1. Le sujet le sujet le sujet: Toujours te demander pourquoi tu as envie de shooter, et réfléchir à comment mettre le sujet en valeur.
Pour ça, plein de stratagèmes, en vrac:- La zone de MAP (pour un animal/humain: L'oeil le plus près de toi).
- Utilise des lignes directrices pour diriger le regard sur ton sujet principal, voire vers un sujet secondaire ensuite.
- Autre technique quand c'est possible: Repérer des motifs répétitifs et mettre ainsi en valeur le sujet qui tranche.
- L'oeil est neurologiquement attiré par les zones plus lumineuses, et par les visages humains (à placer sur un point fort).
- Le sens de lecture (et la lecture en Z). Ferme ta photo en bas à droite avec un truc sombre pour que l'oeil revienne dans la photo. En occident, on entre dans la photo en haut à gauche, on va en haut à droite, on descend en diagonale en bas à gauche et on finit en bas à droite. Il faut accrocher le regard (par un visage, un sujet lumineux ou contrasté, net avant d'arriver en bas à droite, et fermer pour que l'oeil y retourne).
- Sens de lecture: En occident, une photo qui se lit de droite à gauche évoque le passé, le retour, parfois la nostalgie, la tristesse... Une photo qui se lit de gauche à droite évoque plutôt l'avenir, l'espoir, le dynamisme.
- Un contraste coloré peut aider, mais là pas de règle. Le top c'est un fond d'une couleur dominante, et le sujet d'une couleur qui tranche.
- La profondeur de champ, à régler avec l'ouverture et la distance de MAP (plus tu ouvres et tu t'approches, plus la PDC diminue): Ton sujet doit être net, et le reste flou.
Ensuite, en vrac:2. Ne pas centrer le sujet, sauf quand on sait ce que l'on fait.
3. Ca éviter de le couper en bas.
4. Et d'avoir un espace vide qui ne sert à rien et qui perd le regard en haut.
5. Désactive ton flash! FLASH INTERDIT tant que tu ne sauras pas te servir de 3 flashs déportés (je ne sais pas, et je vis très bien sans, NDP).
6. Place toi avec une source lumineuse dans le dos, à 45° environ (fenêtre, lampe).
7. DEGAGE LES OBJETS PARASITES (bouteille d'eau, clefs, canette, etc...).
8. Choisis ton arrière-plan en tournant autour du sujet... Tu peux cacher un compteur EDF en plaçant ton sujet devant, ou en te décalant.
9. Tu fais ta MAP sur le sujet avec le collimateur central (le plus précis et sensible), tu maintiens ton doigt à mi-chemin (tu entends le moteur AF patiner et accrocher), puis tu recadres en maintenant, tu amènes ton sujet sur ton point fort, et tu finis d'appuyer.
10. Sans flash, tu auras souvent des vitesses faibles, donc des photos floues. Pour éviter, prends toujours au moins 2 photos, la première sera floue à cause du mouvement de ton doigt. Tu retiens ta respiration, tu t'appuies sur un truc (coude au sol, épaule sur mur...), et tu appuies, CLICK CLICK CLICK tu relâches. La 2e sera la plus nette
11. Approche toi du sujet. C'est Kapra qui disait, je crois, "si tu crois que tu es assez près, approche-toi encore. Si tu crois que tu es trop près, approche-toi encore".
12. Travaille en mode Av, prio ouverture. Si tu es en intérieur, monte à 1600, 3200 voire 6400 selon ton boitier. Tu gagneras en vitesse. Mieux vaut une photo avec du bruit mais nette et sans flash, qu'une photo sans bruit nette avec un effet fromage blanc, ombres portées et pas de textures.
J'ai sûrement oublié plein de trucs, mais avec ça déjà, tu fais un bond de géant. Une fois que tu maitrises tout ça, tu peux te permettre de violer ces règles pour devenir un poète maudit