Salut les Amiches !
Me revoila, j'ai rien à dire, mais me revoila !!
Ha si, j'ai à dire !!
Déja je vous avez pas racontée la pose du plug, qui s'est trés bien passée. Comme je disais c'est comme pour les dérives, à quelque chose prés. Donc, directement les photos, si vous n'y voyez pas d'inconvénients:
Trou pour guider le travail de la fraise:La fraise est passée:Pile Poil :Scotch:Ca c'est une petite solution que je me suis pondue, pour garder le plug au niveau de la planche, parce que moi, il s'enfonçait dans la résine.
Et voila, plus qu'a ponçer aprés:Ensuite, y'a eu une dure bataille contre la vis FCS (cf épisodes précédents). J'ai gagné, et .. elle a morflé !!!
Donc, aprés avoir lutté quelques heures avec la vis FCS, je me suis attaqué au ponçage de la planche de Lamorkitu.
Logiquement, le ponçage ça devrait se passer grosso modo, dans cet ordre :
Ponçage à sec (à la main ou à la ponçeuse):
- (80)
- 180
- 240
Ponçage à l'eau: - 400
- 600
- 1000
Grosso modo, ce sont les grains à utiliser, dans l'ordre. Mais bon, c'est pas non plus la vérité universelle donc, y'a pas mort d'homme si on utilise un protocole légèrement différent. Y'aura même pas mort de planche. Alors... Faut pas non plus y aller à la rape à fromage, c'est évident.
Personnellement j'ai commencé à la machine, mais aussi à la main suivant les partie à poncer. Dans mon cas, c'est plutôt au feeling. En controlant l'avancée du ponçage avec la main. Rien de mieux que le toucher pour vérifier les choses.
C'est une étape apperemment assez longue (j'ai pas encore fini) mais vachement importante dans mon sens. En dehors d'un coté esthétique évident, j'ai l'impression qu'un bon ponçage contribue à donner une jolie forme à la planche. A conserver des coubes fluides.
C'est super bizarre d'en être à cette étape.
Je regarde la planche, et j'ai plus l'impression d'être en train de réparer une planche shapée par un "habituée", que d'en être à l'étape finale de ma propre planche. C'est trop bien.
J'ai de plus en plus envie de la surfer !!
Mais comme l'a justement dit mon oncle, peintre à ses heures "C'est quand on sent l'envie de terminer tellement on est impatient, qu'il faut poser les outils et ralentir". Donc pas de précipitation.
Donc j'ai pris le temps de reboucher avec un mastic polyester les dénivelés trop marqués pour être ponçés. Ces défaut étaient, à mon avis surtout dus aux étapes précédentes, que je ne maitrisent pas encore assez, et qui crée des erreurs qui se répercutent sur la suite. Mais rien de trés trés grave, je crois...
Je vais pas tourner mille ans autour du pot; ce n'est que du ponçage aprés tout !!
Les photos:Ponçage "gros grain":Note: Comme vous avez pu le remarquer sur les "report" précédent, les plugs dépassaient. Hé ouai, faut les poncer, de préférence au gros grain (40 pour moi, comme conseillé dans leur guide d'installation). Bon, beh j'ai trouvé ça ultra chiant... C'est long...
Avec du grain plus fin:Etape spéciale Keul:C'est le mastic polyester dont je vous parlait plus haut. C'est pas trés joli, mais bien pratique. Je mettrai juste un petit coup de noir quand le ponçage sera terminé.
Jusque la, je me disais, "va pas être super ce report, rien d'extraordinaire... suis déçu"... Mais, ça, c'était avant d'attaquer le ponçage à l'eau !! Qui transforme littéralement la planche. J'étais scié (façon de parlé hein..). C'est du ponçage normal... mais en mieux !!
Voila en images : En plein milieu du boulot:A la fin des étapes "à l'eau":Ca ressemble à une planche la, non ???
Il me reste donc à :- retoucher en noir les parties mastiquées
- faire un petit Hot Coat. Pourquoi ? Parce que ca me permettra d'améliorer certains petits trucs, et surtout parce que j'ai envie de m'y frotter tant que j'y suis.
- reponcer à l'eau.
... surfer !!!!!