Ceux qui ont déjà joué aux échecs savent qu'à chaque coup, il y a une infinité de possibilités mais le plus important, c'est d'avoir toujours un coup d'avance.
Les 2 sessions de la veille m'ont laissé sur ma faim. Après moult textos, tergiversations sur les marées, les bancs de sable inexistants, la houle longue ça ferme, les méduses ça pique, l'eau ça mouille, j'ai pris ma journée
pour trouver du bon surf.
1er check sur la sable d'IO, déjà une dizaine de mecs à l'eau avant le lever du soleil, c'est en ligne sur 500m, c'est glassy à mort, ça ferme à bloc. Je regarde quand même 10min au cas où, mais aucun des gars à l'eau ne reste plus de 2sec debout, pas envie de refaire la même erreur qu'hier, je file pas très loin toujours sur le sable, c'est plus petit mais au moins ça déroule.
Et oh put### mais c'est quoi ce pic là bas? Je cours et rame à toute vitesse et alleluia, le graal : un pic gauche droite qui concentre à fond la houle, à se partager à 3, 1m20 avec une droite à la lèvre qui jette, qui claque et qui déferle bien longtemps et bien tendu. Des visions de fou en remontant au pic avec le soleil qui se lève. Le programme est simple : bottom, j'accélère et je trace et la takayama in the pink, elle aime bien ça et sur un malentendu en fin de vague, un cut back ou les pieds dans l'échiquier. L'autre gars en petite planche lacère la face de la vague et la lèvre. Malheureusement mais je le savais, la marée descend et la magie disparait. Photo en sortant de l'eau :
Les autres spots de sable donnent vraiment pas envie, heureusement, j'ai un coup d'avance, direction les cailloux!
Et oh put### : plus gros moins creux mais très très long et ultra propre :
quoi vous voyez pas?
Session avec 3 sud af qui vivent à jersey, un sup, un kneeboard et un shortboard. J'ai ressorti l'échiquier pour avoir un coup d'avance sur le courant et pour aller chercher les séries qui décalent. Grosse grosse gavade de droites, et sur des vagues comme ça, on a le temps de penser à ce qu'on va faire, cut back, (pseudo)roller et je passe beaucoup de temps dans l'échiquier, j'adore ce longboard!
Sortie de l'eau par la lagon, l'eau est chaude, je suis cramé mais j'ai rendez-vous avec single pour la session de l'après midi.
Je le sens hésitant sur le vent, en plus y'a un mec qui lui a dit qu'il fallait pas y aller, que c'était nul.
Single, il me donne rendez-vous à un endroit, il se gare 200m au nord et va surfer 500m au sud, j'ai mis un moment avant de le retrouver. Mais après on s'est amusés comme des fous, je suis rentré dans l'eau j'étais mort, ça tombait bien la session n'était pas trop épuisante à part quelques canards, la houle avait bien baissé par rapport à oléron, j'ai pas mal fait la bouée au départ, ça faisait 6 mois que j'avais pas sorti mon shortboard, il y avait encore la terre des canaries dessus.... Mais j'ai retrouvé des sensations même si c'est pas la planche qu'il fallait à mon avis.
Bref 3 sessions, 3 spots plus de 7h de surf, pourquoi c'est pas toujours comme ça?