues et puis ca doit être aseez intuitif.
Voir ses défauts en vidéo ca doit bien aider aussi ( :fufu: )

en fait je crois que c'est le seul conseil valable de tout le topic. Surfer avec des gens qui n'hésitent pas à te dire ce qui va pas dans ton surf.

le reste c'est de la théorie, chacun a la sienne et l'applique comme il veut (peut..)
Cybertib

Nombre de sessions: 0

Prise de vitesse

Messagepar kevinseconds » Dim Juin 22, 2008 11:40

Surfer avec des gens qui n'hésitent pas à te dire ce qui va pas dans ton surf.

Bon par contre y'a certaines personnes agées qui sont assez tétues quand à la reception des conseils :lol: :lol: :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Prise de vitesse

Messagepar zitoune » Dim Juin 22, 2008 12:04

Personnellement je ne pense pas qu'il faille surfer "au feeling" mais qu'au contraire un peu de réflexion sur son propre surf, sur la "théorie" de la pratique, la "visualisation mentale" des manoeuvres, permettent d'accomplir des progrès beaucoup plus rapidement
et qu'effectivement la vidéo est un très bon outil qui permet de corriger certains défaut flagrant qu'on imagine pas (personnellement au maroc, le pied quasiment sur le nose du fish, la vidéo m'a fait gagné 6 mois de progression je pense).

Pour ce qui est de la technique, je rejoins assez phiphi, on a toujours besoin de faire un bottom, même si quand on part en travers, on croit ne pas en faire un c'est certainement une erreur, c'est le bottom qui va générer la "non perte" de la vitesse initiale créée par la "chute" du take off.

Après pomper ça me parait utile pour les pros qui naviguent de rails en rails et font jouer le flex de la planche et ses courbes mais à mon modeste niveau je vise plus sur la flexion / extension pour générer de la vitesse.
Ce que je ne maîtriserai pas tant que je n'aurai pas enlevé les goupilles que j'ai dans chaque genou :chevalier:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Prise de vitesse

Messagepar phiphi » Dim Juin 22, 2008 12:07

ca veut dire quoi pomper? C'est cet espece de trucs que je vois regulierement à l'eau ou les gars appuis sur la planche et relache les appuis? Ca ne sert à rien. Une seule chose génère de la vitesse, de la glisse propre (sans mouvements parasite) dans une bonne trajectoire... Et regarder ou on veut aller, et y envoyer d'abord les épaules.
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
phiphi

Prise de vitesse

Messagepar zitoune » Dim Juin 22, 2008 12:11

ce que j'appelle pomper, c'est le basculement rail à rail avec effectivement des relances sur les appuis, avec pression / relachement que font certains très bons surfeurs pour passer une section assez molle.
Et le problème, en tout cas à mon niveau, c'est que si j'essaie de faire pareil, je pousse de l'eau et je perds toute ma vitesse :fufu:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Prise de vitesse

Messagepar timal » Dim Juin 22, 2008 12:11

le bottom est une manœuvre comme une autre donc à placer judicieusement...et je suis désolé d'insister mais selon les conditions ou le type de vague le botom est à proscrire...enfin c'est ma vison des choses...et je ne l'impose a personne...on se voit à l'eau pour confronter ses points de vue....en action...les paroles c'est toujours facile sur un forum lol et enfin quand on parle de surf...on oublie le style aussi dans ce topic par ex celui qui privilégie les courbes amples va kiffer les bottoms.
timal

Prise de vitesse

Messagepar phiphi » Dim Juin 22, 2008 12:19

Ok alors si c'est que tu appelles pomper. Tu ne peux pas effectuer ce rail to rail si tu n'arrives pas déjà vite.... A part un pro qui lui fait ce qu'il veut quand il veut, ce fumier....C'est plutot un dejaugeage de la planche dont on "tape" le rail vers l'autre rail.... Tu te sers de l'inertie du surfer/planche pour rattraper une section par exemple. Mais ca ne fait pas partie de phases pour gagner ou ne pas perdre de la vitesse. La vitesse du surfer dans la vague est conditionnée dès le moment ou tu rame et te leves dans la vague. C'est beaucoup une histoire d'intention, d'énergie mise en oeuvre dès le démarrage.
Mais d'abord, je repette, un take off propre, un vrai bottom ou tu as d'abord regardé ou tu veux aller et ou tu as au même moment envoyé tes épaules dans la direction. C'est LA condition de départ... inévitable.
phiphi

Prise de vitesse

Messagepar knit » Dim Juin 22, 2008 12:20

moi de toute quand je suis à l'eau je pense pas à ça c'est au feeling !! mais une bonne réflexion avant d'allez à l'eau ça ne peut qu'être bénéfique.
knit

Prise de vitesse

Messagepar phiphi » Dim Juin 22, 2008 12:23

timal a écrit:le bottom est une manœuvre comme une autre donc à placer judicieusement...et je suis désolé d'insister mais selon les conditions ou le type de vague le botom est à proscrire...enfin c'est ma vison des choses...et je ne l'impose a personne...on se voit à l'eau pour confronter ses points de vue....en action...les paroles c'est toujours facile sur un forum lol et enfin quand on parle de surf...on oublie le style aussi dans ce topic par ex celui qui privilégie les courbes amples va kiffer les bottoms.

