Après 4 ans de vie sur place, je peux vous dire que c'est n'est malheureusement pas une découverte ... les japonais pourrissent tout, c'est malheureux, et cela vient de leur style de vie : travail toute l'année et juste 10 jours de vacances ... donc ils essayent de tout avoir à n'importe quel prix, quitte à payer pour des trucs insensés comme la priorité sur certaines vagues très marquées niveau zone de take off (Sanur et Keramas en particulier)
Il y a aussi le spot appelé "oldman's" du côté de Canggu, ou les locaux te demandent de payer pour le parking (là à la rigueur c'est encore normal) mais si tu pars à l'eau avec ta board, y'a des mecs sur la plage qui t'arretent et qui te demande de payer pour aller à l'eau
Petite histoire vécu de localisme balinais
J'ai aussi vu (et me suis fait sortir) sur un très beau spot (encore assez secret) au nord de Keramas.
Le spot en question:
Voilà pour l'histoire: le fils du chef du Banjar du village du coin (en l'occurence c'est équivalent au fils du maire chez nous) qui à une petite entreprise de surftrip/plongée sur Lembongan, arriver sur le spot avec son bateau de Lembongan avec ses clients, et nous sortir de l'eau ... puisque la menace était accompagné d'un harpon sous marin, et que la fleche à fini dans la board d'un mec présent à l'eau
après recherches, on s'est aperçu que c'était les jeunes surfers balinais du village qui l'appelait quand ça marchait, contre rémunération, et du coup il arrivait chaque fois aux alentours des 9h-9h30
Mais vu que la vague était tellement belle, bah .... quelques bières et parties de billard plus tard offertes aux jeunes du village, et ils nous appelaient à nous aussi à 5h30 pour nous dire si ça marchait
... et on restait surfer jusqu'a 9h ... en scrutant en face du pic si un bateau bleu arrivait ... et si les d'jeunes à l'eau criaient : "it's Ricky, Ricky is coming" bah tout le monde sortait de l'eau ... c'était hallucinant
Le plus drole ça a été quand avec mon pote on a crié quelques fois, lorsqu'on voyait un bateau au large, "Ricky is coming" et de voir les 5 ou 6 mecs à l'eau ramer à fond vers le bord et se barrer rapidos de la plage ... mais on regardait quand même si c'était pas le fameux bateau de Ricky