Ca se déchaine contre la fille et/ou contre le local sur facebook, la vidéo fait le tour des médias surf! Si la fille décroche pas un contrat avec o'neill après ça...
C'est là qu'on se rend compte que ça se barre vite en sucette sur les réseaux sociaux où tout le monde donne son avis (très radical parfois) alors qu'on ne voit pas grand chose sur la vidéo.
J'en avais un peu parlé dans mon report mais du coup, je reviens dessus, c'est les pires lineups que j'ai vu en trip, niveau accidentogène hein pas visuel...
Facteur aggravant pour les débutants, c'est un pointbreak avec un déferlement lent (vers la plage), ils attendant tous le long du déferlement, la planche dans la bonne direction prêt à ramer quand il y a une vague. Le problème n'existe pas trop en france par exemple car tout les débutants sont plutôt côte à côte sur la même vague qui ferme....
La fille n'y est pour rien, ça lui arrive à elle comme ça aurait pu arriver aux 30 autres débutant(e)s (= moins de 10 sessions dans leur vie) sur ce spot après la sieste. Tout le monde lui a dit, ce spot, c'est trop cool, l'eau est chaude, tu peux surfer facilement partout sur des spots hyper faciles où tout le monde se met à la queuleuleu. Personne ne lui a parlé par contre des régles élémentaires de sécurité, ni qu'une planche ou qu'un aileron, ça pouvait faire mal.
Le gars n'y est pour rien, il loue sans doute des planches aux touristes, donnent surement des cours aux touristes. Sur cette vague, s'il sent qu'il part, il ne peut plus trop refuser la vague, il y a des gros blocs juste sur sa gauche et sans doute 3 ou 4 débutants qui se mettent à l'eau 10m devant lui avec leur planche qui trainent. En plus, on voit clairement un autre gars ramer juste devant lui au départ. Bref, c'est presque sa seule trajectoire possible, sa situation m'est arrivé cet été (sans accident) et tout ce que j'ai trouvé à faire, c'est plonger en boule en me protégeant la tête avec les bras. Avant de sortir de l'eau, j'ai essayé d'expliquer avec mon anglais que c'était dangereux et que la "règle" était en gros "une vague = un surfer" mais les touristes s'en branlent totalement...
Bref, le jour où il y aura un mort, peut être que quelqu'un pensera à mettre des panneaux devant les spots avec juste 2 ou 3 règles élémentaires. Et que quelqu'un dira aux locaux qui s'improvisent prof de surf individuel qu'il faut arrêter de pousser tous les débutants sur la même vague....