Après 2 ans sans surf, j'étais venu sur l'île en avril dernier.
Sessions pluvieuses, froides et ventées, étions-nous vraiment sur "la côte de lumière" ?
Cependant, accompagnée de mes valeureux guides locaux - Wallace et Jérémie, j'avais pu prendre quelques bons bouts sur un spot à cailloux. Une session bodyboard, avec lequel j'attrapai les vagues bien plus facilement que je ne l'aurais fait en surf, malgré des conditions mitigées.
Du coup, en prévoyant mon prochain weekend surf, je savais déjà que je n'emmènerais que la Pride.
Nous voici à présent, vendredi 20 septembre, échangeant la saxo immatriculée 17 contre la 307 immatriculée 18 (logique, hein ?) pour 5h de route.
Voyage qui engendre inévitablement franches rigolades et discussions houleuses ( du genre: on habite trop loin, moi je t'accompagne plus, tu veux pas plutôt faire du roller...)
A l'arrivée on check le spot à coté du camping. Le peak au sud est un peu blindé, mais il y a quand même des bouts à prendre un peu plus au nord. En bon "mort de faim" qui se respecte, je me jette à l'eau. Petite session avec un allemand, un SUP, un autre surfer et une surfeuse.
C'est mou, les séries sont peu fréquentes et une méduse féroce me pique le doigt... mais c'est tellement bon d'être là !!
Le samedi, session matinale plus au sud avec Wallace et Jérémie ( Nicodisco également je crois...)
La brume se lève avec le soleil et je cours rejoindre les repotiens à l'eau
Un wipe out pour bien commencer, une série sur le coin de la tête pour bien continuer (mais c'est quoi ce sport de , qu'est-ce que je fais là ??)
Mais tout cela est bien vite oublié lorsque je dévale la petite pente de ma première vague.
Il y a trop d'eau, j'en loupe plein (et j'en laisse plein aussi, quand d'autres rament sur la même que moi), ça a tendance à fermer mais je surferai quelques vagues très sympa quand même.
Jérémie en pleine compète nous commente: "Et il score sur une vague à 8.7 points..." Malheureusement il score également une méduse sur le pied.
Wipe out !!
Dimanche matin, c'est reparti et cette fois c'est sur je prendrai plus de vitesse: j'ai ajouté des flammes de wax sur mon deck...
Wallace toujours au rendez-vous, accompagné cette fois par Antoine, Juliette et Aramis.
Très belle session, même si elle débute mal pour Wallace qui se fait assommer par sa planche...
Je prendrai une de mes plus belles vagues, une droite, après mon take off je vois s'élever au dessus de moi un petit mur d'eau, et l'écume qui frise à son sommet... Le temps s'arrête, je glisse en silence avant que l'écume ne déferle sur la pente de la vague. Les mouettes survolent le line up et il n'y a pas un nuage. C'est sur, je suis au paradis...
On se fait pas mal décalé au sud et on perd de vue Aramis qui malheureusement n'appréciera pas la session autant que nous.
J'aurais voulu rentrer sur une belle vague encore, mais la vue d'une méduse qui me regarde de travers m'en dissuade. Je surfe la première onde qui veut bien de moi jusqu'à la plage, où je vois plein de méduses dispersées sur le sable.
Wallace qui part vraiment sur tout...!
Un transport de planches original...
Lundi, il est temps de repartir vers nos plates contrée... mais pas avant de se caler une dernière session !
C'est encore bien bon ce matin, même si c'est moins fun sans pote de session... surtout quand plus personne n'est là pour crier "derrière!" et que tu te prends la série qui décale sur la binette.
On attend beaucoup entre les séries mais ça s'améliore sur le descendant et les pic se calent.
Bonne ambiance à l'eau, je discute même avec un surfer en longboard. Il ne connait pas le forum, mais super sympa, il me donne même des conseils sur mon placement... mais je dois déjà sortir de l'eau. Je serais bien resté partager quelques vagues encore... Oh non, je ne voulais pas sortir... Ni rentrer chez moi !!
Le surfer avec qui j'ai discuté
La reprise fut plus que difficile. Je déteste mon job, je sais qu'il y a pire ou que je pourrais être au chomage mais j'en ai assez de cet emploi précaire, partiel, sans weekend, et des collègues qui te parlent de manière dédaigneuse en faisant des références de mauvais goût (brice de nice...)
Alors de temps en temps, je ferme les yeux et je me remémore les premiers rayons du soleil scintiller à travers les douces ondulations océaniques.
Si jamais vous passez dans le coin vous serez les bienvenus, je vous montrerai mes "spots" ...
Merci et à bientôt mes amis