Ca dépenddes de 3 facteur je dirais:
- la premiere c'est ta planche forcement car selon la taille de celle-ci parfois tu seras obligé de tracer droit ou directement dans l'ouverture pour ne pas piquer
- la deuxième c'est la vague....certaines ne te laisse pas le choix, des fois tu as le temps de faire un long bottum donc tu traces droit mais parfois non tu peux pas et tu dois directement enquiller dans l'ouverture pour avoir une chance de la suivre, les vagues de reef par exemple c'est flagrant quand tu pars haut (pas à une épaule) tu dois au début tracé direct...mes premières fois je me souviens du nombre de vagues qui tracé sans moi parce que j'allais droit au bottum par habitude et me retrouver à la bourre....
- la troisième c'est ton intention sur la vague, selon ce que tu veux faire tu pourras avoir besoin de tracer directement vite dans l'ouverture pour une grosse prise de vitesse ou au contraire rester le plus proche du curl et donc tu adaptes.
Et enfin il est aussi possible de faire l'inverse, c'est à dire ramer de travers mais vers l'inside, ca permet de rester très proche du curl directemente en faisait un bon changement de rail rapidement et te caler directement dans le curl si celui ci reste près