Je pense que les pains grillés auraient adorés
The ENDLundi, mon frère nous téléphone alors que nous sommes dans le nord Est de l’île en vadrouille :
« Nico, bon les prévises sont top ça arrive mardi ou mercredi, il faut que vous rentriez, regarde quand est-ce que vous revenez ! »
Bon n’ayant pas vraiment de planning, j’en discute avec madame et fait remonter mon coté marchand de tapis….ok deal en échange si on retourne à Poé pour dormir le soir et y rester une journée, bon ok je surf pas mardi mais j’ai au moins mercredi (faut plus que je l’emmène au Maroc elle devient plus doué que moi mais après tout c’est aussi ses vacances…lol)
J’appelle mon frère et lui explique, pas de problème Ténia s’annonce jolie du coup le plus simple et de se retrouvé sur la cote en face de ténia se qui nous nous laisse une heure de route depuis poé seulement le lendemain matin et lui une heure de Nouméa, il trouve des copains pour amener son bateau et surfer.
Rendez-vous est pris et nous décidons donc de redescendre du nord par la cote EST qui est magnifique sauf que…et bien c’est la grève « la vie cher » dans toute la Calédonie, les routes sont bloquées et il n’y a plus d’essence……
Bon heureusement j’ai fait le plein il y a deux jour et l’autonomie est de 800km, ca déjà ca va mais le problème c’est que sur la route il y a un bac à un moment…le seul, l’unique et le dernier qui ne sera d’ailleurs jamais supprimer car la légende veut que dans cette rivière les vieux sages se réincarne en truite….donc interdiction de construire un pont et un bac est donc mit gratuitement 24/24 et 7/7.
Bon et bien non peut être pas il est fermé …en grève…..et nous voilà stopper net et je vois déjà la journée perdu qui me grille le surf….argggg
Bon demi tour, on a de l’essence et nous voila repartie vers le nord pour faire le tour de l’île en voiture tan pis…..
Bref finalement on y arrive et nous voila à 3 h de notre destination en passant par le nord sur la cote Ouest mais la le drame…..la ville et totalement bloqué un nombre incroyable de voiture garées !!!!
Le pape est là ? et non ils ont bloquées l’unique route pour manifester…NON !!!!!!!Heureusement que on a pas un avion ou que madame n’accouche pas je me dis car franchement c’est à faire un arrêt cardiaque…..
Revenant sur nos pas pour nous poser en ville, j’aperçois une voiture de police qui bifurque dans une petite route sachant que j’ai vu le commissariat avant donc elle n’y rentre pas…..vite de toute façon on a de l’essence et on a rien à perdre sinon du temps car il n’ouvre pas avant 00h le soir et il est 12h30…..je l’a prend en filature.
Nous voila à bonne distance nous enfonçant dans les terre sur des petites routes (pas sur ma carte), on se croirait en Inde……on sait pas ou on va mais on y va……et au bout de 30km on tourne et il semble que l’on retourne vers la bonne direction…la cote !!!!!!!
Et enfin on voit un panneau avec Koné (la ville bloquée) derrière nous !!!youpi !!!!!
Finalement, je vais peut être surfer…….
A partir de la tout va mieux, on se détend à Poe…enfin j’essaie moi car au vu des prévises je vais enfin avoir un gros suf…ce que j’attends depuis le début quand même et qui m’aurait frustré de pas avoir……
Lendemain debout tôt car encore une petite heure de route et enfin on arrive au petit port de mise à l’eau du bateau…mon frère est là…ouffffffff
C’est partir, le plan d’eau dans la passe est parfait le soleil cartonne c’est bon ca !!!!!
On devine la houle qui rentre….les mains transpirent……et nous arrivons sur le spot !!!!!2,5 à3m sur les séries, glassy, parfait, 2 paddles seulement (3 juste avant mais il est sortie à notre arrivé) et 3/4 dauphins qui speedent dans tout les sens au milieu se jetant surf les vagues en les surfant comme on ne le fera jamais….incroyable, trop beau pour y croire…..je suis mort ????
Bref l’arrivée vous la voyez en vidéo…le reste vous le devinez….
Les deux paddles sont les frères Morins qui sont plutôt pro en funboard et tiennent un des plus gros shop sur Nouméa, sponsor de robert teriitehau, mon frère les connait bien ils font régulièrement des trips avec lui.
Super sympa les deux frères jouant les vigie en sup pour nous sur les séries et le Papa dans le bateau sur la passe, photographe de son état (spécialisé en photo aérienne avec son hélico)…..qui shoot ….yes !!!!!
Pour ceux qui se souviennent les quelques photos de mon frère déjà posté ici en kite ou surf, c’était lui
.
Bref un surf magnifique, apparemment le vent est tombé juste à notre arrivé en plus avec la marée.
On partagera pendant une petit heure avec les dauphins et les Morin puis on continuera nous seul 3 bonnes heures jusqu’au retour du vent….Totalement magique comme session qui me colle encore le smille…..
Je suis resté en 6’0 toute la session avec ma sollife…un régal malgré la taille avec ses rails vraiment toujours bluffante….mais quand c’est parfait la taille ne compte plus...(pas d’esprit tordu svp)
J’ai juste fais le choix(et ca pour tout le trip….judicieux à mon avis) de rester en k2 plus larges que les k3 ou JW1 avec plus de drive, de relance et de tenu vu la puissance des vagues pour compenser la taille.
J’ai convaincu mon frère de laisser ses surftechs et de prendre ma JS 6’4 au bout d’une demi heure dans l’eau….et la il s’est rappelé que le surf c’est ça…..
(« on dirait du snow dans la poudreuse !!!la relance la torsion quel pied !!!!! » ce sont ses mots) d’’ailleurs …je repartirais sans ma JS.
Bref, je souhaite à tout le monde une session comme celle-ci….ca fait partie des moment d’une vie de surfeur qu’on attend et espère tout…..la magie existe….j’y ai goutée.
Un trip incroyable pendant presque 2 mois et ca……un rêve
TATA (au revoir en kanak) la Nouvelle Calédonie….je reviendrais c’est sur, merci frérot……et les autres.