Nos photos diverses

Postez ici vos vidéos, les films que vous avez aimés, vos bouquins recommandés, vos sites web etc

Re: Nos photos diverses

Messagepar Aramis » Mer Fév 13, 2013 15:38

Petit truc, évite de systématiquement centrer ta mise au point.
Fais ta mise au point, garde le doigt appuyé et place ton sujet sur un point fort en utilisant la règle des tiers.
C'est facile à mettre en œuvre et cela dynamise tes images

http://apprendre-la-photo.fr/la-composi ... des-tiers/
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Nos photos diverses

Messagepar soroli » Mer Fév 13, 2013 16:28

:+1: avec Aramis
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7416
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Nos photos diverses

Messagepar pocy64 » Mer Fév 13, 2013 17:49

Ma préférence va à la première, j'aime bien les couleurs assez douces et chaudes.
Avatar de l’utilisateur
pocy64
 
Messages: 203
Enregistré le: Mer Nov 18, 2009 18:32

Re: Nos photos diverses

Messagepar ploOm » Mer Fév 13, 2013 22:29

1. Le sujet le sujet le sujet: Toujours te demander pourquoi tu as envie de shooter, et réfléchir à comment mettre le sujet en valeur.

Pour ça, plein de stratagèmes, en vrac:
- La zone de MAP (pour un animal/humain: L'oeil le plus près de toi).
- Utilise des lignes directrices pour diriger le regard sur ton sujet principal, voire vers un sujet secondaire ensuite.
- Autre technique quand c'est possible: Repérer des motifs répétitifs et mettre ainsi en valeur le sujet qui tranche.
- L'oeil est neurologiquement attiré par les zones plus lumineuses, et par les visages humains (à placer sur un point fort).
- Le sens de lecture (et la lecture en Z). Ferme ta photo en bas à droite avec un truc sombre pour que l'oeil revienne dans la photo. En occident, on entre dans la photo en haut à gauche, on va en haut à droite, on descend en diagonale en bas à gauche et on finit en bas à droite. Il faut accrocher le regard (par un visage, un sujet lumineux ou contrasté, net avant d'arriver en bas à droite, et fermer pour que l'oeil y retourne).
- Sens de lecture: En occident, une photo qui se lit de droite à gauche évoque le passé, le retour, parfois la nostalgie, la tristesse... Une photo qui se lit de gauche à droite évoque plutôt l'avenir, l'espoir, le dynamisme.
- Un contraste coloré peut aider, mais là pas de règle. Le top c'est un fond d'une couleur dominante, et le sujet d'une couleur qui tranche.
- La profondeur de champ, à régler avec l'ouverture et la distance de MAP (plus tu ouvres et tu t'approches, plus la PDC diminue): Ton sujet doit être net, et le reste flou.

Ensuite, en vrac:
2. Ne pas centrer le sujet, sauf quand on sait ce que l'on fait.
3. Ca éviter de le couper en bas.
4. Et d'avoir un espace vide qui ne sert à rien et qui perd le regard en haut.
5. Désactive ton flash! FLASH INTERDIT tant que tu ne sauras pas te servir de 3 flashs déportés (je ne sais pas, et je vis très bien sans, NDP).
6. Place toi avec une source lumineuse dans le dos, à 45° environ (fenêtre, lampe).
7. DEGAGE LES OBJETS PARASITES (bouteille d'eau, clefs, canette, etc...).
8. Choisis ton arrière-plan en tournant autour du sujet... Tu peux cacher un compteur EDF en plaçant ton sujet devant, ou en te décalant.
9. Tu fais ta MAP sur le sujet avec le collimateur central (le plus précis et sensible), tu maintiens ton doigt à mi-chemin (tu entends le moteur AF patiner et accrocher), puis tu recadres en maintenant, tu amènes ton sujet sur ton point fort, et tu finis d'appuyer.
10. Sans flash, tu auras souvent des vitesses faibles, donc des photos floues. Pour éviter, prends toujours au moins 2 photos, la première sera floue à cause du mouvement de ton doigt. Tu retiens ta respiration, tu t'appuies sur un truc (coude au sol, épaule sur mur...), et tu appuies, CLICK CLICK CLICK tu relâches. La 2e sera la plus nette ;)
11. Approche toi du sujet. C'est Kapra qui disait, je crois, "si tu crois que tu es assez près, approche-toi encore. Si tu crois que tu es trop près, approche-toi encore".
12. Travaille en mode Av, prio ouverture. Si tu es en intérieur, monte à 1600, 3200 voire 6400 selon ton boitier. Tu gagneras en vitesse. Mieux vaut une photo avec du bruit mais nette et sans flash, qu'une photo sans bruit nette avec un effet fromage blanc, ombres portées et pas de textures.

