Ce n'est que mon avis, un constat digne du café du commerce, sans aucunes études scientifiques, une observation.
Je regarde le trait de cote sud landes depuis heu....x ans !!
La bande côtière bouge, avance, recule. Mais il me semble que tous les endroits, ou l'homme a aménagé la dune, parking, constructions, "mis du dur sur le sable", l'océan gagne.
A la vue, des images de la gironde, je me fais la même réflexion.
Les dunes sur Seignosse, sont peu aménagé, seule la plage des estagnots, du penon, sont aménagées. se sont les plus attaquées.... Il y a 25 ans, il y avait des épis rocheux, sur les plages, d'une hauteur de 2 m, à peu près. Ils ont totalement disparus, ensevelis par le sable. Celui au sud du penon, disparait réapparait selon les années.
Capbreton, de part les digues du port, voit son sable dégagé, par contre il s’accumule coté nord de la digue, d'ou le système mis en place, pompé le sable sur la plage sud d'Hossegor, le recracher sur les plages de Capbreton. Aus sud, Labenne Ondres, subissent les effets du port de Capbreton et ont en plus aménagé la dune
Se battre contre l'océan est vain et plus on touchera au trait de cote plus l'océan avancera.