Suite au sujet super intéressant sur les photos, j'ouvre un nouveau topic consacré exclusivement au post traitement.
Je me pose pas mal de questions en ce moment sur l'utilité ou pas d'utiliser des logiciels payants pour une pratique amateur.
J'ai un reflex depuis peu (boitier canon) et je commence à comprendre l'intérêt de shooter en raw et de post traiter derriere (surtout quand on voit certaines photos sur l'autre topic )
Si j'ai bien compris, 2 phases dans le post traitement:
1. traitement du raw
2. retouches
Quelques questions en vrac:
Pour l'étape 1, LR a l'air pas mal recommandé. Côté soft gratuit, quelqu'un travaille-t-il avec DPP qui est fourni avec les boitiers canon? J'ai lu sur d'autres forum que certains le considèrent comme suffisant... des avis?
Pour l'étape 2, en payant il y a photoshop (dont 2 versions, la "element" pour les amateurs" ~100€ et la "CS" pour les pros ~1 000€). Pour des effets sympas comme sur certaines photos de l'autre topic, y a-t-il forcément besoin de photoshop?
En gratuit j'ai entendu parler de GIMP si quelqu'un connaît?
Et LR n'a-t-il pas quelques fonctionnalités de retouches suffisantes pour une utilisation amateur?
Ayant envie de m'y mettre, je pense m'aider des infos que je pourrrai glaner sur le net, certains tuto, voire acheter des bouquins type "post traitement pour les nuls" etc...mais tant qu'à faire, je souhaite commencer avec des outils simples et efficaces pour le débutant que je suis.
Voilà, merci pour les infos!