J'ai sûrement oublié plein de trucs, mais avec ça déjà, tu fais un bond de géant. Une fois que tu maitrises tout ça, tu peux te permettre de violer ces règles pour devenir un poète maudit :youpi:
Avatar de l’utilisateur
ploOm
 
Messages: 867
Enregistré le: Lun Déc 03, 2012 18:42
Localisation: Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nombre de sessions: 0

Re: Nos photos diverses

Messagepar Trashy » Mer Fév 13, 2013 23:00

"11 : Robert Capa disait : Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près."

Ploom a déjà tout dit. Je rajouterais juste qu'il faut pas oublier que l'on photographie avant tout la lumière. Il faut réussir à la voir, comment elle tombe, la texture qu'elle donne, c'est autour de celle ci que tout se créer ou que l'on place le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Trashy
 
Messages: 43
Enregistré le: Sam Aoû 02, 2008 15:37

Re: Nos photos diverses

Messagepar ploOm » Mer Fév 13, 2013 23:41

Trashy a écrit:"11 : Robert Capa disait : Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près."

Ploom a déjà tout dit. Je rajouterais juste qu'il faut pas oublier que l'on photographie avant tout la lumière. Il faut réussir à la voir, comment elle tombe, la texture qu'elle donne, c'est autour de celle ci que tout se créer ou que l'on place le sujet.

Vala merci, j'ai zéro culture photographique, Robert Capa :oops:
Avatar de l’utilisateur
ploOm
 
Messages: 867
Enregistré le: Lun Déc 03, 2012 18:42
Localisation: Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nombre de sessions: 0

Re: Nos photos diverses

Messagepar Gart » Jeu Fév 14, 2013 10:39

Merci PloOm, c'est lumineux :yess:
Mais question : l'effet fromage blanc ? Kessessé ?
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5836
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Nos photos diverses

Messagepar soroli » Jeu Fév 14, 2013 11:43

Le flash a une fâcheuse tendance à blanchir les sujets photographiés. :wink:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7416
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Nos photos diverses

Messagepar Gart » Jeu Fév 14, 2013 13:41

ok, je vois. merci pour l'explication. :yess:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5836
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Nos photos diverses

Messagepar nicodisco » Jeu Fév 14, 2013 14:01

Le dur apprentissage...

Image
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6463
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Nos photos diverses

Messagepar nicodisco » Jeu Fév 14, 2013 14:01

Oh mon dieu, des poules électriques! :shock:

Image
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6463
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Nos photos diverses

Messagepar ploOm » Jeu Fév 14, 2013 14:06

Et comme la source lumineuse principale (et qui l'emporte de très loin sur toutes les autres) est dans l'axe de l'objo, tu n'as plus aucune ombre, donc plus aucune texture.

La seule ombre que tu auras, c'est l'ombre NOIRE impénétrable si en plus tu as placé ton sujet à 1m d'un mur... L'ombre noire dégueu qui lui délimitera le crâne...

Sans parler des yeux rouges bien entendu, qui sera d'autant plus marqué que le sujet sera dans l'obscurité, et qu'il aura la peau pâle et les yeux clairs ;)
Avatar de l’utilisateur
ploOm
 
Messages: 867
Enregistré le: Lun Déc 03, 2012 18:42
Localisation: Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nombre de sessions: 0

Re: Nos photos diverses

Messagepar pocy64 » Jeu Fév 14, 2013 19:42

nicodisco a écrit:Le dur apprentissage...

Image


:shock: c'est pas un peu gros pour apprendre ??

ploOm a écrit:1. Le sujet le sujet le sujet: Toujours te demander pourquoi tu as envie de shooter, et réfléchir à comment mettre le sujet en valeur.

Pour ça, plein de stratagèmes, en vrac:
- La zone de MAP (pour un animal/humain: L'oeil le plus près de toi).
- Utilise des lignes directrices pour diriger le regard sur ton sujet principal, voire vers un sujet secondaire ensuite.
- Autre technique quand c'est possible: Repérer des motifs répétitifs et mettre ainsi en valeur le sujet qui tranche.
- L'oeil est neurologiquement attiré par les zones plus lumineuses, et par les visages humains (à placer sur un point fort).
- Le sens de lecture (et la lecture en Z). Ferme ta photo en bas à droite avec un truc sombre pour que l'oeil revienne dans la photo. En occident, on entre dans la photo en haut à gauche, on va en haut à droite, on descend en diagonale en bas à gauche et on finit en bas à droite. Il faut accrocher le regard (par un visage, un sujet lumineux ou contrasté, net avant d'arriver en bas à droite, et fermer pour que l'oeil y retourne).
- Sens de lecture: En occident, une photo qui se lit de droite à gauche évoque le passé, le retour, parfois la nostalgie, la tristesse... Une photo qui se lit de gauche à droite évoque plutôt l'avenir, l'espoir, le dynamisme.
- Un contraste coloré peut aider, mais là pas de règle. Le top c'est un fond d'une couleur dominante, et le sujet d'une couleur qui tranche.
- La profondeur de champ, à régler avec l'ouverture et la distance de MAP (plus tu ouvres et tu t'approches, plus la PDC diminue): Ton sujet doit être net, et le reste flou.

Ensuite, en vrac:
2. Ne pas centrer le sujet, sauf quand on sait ce que l'on fait.
3. Ca éviter de le couper en bas.
4. Et d'avoir un espace vide qui ne sert à rien et qui perd le regard en haut.
5. Désactive ton flash! FLASH INTERDIT tant que tu ne sauras pas te servir de 3 flashs déportés (je ne sais pas, et je vis très bien sans, NDP).
6. Place toi avec une source lumineuse dans le dos, à 45° environ (fenêtre, lampe).
7. DEGAGE LES OBJETS PARASITES (bouteille d'eau, clefs, canette, etc...).
8. Choisis ton arrière-plan en tournant autour du sujet... Tu peux cacher un compteur EDF en plaçant ton sujet devant, ou en te décalant.
9. Tu fais ta MAP sur le sujet avec le collimateur central (le plus précis et sensible), tu maintiens ton doigt à mi-chemin (tu entends le moteur AF patiner et accrocher), puis tu recadres en maintenant, tu amènes ton sujet sur ton point fort, et tu finis d'appuyer.
10. Sans flash, tu auras souvent des vitesses faibles, donc des photos floues. Pour éviter, prends toujours au moins 2 photos, la première sera floue à cause du mouvement de ton doigt. Tu retiens ta respiration, tu t'appuies sur un truc (coude au sol, épaule sur mur...), et tu appuies, CLICK CLICK CLICK tu relâches. La 2e sera la plus nette ;)
11. Approche toi du sujet. C'est Kapra qui disait, je crois, "si tu crois que tu es assez près, approche-toi encore. Si tu crois que tu es trop près, approche-toi encore".
12. Travaille en mode Av, prio ouverture. Si tu es en intérieur, monte à 1600, 3200 voire 6400 selon ton boitier. Tu gagneras en vitesse. Mieux vaut une photo avec du bruit mais nette et sans flash, qu'une photo sans bruit nette avec un effet fromage blanc, ombres portées et pas de textures.

J'ai sûrement oublié plein de trucs, mais avec ça déjà, tu fais un bond de géant. Une fois que tu maitrises tout ça, tu peux te permettre de violer ces règles pour devenir un poète maudit :youpi:


:yess: ... je prends des notes... c'est du condensé et ca me plaît. Merci
Avatar de l’utilisateur
pocy64
 
Messages: 203
Enregistré le: Mer Nov 18, 2009 18:32

Re: Nos photos diverses

Messagepar nicodisco » Jeu Fév 14, 2013 19:48

pocy64 a écrit:
nicodisco a écrit:Le dur apprentissage...

Image


:shock: c'est pas un peu gros pour apprendre ??



Si, mais Ré surf mets ses jeunes à l'eau peu importe les conditions, mais bien encadrés.. Là c'était pas des full newbies.... mais ils sont mangés un peu chaud quand même..
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6463
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Nos photos diverses

Messagepar pocy64 » Jeu Fév 14, 2013 20:13

Ca doit apprendre à choisir les vagues. :D
...
Et à faire des bonnes tortues.

Pour ma part j'ai ca à proposer (prises hier)... J'écoute les conseils (pas assez d'espace devant le bateau mais après ?)

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
pocy64
 
Messages: 203
Enregistré le: Mer Nov 18, 2009 18:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Médiathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités