Voici le report de notre mini trip Espagnol en famille que nous avons fait lors de cette première semaine des vacances de la Toussaint 2013.
Les prévisions météo sont sympas, avec un bon flux de sud. Les températures sont estivales.
Par contre, pour le surf, il y a de la houle mais elle est orientée W, voir SW.
A bord de notre fidèle Calif VW, en route sur l’asphalte de la Cantabrie et des Asturies.
Samedi 19/10 :
Après une bonne session en Gironde avec notre équipe habituelle, nous partons en direction de l'Espagne.
Avec les enfants, c'est un peu chaud de rallier directement le spot visé de l'autre côté de Santander en une fois, alors nous faisons une pause au pays basque espagnol.
J'aime bien faire la pause à Deba parce que ce village de bord de mer peu proposer du surf mais est le plus proche de l'autoroute.
En ce samedi soir chaud et ensoleillé, le village des Deba est en ébullition. Il y a du monde partout : impossible de squatter en camion.
Nous poussons jusqu'à Ondarroa, ou nous trouvons une crique parfaite pour passer la nuit.
Le seul problème sur les plages espagnoles la nuit, ce sont les gars qui viennent écouter la musique à fond dans leur voiture sur les parking en bord de plage. Nous sommes servis avec un véritable concert de rap entre 00h00 et 02h00 du matin. Impossible de dormir. Même la colère de l'espagnol du camping car d'à côté n'y a rien fait.
Dimanche 20/10 :
Le lendemain matin, le temps est magnifique, il fait super chaud. Par contre, l'océan est flatissime !!! Ceci me confirme dans mon choix de spot : un beachbreak le plus exposé possible.
Levé de soleil sur Ondarroa
Direction la Cantabrie par l'autoroute. Nous passons Santander et en fin de matinée, nous arrivons dans ce coin de paradis : dunes, pins, soleil et vagues.
Voici le line up à mon arrivée pas de pose repas pour moi, direct à l'eau !!!
Après une heure de surf parfait, le thermique fait son apparition il fait 27°c.
Mais le plan d'eau reste clean.
Nous sommes loin au large, ma femme ne me trouve pas, il y a un peu de monde.
Elle shootera toutefois le re-entry de ma dernière vague :
Voici les vagues avec le léger vent on shore. Ils surfent bien les espagnols
Journée plage pour les enfants, glaces et baignade. C'est l'été.
Pour finir cette folle journée, un coucher de soleil de dingue
Pour info, il est normalement interdit de dormir en camion et camping car sur le parking de ce spot.
Mais à cette époque, la guarda civile est Ok.
L'amande prévue est normalement de 30 euros / m2