Il n'est pas question d'imposer quoi que se soit... C'est juste le surf qui est comme ça... Observes, et tu verras que l'enchainement take off bottom, c'est la base... Effectivement, il peut arriver de partir direct en travers et de ne pas faire de bottom, mais ça reste exceptionnel....
phiphi

Prise de vitesse

Messagepar Slade » Dim Juin 22, 2008 12:29

kyu a écrit:L'ensemble du corps participe a la dynamique du mouvement ; les bras servent aussi en ce qui me concerne à générer de la vitesse, le bras arriére faisant une espéce de moulinet , un peu comme si je prenais appui sur l'air pour me propulser en avant ( je sais pas si je suis trés clair la ) .

à la description, le bras arrière qui fait moulinet, me semble plutôt être un mouvement parasite, mais je ne t'ai jamais vraiment vu surfer alors je suis pas sur.

bon je me lance:
phiphi a écrit:Le surf, c'est de la glisse, avant tout!
:+1:
pomper comme tous les grommets le font ( Image technique du "chiken") ce n'est pas la bonne technique, dutout! car cela casse la glisse.
ca marche pour eux, car ils pesent 30 kilos touts mouillés, mais le rendement effort/vitesse générée n'est pas bon (surtout pour nous qui pesons plus).

comprendre la génération de vitesse prends du temps, et reussir à l'appliquer en prends vraiment, vraiment beaucoup...

j'aime beaucoup l'image de la courbe sinusoidale de kyu, si on regarde la vague depuis la plage. c'est la meilleure trajectoire possible pour générer efficacement de la vitesse.
on commence par faire de petites ondulation qu'on peut étendre en durée et hauteur au fur à mesure qu'on génère de la vitesse. ce changement ce traduit sur la courbe par une augmentation de l'amplitude et une diminution de la fréquence.
Image

pour arriver à ce résultat, cette trajectoire, le corps doit faire l'accordéon!

regroupé, jambes fléchies et lourd sur les appuis au sommet de la courbe et dans la descente.
en en bas de la courbe, on déplie les jambes énergiquement en redressant un peu le haut du corps, ce qui nous propulse et nous fait remonter en haut de la courbe.
ensuite on recommence.

le mouvement doit être fluide, et la prise de vitesse sera alors contrôlée par plusieurs facteurs, l'énergie dans le déploiement des jambes et dans le regroupement etc..
ça fait travailler tous le corps, surtout les cuisses et les abdos. les bras sont souvent d'une aide non négligeable pour se stabiliser.

knit30 a écrit:moi de toute quand je suis à l'eau je pense pas à ça c'est au feeling !! mais une bonne réflexion avant d'allez à l'eau ça ne peut qu'être bénéfique.

vous prenez pas la tete avec la technique, essayez de sentir d'abord les reactions de la planche et de la vagues, ca viendra tout seul!
Think it, feel it, Do it!
Slade

Nombre de sessions: 13

Prise de vitesse

Messagepar timal » Dim Juin 22, 2008 12:35

tout a fait thierry slade! l'élastique!
euh...pour reprendre phiphi, ok en gironde çà arrive pas souvent le take off parallèle, ailleurs....ça s'impose! essaye un bottom à bigin lol
timal

Prise de vitesse

Messagepar phiphi » Dim Juin 22, 2008 12:47

timal a écrit:tout a fait thierry slade! l'élastique!
euh...pour reprendre phiphi, ok en gironde çà arrive pas souvent le take off parallèle, ailleurs....ça s'impose! essaye un bottom à bigin lol

Bigin je l'ai surfé avec pas mal de taille, ainsi que Padang que j'ai surfé relativement gros..... Et bien sûr que tu fais un bottom... Si tu ne fais pas de bottom, ca veut dire que tu restes en haut de vague.... Bottom turn, virage en bas de vague. A partir du moement ou tu demarres sur une vague, surtout creuse, tu descends obligatoirement. Si tu ne descends pas, c'est mort... Et tu risques même de te faire mal, voir très mal. :twisted:
phiphi

Prise de vitesse

Messagepar Cybertib » Dim Juin 22, 2008 12:55

excellente image slade !

Image
ce n'est pas pomper pour moi, ça c'est faire de la merde, essayer de se vautrer, montrer ses stickers rip bong à ses copains, inutile.

pomper c'est avoir une trajectoire en sinusoïde, haut bas haut bas...

bon visiblement j'ai du mal a exprimer ce que je fais, et/ou ce n'est peut-être pas conforme aux lois du surf...

pour améliorer son surf: se faire filmer, surfer avec des plus potes qui te disent ce qui ne va pas, et surfer tout court à vrai dire.
Cybertib

Prise de vitesse

Messagepar timal » Dim Juin 22, 2008 12:58

tout à fait Misié Mormai lol, je n'ai jamais dit que le bottom était à banir, et surtout pas quand y a de la taille, le bottom sert alors à mieux gérer sa vitesse et surtout comme tu l'as écris à mieux appréhender sa trajectoire.
ça me ferait plaisir autre qu'en coup de de zef a chaque foisde te revoir et partager ses discussions en live lors d'une session why not demain si les prévisions se confirment.
timal

Prise de vitesse

Messagepar knit » Dim Juin 22, 2008 12:59

et quand voit les pros fait un take-off puis calage direct dans la barrique : il y a bottom ou pas ?
knit

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique