Post-traitement des photos

Postez ici vos vidéos, les films que vous avez aimés, vos bouquins recommandés, vos sites web etc

Post-traitement des photos

Messagepar cedaloha » Jeu Jan 17, 2013 09:25

Suite au sujet super intéressant sur les photos, j'ouvre un nouveau topic consacré exclusivement au post traitement.
Je me pose pas mal de questions en ce moment sur l'utilité ou pas d'utiliser des logiciels payants pour une pratique amateur.
J'ai un reflex depuis peu (boitier canon) et je commence à comprendre l'intérêt de shooter en raw et de post traiter derriere (surtout quand on voit certaines photos sur l'autre topic :yess: )
Si j'ai bien compris, 2 phases dans le post traitement:
1. traitement du raw
2. retouches
Quelques questions en vrac:
Pour l'étape 1, LR a l'air pas mal recommandé. Côté soft gratuit, quelqu'un travaille-t-il avec DPP qui est fourni avec les boitiers canon? J'ai lu sur d'autres forum que certains le considèrent comme suffisant... des avis?
Pour l'étape 2, en payant il y a photoshop (dont 2 versions, la "element" pour les amateurs" ~100€ et la "CS" pour les pros ~1 000€). Pour des effets sympas comme sur certaines photos de l'autre topic, y a-t-il forcément besoin de photoshop?
En gratuit j'ai entendu parler de GIMP si quelqu'un connaît?
Et LR n'a-t-il pas quelques fonctionnalités de retouches suffisantes pour une utilisation amateur?
Ayant envie de m'y mettre, je pense m'aider des infos que je pourrrai glaner sur le net, certains tuto, voire acheter des bouquins type "post traitement pour les nuls" etc...mais tant qu'à faire, je souhaite commencer avec des outils simples et efficaces pour le débutant que je suis.
Voilà, merci pour les infos! :help:
cedaloha

Nombre de sessions: 1

Re: post traitement des photos

Messagepar Lelizay » Jeu Jan 17, 2013 09:33

Pour une pratique amateur je pense que LightRoom est en effet laaaaargement suffisant.

Détestant passer du temps à retoucher mes photos j'ai acheté il y a quelques mois DXO FilmPack. Ca fonctionne comme un preset LightRoom qui applique automatiquement des filtres simulants des rendus argentiques. Toutes les pellicules ayant fait l'histoire de la photo y sont représentés (TriX, TMax, Kodachrome, Velvia, Portra, Reala... ).
J'en suis assez satisfait et mes post traitements me prennente désormais quelsques secondes.

Il faut dire que je suis resté fidèle à l'argentique. :)

Il existe une version d'évaluation de 30 jours à télécharger sur le site DXO.
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Re: post traitement des photos

Messagepar nicodisco » Jeu Jan 17, 2013 09:43

GIMP, un peu déroutant au début, surtout pour un windowsien (du fait de ses palettes "détachées") est particulièrement efficace et malléable.

.... mais, à moins que cela n'ai changé, GIMP ne gère pas le RAW (12bits, il est limité à 8...) ni le CMJN...

.... mais re-mais: Ufraw est arrivé http://gimpfr.org/document/document_22/

A voir: http://apprendre-la-photo.fr/video-deve ... hoto-2011/

J'espère t'avoir un peu aidé.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Re: Post-traitement des photos

Messagepar soroli » Jeu Jan 17, 2013 13:51

Je commence aussi à me documenter sur le sujet. :camion:

Lightroom est effectivement largement suffisant pour la plupart d'entre nous, selon moi. Ploom fait un travail de folie avec des résultats superbes mais je pense qu'il maîtrise très très bien son sujet tant au niveau photo que traitement. :yess:

Concernant DxO Optics, de ce que j'en comprends, son intérêt par rapport à Lightroom est surtout dans la correction automatique des défauts (distorsion, couleurs) des différents boitiers et objectifs. Lightroom propose un outil un peu similaire mais avec beaucoup moins de profils référencés. Je n'ai pas trouvé de profil pour mon EOS650D avec le Canon 50mm f1.8 ou le Tamron 18-270 qui ne sont pas des objectifs rares... Il existe un utilitaire gratuit (Adobe Lens Profile Downloader) mais sans les profils que je recherche. Surtout, les profils existants sont développés par des amateurs alors que ceux de DxO Optics proviennent des fabricants. Il existe aussi une appli DxO Viewpoint qui permet de redresser les photos dont les bords sont déformés quand on utilise un grand angle.
Utiliser DxO plus Lightroom semble un luxe pour la plupart d'entre nous.

Pour ma part, je me concentre sur l'apprentissage de Lightroom et les possibilités que j'entrevois avec font que je ne suis pas près de toucher aux limites du logiciel.

Enfin, en cherchant sur le net, on trouve des centaines de préréglages de développement (presets en anglais) pour Lightroom. Ce qui permet d'obtenir des rendus très sympas en un clic, un peu à l'instar de Instagram, Snapseed ou autres ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar nicodisco » Jeu Jan 17, 2013 14:08

Je m'en vais tester de ce pas cet pièce de lumière...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Prunel » Jeu Jan 17, 2013 14:26

La correction optique fonctionne chez moi, ton boitier est peut-être trop récent :blonde:
Prunel

Messagepar soroli » Jeu Jan 17, 2013 16:55

Je regarderai ce soir.
Le boitier et les objectifs sont bien pris en charge dans Lightroom. Je suis allé regarder sur le site d'Adobe
les Boitiers
les Objectifs
Mais dans le menu de droite "Développement", il y a une partie Objectif et je ne les trouve pas là.
Question : LR reconnait-il automatiquement boitier et objectif lors de la sélection du fichier RAW ? Dans ce cas là, je n'ai rien à faire (et mon problème est réglé). Sinon, il faut les sélectionner manuellement à cet endroit et mon problème reste.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Messagepar soroli » Jeu Jan 17, 2013 17:33

