C'est clair que le plus simple c'est d'ètre à son compte pour pouvoir s'installer ou tu veux ...donc pas loin des vagues .
sinon un boulot dans le tourisme (école hotelière ?) doit aussi par exemple pouvoir te permettre de choisir des lieux "privilégiés" ...mais pas sur que ce soit le mieux payé comme boulot et attention aux prix immobiliers dans les lieux trop fréquéntés et galères de logement .
ce n'est pas parce que tu as un boulot "standard" que tu ne peux pas assouvir ta passion et trouver les bons spots , après tout est une question de priorité , de choix , d'un peu d'anticipation et aussi de chance .
Pour ma part, je ne bosse pas du tout dans le domaine du surf et le dernier gus qui m'a embauché/débauché sur Bordeaux m'a sorti comme argument (véridique!) : ça t'interesse un boulot à 40km des spots de surf ?
bon, faut dire, il savait à qui il avait affaire...)
Comme il a été dit précédemment, les repotiens ont des boulots divers et variés ce qui ne les empèche pas moyennant organisation et sacrifice de surfer assez souvent .
Maintenant un boulot ds le domaine du surf peut être aussi intéressant . quoi qu'il en soit il te faut trouver une filière qui te permette de vivre près de la mer ce qui doit guider ton choix mais ça ne veut pas forcement dire boulot en lien direct avec le surf ou la mer . Soit consciente qu'il y a d'autres possibilités.
Qu'est ce que tu nous racontes d'ailleurs? tu habitent déjà dans un pays de surf, y aussi des superbes vagues près de Marseille mais faut être un peu patient
Les jets, Dangerous,l'Hermit, paella, petit port, le Cap, Néné, Portissol , Favière ....
Allez , Bon courage
Il n'est point de crédulité plus ardente et plus aveugle que celle née de la cupidité, qui, par ses dimensions universelles, donne la mesure de la détresse morale et de l'indigence intellectuelle de l'humanité