[ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar kyu » Mer Nov 06, 2013 10:10

J'ai lu l'article aussi et je suis pas forcément d'accord sur tout mais bon, comme il est dit, y a polémique sur la question .
Pour le Yoga , si c'est bien pratiqué , ça te sera utile et t'évitera des blessures malgré un échauffement plus ou moins efficace . Faut savoir que tant que t'as pas atteint ta VO2 max, tes muscles ne sont pas chauds .. ( = tant que tu transpires pas en gros ) , donc s'échauffer 10mn si tu sues pas comme un bouc , autant pas perdre de temps sur ta session . Moi je privilégie ( depuis peu j'avoue ) la préparation et la récupération ( dans une moindre mesure ) . Si ton corps est bien préparé et entrainé réguliérement, y a moins de risques de te faire mal et de souffrir du dos .
Mon prof d'arts martiaux nous faisait remarquer que l'homme est le seul animal de la nature à avoir besoin de s'échauffer avant un effort . Vous avez déja vu un léopard se chauffer les pattes et s'étirer contre un arbre avant de foncer sur une gazelle ? ...
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Jay » Mer Nov 06, 2013 10:21

ouais mais le léopard, il vit dans des contrées où tu sues tout le temps comme un bouc. :lol:
Moralité, surfez au chaud, vous vous ferez jamais mal !!
Avatar de l’utilisateur
Jay
 
Messages: 590
Enregistré le: Dim Sep 20, 2009 11:10
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar dahomey » Mer Nov 06, 2013 10:43

il me semble que les félins justement s'étirent pour réveiller ses muscles et baillent.....c'est un peu un echauffement..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9751
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar kyu » Mer Nov 06, 2013 10:48

Ah non Monsieur, étirement n'est pas échauffement ! :non:
:+1: pour Jay qui sous couvert de blagues souléve un fait assez juste . En surfant dans des pays chauds aux eaux chaudes, le corps et donc les muscles demandent moins d'énergie pour lutter contre le froid donc moins de fatigue musculaire et moins de risque de blessure .
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar soroli » Mer Nov 06, 2013 11:04

CQFD !
Donc, un boat trip devrait être un acte codifié, remboursé par la Sécu, vu qu'il contribue à notre bonne santé... :fufu:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7414
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar charlot » Mar Mar 25, 2014 17:16

boat trip rembourser part la secu JE SIGNE !!! :lol:
charlot
 
Messages: 15
Enregistré le: Ven Mar 21, 2014 12:29

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar nicodisco » Mar Mar 25, 2014 17:53

Carte vitale ready :army:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6462
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Gart » Ven Avr 25, 2014 11:54

Vous pensez quoi de ça :

Je trouve ça assez cohérent et y'a pas mal de trucs là-dedans que je fais déjà pour m’échauffer. Après c'est sûr, que j'y passe un peu moins longtemps. Et puis, je fais travailler un peu les genoux aussi.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5834
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar kevinseconds » Ven Avr 25, 2014 12:14

Trop fatiguant!

Moi je m'en tiens a un peu de vélo sur la piste cyclable et footing pour monter la dune, je fais assez de contortions pour enfiler la combar :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Jean-Christophe » Ven Avr 25, 2014 12:26

kevinseconds a écrit:Trop fatiguant!


Bien au contraire, ce qui est fatigant c'est de commencer à surfer sans être bien échauffé !
Perso, m'étant mis au surf sur la tard et ayant toujours fait beaucoup de sport avant, j'ai toujours été habitué à m'échauffer avant toute pratique.
Dans le surf, ça me parait primordial mais je ne vois presque personne faire de véritable échauffement avant une session.
Je ne sais pas si c'est parce que c'est trop ringard, pas assez cool, pas assez surf spririt de faire son échauffement sur la plage ?? Pour ma part, j'adore ça et je trouve qu'il n'y a pas plus bel endroit pour le faire. Quant au regard des autres...
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar nicodisco » Ven Avr 25, 2014 12:31

Ben moi rien que les cercles avec les bras, mes épaules me les interdisent!! Et souvent, c'est la flemme et l'envie de me coller vite à l'eau qui me font me passer d'un peu d'échauffement... Le passage de la barre, ça échauffe non? :fufu:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6462
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Jean-Christophe » Ven Avr 25, 2014 12:38

Je trouve que ce que propose Pauline Ado est particulièrement complet facile et efficace.
Après une petite course à pied pour se mettre en train, c'est l'idéal :

http://surfeuropemag.fr/videos/surf-essentiel-echauffement-avec-pauline
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar kyu » Ven Avr 25, 2014 13:16

Gart a écrit:Vous pensez quoi de ça :

Je trouve ça assez cohérent et y'a pas mal de trucs là-dedans que je fais déjà pour m’échauffer. Après c'est sûr, que j'y passe un peu moins longtemps. Et puis, je fais travailler un peu les genoux aussi.

J'en pense pas du bien .. Pour bien s'echauffer, ca peut paraitre idiot mais il faut etre chaud . C'est a dire etre a sa VO2 max, en clair, il faut transpirer avant de commencer a tordre ses muscles et articulations comme le fait ce surfeur americain gonflé aux steroides..
Tous les mouvements en torsion sont parfaits pour se flinguer les lombaires et se foutre des discopathies . Il faut eviter les mouvements ressorts, par a coups . Imaginez vos muscles comme de gros elastiques . Quand vous tirez sur un elastique, que fait il ? Il s allonge et revient a sa position initiale a une vitesse proportionnelle a la tension que vous y avez mis .. Vos muscles , c'est pareil .. Donc vous pensez etirer et chauffer vos muscles , en realité vous faites des micro traumatismes que vous paierez cher dans quelques années ...
Commencez par un footing en grimpant la dune, sautillez sur place, faites doucement des rotations d'epaules et une fois que vous suerez comme un porcelet sous la broche, faites des rotations de buste , doucement, sans forcer, sans a coup, en soufflant tout le long du mouvement .
Idealement, un corps se prepare et s'entretient au quotidien . Si vous avez une activité physique régulière , que vous faites des etirements frequents , et non pas que quand vous allez surfer, vous avez peu de risque de vous blesser . Si vous surfez une fois pas mois en y allant 3h comme un mulet et que vous vous echauffez 10 mn avant de rentrer dans l'eau pour vous donner bonne conscience , il y a de fortes chances de vous faire mal quand même ..
Dans la nature, il n'y a aucun animal qui s'echauffe avant de se mettre a courir, chasser, sauter etc .. Mais par exemple un chat s'étire tout le temps , il a une activité quotidienne ( bon a part le mien qui dort 23h sur 24 :lol: ) et s'il veut choper une souris ou un oiseau ou un jouet debile, il est pret :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar dahomey » Ven Avr 25, 2014 13:26

conclusion...je suis un chat :twisted: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9751
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Gart » Ven Avr 25, 2014 13:38

Je l'ai pas précisé mais en général, quand j'arrive en vue des vagues, je suis chaud (enfin, je transpire pas non plus comme un goret). Soit j'ai couru, soit j'ai fait du vélo.
Après, il est vrai que j'ai un peu lâché l'affaire sur l’échauffement depuis que j'ai arrêté le Jiu Jitsu et les habitudes qui vont avec. J'ai un peu perdu l'habitude et je trouve ça du coup moins facile, moins automatique. C'est une cercle vicieux un peu.

Je vais m'en tenir à ce que tu dis, doucement avec les rotations. De toute façon, c'est ce que je faisais déjà.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5834
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

cron