Nous voici de retour d'une (trop) petite semaine au soleil de Lanzarote.
Nous sommes partis en famille pour ce mini trip. Single était dans un autre coin de l'île avec sa petite famille également et nous nous sommes retrouvés pour surfer.
Tous les matins, rendez-vous à 7h30 à mon appart, on partait surfer avec sa voiture, après le check, texto à MME Occy pour annoncer le spot du jour puis elle venait nous retrouver avec notre voiture quand toute la petite famille était prête.
Nous avions loué un appartement à Caleta de Famara (550 €/semaine) ou je pouvais checker la gauche de San Juan depuis la plage juste en face.
J'ai adoré être à Caleta de Famara, il y a une ambiance surf sympa avec quelques surf shop. L'ambiance du lieu avec les ruelles ensablées me fait penser à Taghazout il y a quelques années.
Ce village est central par rapport à la zone de surf. J'avais la possibilité à pieds de surfer la belle gauche de San Juan et éventuellement la gauche de Caleta de Famara à la sortie du port (mais cette dernière est très rare et je ne pourrais pas la surfer lors de ce trip). Les spot de la Santa sont à 10 minutes en voiture et ceux de la côte Est à 1h00.
Il faut absolument louer une voiture pour être mobile (130 € la semaine pour un Opel Meriva et le super 95 est à 1.15€/litre).
Car il faut être mobile parce que le surf est dicté par le vent à Lanzarote.
Pour le vol, nous sommes partis au départ de Bilbao avec Vueling (190 €/personne + 90€ pour le board bag, j'ai pris le triple à roulette avec 3 planches, 2 pour moi et celle de Single).
Ils sont super cool pour les planches, la fille n'a même pas pesé le boardbag au retour
Côté météo, la houle était bien annoncée pour toute la semaine. Par contre nous avons été dans l'obligation de composer avec le vent très changeant (absence totale des alizés pendant cette semaine) et le passage d'une dépression avec une demi journée de pluie.
J'ai été très étonné de l'ambiance à l'eau qui était vraiment bonne et surtout il y avait très peu de monde à l'eau. Nous avons surfés très souvent à 5 maxi, et même une session tous les 2 à Morro Negro.
MME Occy a bien assuré puisque je reviens avec des photos bien sur mais aussi plein de vidéos pour un petit film du trip.
Après avoir planté le décor, voici le récit du trip jour par jour.
SAMEDI 16 FEVRIER :
Nous sommes partis le vendredi soir en direction de Bilbao et nous avons dormis sur le parking de l'aéroport dans le camion parce que nous devions être à l'embarquement pour 7h00 le samedi matin.
La nuit n'est pas très calme avec une intense circulation. Il faut prendre le parking P2 qui est moins cher et le réserver à l'avance sur internet (70€ la semaine au lieu de 90€ sans réserver). Il y a ensuite 10 minutes de marche jusqu'à l'aérogare.
Arrivés à Lanzarote, nous sommes tout de suite dans l'ambiance : 23°c, plein soleil, palmiers, cactus et paysages volcanique.
La Santa vu d'avions et le spot de Morro Negro qui marche :
Depuis l'avions, j'avais vu les vagues sur Morro Negro, alors, comme nous avons un peu d'avance avant de récupérer les clefs de l'appart, nous passons par la Santa pour faire le tour des spots et prendre les 1ers repères.
En arrivant sur le spot, il y a ça 1.20 à 1.50 m parfait !!
Il n'y a qu'une petite dizaine de surfeur. Il est 13h00, pas possible de se mettre à l'eau, les enfants n'ont pas mangés, il faut faire quelques courses et nous avons rendez-vous à 13h30 pour les clefs.
Je suis plutôt tendu par cette situation, mais bon, on revient au plus vite dans l'après midi.
A 13h30, personne, à 14h00, toujours pas de proprio, je deviens irritable en imaginant les droites de la Santa.
Finalement, par hasard, ma femme trouve les clefs sous le paillasson de la porte d'entrée je reste zen, je suis en vacance !!
Après une rapide installation, on retourne à la Santa, mais le vent est passé on shore, dommage.
L'eau est bleue, il n'y a presque plus personne à l'eau, il fait 25°c, je ne vais pas faire le difficile, il y a de bons bouts, j'enfile la 2/2 manche courte et à l'eau. Mais pas trop vite, ça glisse sur les cailloux.
Tibok m'avait prévenu de la mise à l'eau très délicate sur ce spot (et je confirme !), alors j'avais mis les chaussons de reef.
En fait, je n'ai pas trouvés les chaussons indispensables et je n'aime pas ça, je ne les ai plus utilisés de tout le trip.
Les vagues font 1.20 m et déroulent bien, la session est très fun et je prends mes repères sur ce spot.
La couleur de l'eau est incroyable
La vue depuis la terrasse côté sud de l'appart :
Après cette première session, direction ARECIFE (la "grande" ville) pour faire les courses parce que c'est hors de prix à la supérette du village.
Clocher du superbe village de Téguise :
Premier couché de soleil avec une bonne bière bien fraîche