Salut carnivorous ,
j'ai passé un an en australie ( 2011/2012)et ce que je peux t'en ressortir c'est que ca a été la meilleur année de ma vie.
Tomax est tres bien renseigné pour quelqu'un aillant passé 6 semaines la bas c'est incroyable et je me rapproche de tout ce qu'il dit.
Je partage aussi l'avis de Zitoune concernant la cote Est.
J'ai habité 6 mois a Dunsborough ( ou dunzee pour les oz) au sud de Perth, a 45 au sud de Margaret River, j'ai eu la chance de surfer enormement de spots du sud du WA grace a mes colocs australiens avec qui ont a enormement accroché. les australien sont tres sympa , acceuillant et super arrangant il te depanneront toujours pour n'importe quoi mais c'est assez dur de vraiment rentrer dans un cercle d'amis ( et au final, c'est partout pareil non ?) bref, tous equipé de 4x4 parceque dans le wa , c'est pas sydney, faut grimper de la dune des fois pour avoir le spots qui marche a la perfection !
Je travaillais dans les vignes, un gros coup de chance de la vie qui m'a apporté ce travail sur un plateau d'argent, a l'heure ou tout les taffs des champs sont payé a la tache, nous etions payé a l'heure , 20$. 6h-14h30 ,une heure pour manger ( ou se baigner dans le lac, tu verra les vigne la bas c'est a qui aura le plus beau domaine !) et une equipe d'australien , pas d'etrangé sauf nous deux ma copine et moi ce qui m'a fait encore plus apprecié. je travaillé aussi pendant deux mois au resto de mes coloc le soir apres la vigne de 16h a 22h histoire d'amortir le coup de la vie et d'en mettre de coté . jackpot..
je suis partis en pensant savoir parler anglais , desilusion total, j'ai appris rapidement car immergé, j'espere que tu en ferra autant ou que ton niveau d'anglais est correct.
Avec avec 8 000 euros en poche ( durement gagné dans mon taff de chauffagiste en deplacement pendant 1ans et demi a pas avoir de vie !mais pour ce que ca m'a apporté financierement et surtout pour le voyage, je le refairais sans hesiter.) et je suis rentré avec 8000 ...
je contredirerais pas les copains du forum en disant que la vie est tres tres tres chere, mais si tu es bosseur et que tu te met des objectif tu devrais y arriver.( un pack de bieres de 24 =45$ par exemple)
concernant le surf:
On est arrivé ( avec ma copine ) par perth on a traversé l'australie par la cote du sud , on est remonté jusqu'a au dessus de sydney puis passé 3 mois en tasmanie.
il faut bien comprendre que si on devait comparer la cote Est et la Ouest en Oz ca serais d'un coté la chine , de l'autre l'antartique ( non pas pour des question climatique ^^) je ne trouve aucun interet a aller sur la cote Est si ce n'est la curiosité.
les australiens te le dirons bien , les vrai vagues, c'est dans le WA , gold coast? pffff.. meme s'il est vrai que ca surf tout les jours la bas , le monde a l'eau et la qualité des spots sont completements differents.
mon spot preferé etais Bunker bay, la ou il y a eu l'attaque juste avant qu'on s'y installe, pas tres rassurrant la copine ete completement flippé quand on se mettais a l'eau. le spot est Bleu turquoise, il ne recois pas beaucoup de houle du coup quand ca sature auilleur , et que le vent est propice tu vas surfé cette vague turquoise. c'est genial et du beachbreak:
plus au nord a coté de margaret river tu peux surfer un reefbreak juste parfait , des vagues de video, et.... 40 cm de fond, beaucoup de pere de famille porte des casque c'est marrant c'ets la premiere fois que je vois ca!
les requins surtout dans le WA sont money courrante , les attaques sont pas si souvent ne te laisse pas monter la tete ( une 15 en australie en 2012 donc 5 mortelles, c'etais l'année noire un peu) et les chance que ca t'arrive quand tu vois le nombre de personne a l'eau a partir du lever du soleil jusqu'a coucher..
detend toi , et si tu vois des aillerons , ca sera sans doute ceux ci :
photo prise par ma copine le jour de noel .
si tu as l'occasion d'aller en tasmanie, les vagues sont beaucoup moins prisée les surfeurs sont des veterants pour la plus part l'eau est plus froide mais les spots sont vraiment cool.et surtout le pays c'est le paradis ( relatif a chaqu'un je te l'accorde )Surf nature et tranquilité sont les mot d'ordre.
si tu prefere surfer a 50 sur une vagues, Melbourne et sont fameux spot de Torqay , Sydney avec son ''incontournable ' Bondi beach ( je suis resté 10 minute sur le sable et on a pris la voiture direction ailleur tellement ca ma oppressé !) et la gold coast .
encore une fois , a etre en australie, autant le faire au moins aucun regrets !
tu vas t'eclater !!