Le Pays du grand nuage blanc.
Ca y est, après quelques heures d'avion, nous voici à Auckland qui est une ville très agréable mais nous ne sommes pas venus pour visiter la ville alors direction la côte!!!
Sky Tower de Auckland
Comme à chaque début de voyage, il faut un point de chute; parfois choisi car on connait l'endroit mais là , ce sera juste parce que le nom nous a semblé sympathique en regardant le guide pour passer le temps dans l avion!
Alors direction Baylys Beach!!!
Beaucoup plus facile à dire qu'a faire, nous trouvons un bus qui va jusqu'à Dargaville, petite ville de western dans laquelle on nous apprend qu'il n'y aucun moyen de rejoindre Baylys qui se trouve à 12km environ... heureusement la femme de l'office du tourisme habite à Baylys Beach et nous propose gentillement d'attendre qu'elle ai fini de travailler pour nous amener.
Ma housse ne rentrant pas dans sa voiture, elle appellera un copain à elle pour l'amener jusqu'à son domicile... premier contact avec les néo-zélandais très sympa.
Et c'est ainsi que nous arrivons à Baylys Beach, ville complètement perdue dans laquelle habitent environ 200 personnes avec pour seul et unique magasin un "fish n chips"!!!
Baylys Beach
Nous prenons un petit bungalow au camping du coin et restons une semaine pendant laquelle nous apprendrons que la côte n'est vraiment pas bien desservie car c'est l'intérieur du pays qui est plus touristique (randonnées, parc naturel, sources, etc.)
A Baylys, aucun surfeur en vue, la première session était assez flippante car il y avait dans l'air comme une odeur de poisson pourri et flottaient dans l'eau des bouts de méduse hachés en petits morceaux, l'impression de surfer dans un bol de Rice Krispies!!!
Baylys Beach
Etant venu là pour surfer, il va falloir trouver une solution!!!
Solution toute trouvée, direction Wangarei, ville la plus proche dans laquelle se trouve une location de voiture. La tête de la femme quand on lui a dit qu'on voulait une voiture pour 2 mois!!! Comique!!!
Encore plus quand elle me voit avec mon énorme housse de surf, ouvrant et bourrant la voiture de toutes mes fringues en pleine rue et mettre mes 2 planches de surf (6'1'' et 6'6'') dans sa voiture grosse comme une Clio!!!
Nous partons de l'agence sous le regard de la femme qui nous rappelle qu'ici on roule à gauche; elle nous dit au revoir de la main mais je pense que ça s'adressait plus à sa voiture qu'elle ne croyait jamais revoir!!!
Il est vrai que pendant un petit moment, à chaque croisements fallait se répéter "tiens ta gauche, tiens ta gauche"!
La voiture
Ca y est, c'est parti pour faire le tour de l'à®le du nord!!
Route de Thames, Coromandel
A partir de là , le trip prendra toute son ampleur.
Premier arrêt à Waipu Cove, très jolie plage, vagues très rapides mais sympathiques dont une vague complètement à droite qui se surfe marée basse car à marée haute c'est take off dans les rochers!!!
Waipu Cove
Retour à la voiture... oh!!! Premier pneu crevé, mais ce n'est pas du au localisme, seulement un clou énorme qui s'ennuyait sur la route...
A quelques kilomètres de Waipu se trouve Mangawhai Heads, vous montez sur la colline et d'un côté vous avez un beachbreak avec quelques bonnes vagues mais attention, il y a des rochers éparpillés au fond; mon pied s'en souvient encore, il avait doublé de volume!!!
Et de l'autre coté, vagues d'embouchure, gauche/droite sympa à surfer mais évitez de la surfer quand il pleut aux dires du seul local que j'ai rencontré là -bas...
Manghawai Heads à gauche
Manghawai Heads à droite
Le coté Est de l'à®le est vraiment magnifique
Whangamata Beach
Matapouri
Cathedrale Cove
Baie de Wahi
Kuaotunu
Oputere
Hicksbay
East Cap
Le coté Ouest de l'à®le est vraiment plus sauvage que le coté Est.
Nous apprendrons que les néo-zelandais roulent régulièrement en voiture sur la plage, qu'il y a un énorme potentiel à vagues de tous les côtés, plein de criques un peu partout, plein de moutons, aucun problème de surpopulation sur les spots, beaucoup de sessions flippantes tout seul et des vagues longues, très longues...
Himatangi Beach
Mahia
On mange bien pour pas cher, les campings sont nickels, on dormira en tente tout le reste du voyage, les néo-zélandais sont sympa, on nous a même offert un bungalow dans un camping car c'était la tempête dehors alors le gérant nous a donné les clés d'un bungalow, invité à manger de part et d'autres... et il y a beaucoup de petites villes côtieres complètement perdues. Les routes n'ont pas de lignes droites, on se croirait dans Colin Mc Rae Rallye!
L'eau n'est pas très chaude par contre, on supporte la 3/2 et ma copine était un peu déçue, elle est un peu froide pour se baigner. Dommage car elle donne vraiment envie.
Il fait bon, mais pas chaud, souvent en T-shirt l'après-midi mais le soir un bon sweat fait du bien. C'est un peu le pays des extrêmes, quand il pleut, c'est à torrent et quand il y a du vent c'est la tempête!
Pour preuve, la tente n'a pas résisté aux deux mois. D'accord, elle n'était pas neuve au départ, elle s'est déchirée de partout à chaque coup de vent, à la fin on avait honte...
La tente...
Dernier jour de la tente...
Raglan n'a pas marché, on est pourtant resté une semaine sur place mais pas déçu car il y a mieux ou pareil en cherchant un peu, un des meilleurs "coins" c'est de prendre la surf higway 45 qui fait le tour du Mont Taranaki et à chaque fois que tu prends une route vers la côte se trouve une vague, pointbreak, reef ou beachbreak...
Raglan qui ne marche pas
Route de Raglan
La surf highway qui porte bien son nom
Cap Egmont
Ahu ahu weld
Le spot du trip: Shipwreck Bay appelé aussi Ahipara, marche rarement et surfé à 1m50 parfait, vagues qui déroulent très très longtemps. Les locaux se relaient pour se ramener en quad le long de la falaise...
Shipwreck bay
Bizzarerie du trip: Castlepoint, imaginez une baie cernée de falaises avec juste en face une petite ouverture suffisante pour laisser passer la houle. Jamais de vent car encerclée de part et d'autres, un mot: magique.
Castlepoint
Attention en voiture car les routes ne sont souvent pas finies... vous roulez à fond sur une belle route goudronnée quand tout à coup ça devient un "chemin", croyez-moi ça fait tout drôle...
La route
Pensez à aller voir la forêt de Kauri qui est superbe, Back Beach juste à côté de New Plymouth, le Mont Maunganui et l'endroit qui porte le nom le plus long du monde!!!
Arbre Kauri
Mont Maunganui
Back beach
Back beach
Nom le plus long
Total: 7295 km en voiture, 28 stops , 4 nuits dans la voiture (pas envie de monter la tente en pleine tempête), pneu crevé deux fois, une petite peur en prenant une route du mauvais côité "tiens mais qu'est-ce qu'il fait devant moi lui? Ah ben non oups c'esr moi"!!!
Et la femme de l'agence de loc' qui était très contente de revoir sa voiture en bon état...
Voila , un pays dans lequel je retournerai sà»rement...
Même la police va surfer!