kyu a écrit:Fort heureusement il n y a pas de risque de choper un staphylocoque à la moindre plaie mise dans l'eau sinon on serait pas sortis de l'auberge !
E y a plaie et plaie .. Si elle est béante, staphylo ou pas, évite l'eau salée qui creuse les plaies et c est sur que c'est pas le mieux de se foutre dans l'eau pas forcément super propre . Si elle est superficielle, nettoie et désinfecte bien avant et après la session et protège la avec un pansement .
Dr ploom, tu confirmes ?
Moi j avais chopé un staphylocoque doré dans l intestin quand j'étais gamin et ça s en va jamais vraiment mais je vis avec sans problème .. Mais j'ai des gaz
Je confirme, un chapitre entier de ma thèse traite des infections que les surfistes chopent dans l'eau souillée, donc j'ai un peu potassé la question (et le staph doré n'est pas le plus fréquent des germes
).
De toutes façons vous connaissez les facteurs de risque hein
- Embouchures/sorties de stations d'épurations etc...
- Lendemain de fortes pluies +++++++
- Passer du temps le nez dans le shorebreak (eau peu profonde)
- Ne pas se vider les sinus
- Ne pas se laver à l'eau douce après
- Evidemment, une porte d'entrée (plaie, exostose qui irrite le conduit, etc...)
On peut tous les avoir et avoir de la chatte, ou n'en avoir aucun et pas bol. Mais l'immense majorité des cas sont de petites gastros qui passent plus ou moins inaperçu, pas de panique. Et +1 pour l'eau salée of course
En pharmacie tu dois pouvoir trouver des pansements occlusifs plus ou moins étanches. Tu fous ça, tu enroules dans du cellophane pas serré bien entendu, la combar, et tu nettoies énergiquement à l'eau douce après, puis désinfection bétadine ou biseptine. Normalement c'est bon. Mais la meilleure solution consiste bien entendu à attendre 10j que ça cicatrise avant d'aller à l'eau