Pour ceux qui sont intéressés par le développement numérique, il y a en vente actuellement chez les marchands de journaux ce guide :
Image
Surement pas le "guide du siècle" mais pour ceux qui comme moi débutent dans le domaine ... et ça vaut 12,90€
Dans la même série, il y a d'autres guides assez sympa sur la photo (allez sur le site). Un passionné averti n'apprendra pas grand chose mais le photographe amateur moyen sûrement.
Possible de le commander en ligne ici
Modifié en dernier par soroli le Jeu Jan 17, 2013 17:34, modifié 1 fois.
Raison: Message déplacé
soroli

Messagepar soroli » Jeu Jan 17, 2013 17:39

Utiliser le mode rafale d'un reflex en RAW réduit drastiquement le nombre de photos de la séquence. Par exemple, je peux faire près de 25 photos en JPG alors que ce sera 6 ou 7 en RAW, la cadence étant de 4 images par seconde sur mon boitier.
Question à ceux qui shootent en RAW habituellement : pour les séquences surf, passez-vous en JPG en sachant que le développement sera limité ou restez-vous en RAW avec la contrainte de ne pas pouvoir faire de longues séquences ?
Entre 1,5 seconde (RAW) et 6 secondes (JPG à 18MP quand même), il peut s'en passer des choses sur une vague...
soroli

Messagepar Prunel » Jeu Jan 17, 2013 18:15

Oui, mon boitier et mes objectifs sont reconnus automatiquement j'ai juste à cocher ou non la petite case qui va bien ;-)

Pour les rares fois où je fais des photos de surf, soit j'évite la rafale (parce qu'après j'ai la flemme de faire le tri...) et je reste en RAW soit je mets en Jpeg pour mitrailler comme un fou !
Prunel

Messagepar soroli » Jeu Jan 17, 2013 22:28

Au temps pour moi, LR reconnait automatiquement boitier et objectif (dans l'onglet Bibliothèque).
Question : quand j'importe mon fichier RAW, applique-t-il la correction de lui-même ?
soroli

Messagepar ploOm » Jeu Jan 17, 2013 22:57

Alors je vais essayer de ne rien oublier :youpi:

1. Toshop reste pour moi indispensable pour sa gestion du traitement par zones. Je crois que LR le fait aussi depuis la version 3 ou 4, mais pas aussi bien je pense. Après je suis habitué, ça joue aussi. Mais quid des calques sur LR? Ils me sont totalement indispensables... Pour gérer leur opacité par exemple, et leur application par masques. Idem pour le traitement croisé ou le NB, LR ne peut pas donner les mêmes résultats que toshop à ma connaissance ;) Impossible d'espérer une photo bien traitée sans traitement par zones, ceux qui ont un jour développé de l'argentique savent de quoi je parle... Toshop remplace avantageusement cartons, ciseaux, chronomètre et marqueurs ;)

2. LR ne me sert qu'à trier rapidement les photos, et à horizontaliser les horizons (beau!), c'est tout. Le reste c'est sur toshop.

3. Je ne pense vraiment pas qu'une séquence rapide soit indispensable en surf, je reste toujours en RAW. On n'est pas non plus sur du Kelly Slater au 600mm+doubleur, on peut se permettre de louper quelques "frames" je pense, et trier 200 photos quasi identiques à la fin de la journée, très peu pour moi.

4. Corollaire: Comme je développe chaque photo indépendamment, j'ai appris au fur et à mesure à trier sur le terrain: Economie du déclenchement, et tri SUR LE BOITIER, pour n'importer que la crème. Par exemple pour ce matin, j'ai importé 10 RAWS, j'en ai finalement développé 4, et sans doute encore 2 demain. Le temps gagné sur l'importation et le tri, je le passe sur toshop ;) Quand j'ai débuté avec mon premier REFLEX en 2005, j'importais souvent une centaine de photos, voire plus, après une chasse photo!

5. J'utilise intensément photoshop depuis 1998, version 5.0 je crois... Ca aide. Même si je pense n'en utiliser que 5%, pas plus.

6. Je n'ai jamais payé un seul logiciel :amour:
ploOm

Messagepar cedaloha » Ven Jan 18, 2013 09:03

ploOm a écrit:J'utilise intensément photoshop depuis 1998, version 5.0 je crois

En version pro "CS" ou la basique "element" :?:
cedaloha

Messagepar soulnicox » Ven Jan 18, 2013 10:16

Ben moi j'ai instagram!

ok je sors...

sinon, j'utilisote Darktable (logiciel libre dispo pour mac ou linux, pratique et gratos...)
soulnicox

Messagepar Gart » Ven Jan 18, 2013 10:54

Ce sujet est passionnant, merci en particulier à Ploom pour toutes ces infos.

ploOm a écrit:
4. Corollaire: Comme je développe chaque photo indépendamment, j'ai appris au fur et à mesure à trier sur le terrain: Economie du déclenchement, et tri SUR LE BOITIER, pour n'importer que la crème. Par exemple pour ce matin, j'ai importé 10 RAWS, j'en ai finalement développé 4, et sans doute encore 2 demain. Le temps gagné sur l'importation et le tri, je le passe sur toshop ;) Quand j'ai débuté avec mon premier REFLEX en 2005, j'importais souvent une centaine de photos, voire plus, après une chasse photo!

Ca, je vais m'y mettre parce que quand j'importe "que" 100 photos, je suis content :flute:
Du coup, j'ai des quantités de déchets qui trainent sur mes disques durs.
Gart

Nombre de sessions: 64

Suivante

Retourner vers Médiathèque