Utilisation des caméras GoPro

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar Tibok » Lun Avr 29, 2013 15:24

Quand on cherche, on trouve :D
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar Gart » Lun Avr 29, 2013 16:36

Bon, je vais chercher davantage. Je crois qu'au bout de 15 ans de surf, si t'as pas tubé, t'as raté ta vie :oops:
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar Tibok » Lun Avr 29, 2013 17:39

Ou tu n'habites pas au bon endroit lol
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar Gart » Lun Avr 29, 2013 19:44

C'est pas faux :lol:
Faut que je pense à partir en trip, ça fait trop longtemps.
Gart

Messagepar Bellota » Ven Mai 10, 2013 07:52

Pour faire suite au post de Gart, voici un test que j'ai fait il y a quelques jours :

C'est juste en retournant la GoPro en la fixant sur l'adhésif sur le nez de la planche, mais tourné vers l'avant. Ça ne bouge pas trop mais ça n'a pas trop d'intérêt finalement ! Ou c'est peut-être juste à cause de mon niveau :lol:
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar TheAlex974 » Ven Mai 10, 2013 19:59

Premier shootages en headmount à la réunion
quelques réglages à faire encore genre pas bouger la tête dans tous les sens, s'accroupir un peu sur la planche...
Et pis tester dans du un peu plus gros!
"Life's journey is not to arrive at the grave safely in a well preserved body, but rather to skid in sideways, totally worn out shouting "Holy shit...what a ride!""
Image
TheAlex974

Nombre de sessions: 0

Messagepar Gart » Sam Mai 11, 2013 10:01

Bellota a écrit:Pour faire suite au post de Gart, voici un test que j'ai fait il y a quelques jours :

C'est juste en retournant la GoPro en la fixant sur l'adhésif sur le nez de la planche, mais tourné vers l'avant. Ça ne bouge pas trop mais ça n'a pas trop d'intérêt finalement ! Ou c'est peut-être juste à cause de mon niveau :lol:

Pas trop d’intérêt ? Si quand même, ça offre une autre vue et en variant les angles de vue, ça peut faire une vidéo sympa. Je trouve que ça rend bien et j'ai noté chez moi que c'est beaucoup plus fluide avec une planche volumineuse (pas surprenant en fait). En short board ça bouge énormément.

La vue depuis le casque de Thealex, je crois que c'est quand même le mieux pour filmer vers l'avant. Ça rend top :yess:
Gart

Messagepar dinoso_surf » Sam Mai 11, 2013 10:33

A l'eau bleu translucide des îles!!! Ça donne vraiment envie de partir en trip!!!!
dinoso_surf

Messagepar Valou » Mer Mai 15, 2013 18:35

Je vous partage mes premières vagues avec ma gopro HD2 , la vidéo n'est pas très longue et le montage est digne d'un débutant ^^ ...

En tous cas il y beaucoup plus d'intéret à tourner la caméra vers l'écume que vers l'épaule de la vague, ça donne des images tout de suite plus intéréssantes .. ;)
Voici l'url si cela ne fonctionne pas :
http://www.youtube.com/watch?v=n_itjstmdIM
We don't want violence on the spots !! No Violence between surfers !!!!
Valou

Messagepar coxos » Jeu Mai 16, 2013 01:11

[mode grincheux ON]Faut quand meme une sacre imagination pour regarder la plupart des videos go pro, la vague est tellement ecrase que par moment on a l'impression que la vague disparait.

On voit pas les subtilites de la lecture de vague du surfeur, ca bouge dans tous les sens bref je n'accroche vraiment pas :?

Pour filmer un pote devant soi sur la vague ca peux etre pas mal mais dans la plupart des cas ca rend vraiment quedal [mode grincheux OFF]

Pourquoi je viens lire le forum Utilisation des cameras GoPro si j'aime pas ca ? Le sado masochisme !
coxos

Messagepar Gart » Jeu Mai 16, 2013 09:53

C'est vrai ce que tu dis Coxos. J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, le résultat des séquences de surf est toujours décevant. Je crois que la seule utilisation de la GoPro que je puisse envisager est l'insertion de quelques rares séquences de GoPro dans une vidéo tournée de façon plus classique. Et encore, pas forcement des séquences de vagues mais plus des séquences d'ambiance au pic, de canard, de planches qui volent ou de scènes anecdotiques captées par hasard.
Gart

Messagepar nicodisco » Jeu Mai 16, 2013 12:24

Gart a écrit:C'est vrai ce que tu dis Coxos. J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, le résultat des séquences de surf est toujours décevant. Je crois que la seule utilisation de la GoPro que je puisse envisager est l'insertion de quelques rares séquences de GoPro dans une vidéo tournée de façon plus classique. Et encore, pas forcement des séquences de vagues mais plus des séquences d'ambiance au pic, de canard, de planches qui volent ou de scènes anecdotiques captées par hasard.

Parfaitement d'accord. A part se filmer les genoux, les pieds, le nose, ça donne rarement quelque chose de valable. Par contre pour shooter de l'ambiance, voir un pote qui surf, ou la vague seule..
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Sl4sH » Jeu Mai 16, 2013 14:14

Je me disais la même chose, après l'avoir essayée sur le nose, sur le front, au final le résultat n'est pas génial, la meilleure utilisation que j'ai vu pour le moment est sur le "baton", mais au niveau de la logistique (rame et take of) ça me semble vraiment handicapant
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Sl4sH

Messagepar soroli » Jeu Mai 16, 2013 15:08

Je vais être un peu plus défenseur de la Gopro que la plupart d'entre vous mais tout le monde sait que je ne suis pas impartial ... :wink:
Tout d'abord, je parlerai de la HD3 Black car elle a des modes d'enregistrement supplémentaires et qui écrasent moins que la HD2 ou les autres versions HD3 : le 1920x1440 soit un format full HD mais en 4/3 (alors que le 1920x1080 est le Full HD 16/9 "habituel").
Quand on met la caméra sur la planche vers le surfeur, on a une impression de "recul" qui donne plus de profondeur et donc de "relief" à l'image. Attention, ça écrase toujours un peu la verticalité de l'image, mais moins qu'avant.
Je suis d'accord pour dire que mettre la caméra tournée vers le nose ne donne pas grand chose. Se faire dropper avec la caméra sur la tête est sympa mais il faut faire attention à ne pas trop bouger la tête sinon le résultat est psychédélique...
Le meilleur angle de vue est celui avec une perche tenue à bout de bras derrière soi mais il faut plusieurs conditions :
- une vague tubulaire de bonne dimension (au moins 2m je pense),
- un surfeur de très bonne "dimension" car ramer avec la perche et surfer avec un bras en moins pour s'équilibrer, c'est pas donné à tout le monde...
Mais je reconnais qu'une vidéo quasi exclusivement basée sur des plans Gopro (caméra tournée vers le surfeur) n'a pas gros intérêt. Il faut en user avec parcimonie dans une vidéo au milieu d'autres modes de vue. C'est la variété qui fait l'intérêt...

On peut tout à fait filmer quasi exclusivement avec une Gopro et avoir un résultat très sympa. En voici un bon exemple :
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar Tibok » Jeu Mai 16, 2013 15:28

Effectivement la dernière vidéo prouve que la go pro 3 produit de chouettes résultats quand elle est utilisée dans un format classique... Par contre en embarqué (qu'elle regarde devant ou derrière), je suis comme les autres , je ne suis pas convaincu du résultat et çà me donne généralement le mal de mer :lol: La seule prise qui me fait "vibrer" quand c'est embarqué, c'est le tube (pris de derrière le surfeur)
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique